Portrait

Liste des articles

Saudan Sylvain

23 Septembre 1967 : Saudan s'offre en guise de cadeau d'anniversaire la première descente du Couloir Spencer (à Chamonix) : " C'est à ce moment là seulement que j'ai réalisé pleinement ce que je venais de réussir. J'ai compris ce qui s'était passé en moi, confusément, pendant plusieurs années et ce que j'allais faire par la suite. Désormais, mes idées allaient enfin devenir beaucoup plus claires..."

Gérard Chantriaux

Image
" Le grimpeur, lui, possède l'école d'escalade ! Alors, partant de là, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire un petit couloir de huit mètres de haut, quatre mètres de large, recouvert de glace, dont l'inclinaison serait variable à volonté ? "

Ghirardini Ivano

Il réalise une série de solos et de premières impressionnants dans les Alpes, les plus célèbres étant la fameuse trilogie Grande-Jorasse/Cervin/Eiger, dont il est le premier à les avoir gravies toutes les trois en solo et en hivernale.

Daudet Lionel

Image
Dans le cadre de Fontaine en Montagne, Lionel Daudet et ses potes de cordée présenteront la Skyline le Mardi 11 octobre, salle Edmond Vigne à Fontaine / 20h30.

Seigneur Yannick

Y. Seigneur a à son actif l'ouverture de plus de 500 premières dans le Vercors, Chartreuse, Mont-Blanc, Himalaya... Il a participé aussi à des expéditions et premières en Amérique du Sud et au Sahara.

Payot Michel

Michel est né en 1840, il apprend le métier de maréchal-ferrant mais à la moindre occasion se rend sur les cimes! Bien évidemment!

Messner Reinhold

Reinhold Messner? Les quatorze 8000 de la planète, le 7ème degré en escalade, des conférences pleines à craquer, une trentaine d'ouvrages, tous best-sellers! Son engagement à Mountain Wilderness, élu et député au Parlement européen...
Mais qui est donc Reinhold Messner?

Rébuffat Gaston

" Je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage."

Loretan Erhard

" Je serai guide de haute montagne...

Parce qu'Erhard voit Michel partir tous les week-ends avec son sac à dos, parce que la formidable saga Premier de Cordée vient de passer à la télé, parce que...

Lon Eric

En 81, faute de neige, il s'aperçoit que les skis glissent aussi sur les pierres. Eric Lon a également entendu dire que Sylvain Saudan s'était entraîné sur des pierres!

Terray Lionel

"Né au pied des Alpes, ancien champion des ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard."

Janin Christine

" Dès l'âge de 3 ans, en Italie, où j'habitais, je filais sur des skis. J'étais le garçon manqué de la famille, parmi quatre frères dont un jumeau. Je ne jouais pas à la poupée, mais au foot. Ma vie, c'était le sport, le voyage, le bateau, le ski, puis l'escalade, que j'ai commencé à pratiquer en France sur les rochers de Fontainebleau.

Mike Horn

" J'avais ma maison, ma voiture, je gagnais bien ma vie, mais je n'avais pas de but. J'ai préparé un sac à dos et réuni tous mes amis [...] Nous avons fait la fête toute la nuit, puis je suis parti en leur donnant tous mes biens, y compris ma maison...

Harding Warren

Warren Harding et sa bande de copains avaient fait du Yosemite leur jardin de prédilection : avec un nouveau matériel, un style de vie et une éthique pouvant quelque peu remettre en question le style des grimpeurs classiques...

Escoffier Eric

Sprinter des cîmes dans les années 80, Eric Escoffier avait toujours ce même apétit après son accident qui l'avait laissé hémiplégique.
Il a disparu au K2 lors de ce projet gargantuesque : gravir tous les 22 sommets de la terre...

Marco Siffredi

Image
À 23 ans, après avoir descendu l’Everest une première fois un an plus tôt, le snowboarder Marco Siffredi entreprend le 8 septembre 2002 de le redescendre par le couloir du Hornbein ; une face hallucinante de 3000 mètres de dénivelé encore jamais faite en snowboard...

De Ville Antoine

" En fait il ne s'agissait nullement d'une conquête alpine, Antoine de Ville, en s'attaquant à la falaise du Mont Aiguille, faisait oeuvre de courtisan désireux de satisfaire un caprice de son souverain Charles VIII : la forme singulière de la montagne, en forme de table, donnait envie d'aller voir ce qu'il y avait dessus!

Samivel

Image
Peintre, explorateur, humoriste, écrivain... Samivel sera également un ardent défenseur de la montagne.

Cassin Ricardo

1931 : les premières ouvertures de voies, avec des passages de VI et artifs inclus. C'est le temps des grandes répétitions avant qu'advienne le temps des ouvertures!

En 1934, il ouvre la sud-est de la Piccolissima au Tre Cima di Lavaredo, et les 28-30 août 1935 c'est l'explosion médiatique à la face nord de la Cima Ovest di Lavaredo, convoitée par les plus grands depuis quelques années, réputée innaccessible...

Bonington Chris

Marié, père de deux garçons, Bonington a mené dans le même temps les activités d'écrivain, de journaliste et photographe. Il a écrit également des ouvrages et participé à la création de magazines et films pour la télé. Sir C. Bonington a un site perso...

Babanov Valery

Valery Babanov est né le 10 novembre 1964 à Omsk, dans les plaines de l'Oural. Il a réalisé un nombre de premières et de solo importants, sur des itinéraires engagés, de hautes difficultés.

Allain Pierre

Image
Pierre Allain révolutionnera l'escalade par quelques grandes inventions. Il utilisera lors de ses ascensions des espagrilles avec des semelles en cahoutchouc, futures chaussons d'escalade baptisés P.A en 1948 ; il produit également des mousquetons en alliage léger (1939), le premier descendeur, le sac de bivouac et la veste en duvet cloisonnée (1932)....

Tardivel Pierre

Image
La face Nord du Paré de Joux 2383m. Cotations: le maximum pour le ski extrême , 5.6, E4, TD si on sort au sommet.
"Le 07 avril 2006 , les conditions de neiges sont incroyables, ouverture haute-voltige et grands frissons en plein coeur des Aravis! La goulotte "aravicimes" ouverte en février 1998 pour la joie des glaciéristes , a aujourd'hui une petite soeur : arav 'extreme pour les skieurs...

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net