Montagne

Liste des articles

La fable du dossard

Image
"À chaque Pierra Menta, la chorégraphie s’installe.
Nous, les alpinistes, venons voir les skieurs-alpinistes qui s’agitent et nous pestons.
– Il y a autant d’alpinisme dans la Pierra Menta que d’aventure dans Koh-Lanta !
L’image est encore à travailler mais vous avez compris l’idée, ces skieurs-alpinistes ne sont que d’indignes cousins. Leur truc ne vaut pas notre alpinisme à nous, le vrai, l’originel, le pur. Il est vrai que les skieurs de randonnée pressée auraient pu trouver une autre appellation. Depuis le temps qu’on leur suggère ski-athlétisme, nom parfaitement adapté à leur pratique et moins exposé aux railleries…

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Un coeur pour les Vans

Image
" A plus de 2400m, à skis ou en raquettes nous formerons ensemble un cœur géant pour les Vans ! La grande beauté de ces montagnes encore sauvages est une formidable richesse à valoriser et à préserver.
" Le Grand Van et le Petit Van, les sommets de Belledonne ne seront pas terrassés, défigurés… Rejoignez-nous !

Nouvelles d’en montagne - 3 - Ancelin de l’hiver

Image
Cela faisait quelques temps déjà que j’avais en tête d’écrire des paragraphes qui mettraient en avant des lieux particuliers et emblématiques du Vercors. Pour être plus précis, il s’agissait d'abord des Hauts-Plateaux, mais aussi du Glandasse. Ces territoires si particuliers, dont l’ambiance qu’ils provoquent ne peut laisser indifférent, et dont la sauvagerie est si prégnante qu’elle finit par laisser des traces, ne me quittaient pas l’esprit. Alors, vouloir parler d’eux, tâcher de les raconter, d’accord ! Mais cela ne m’a semblé possible que si l’hiver faisait aussi partie de la danse. Voilà donc quelle était l’idée de départ…

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

Dévoluy et Gapençais

Image
Guillaume Laget est depuis plusieurs années animé par la photographie de montagne. Dès que la météo et son emploi du temps le permettent il file en montagne immortaliser les lumières et couleurs du lever et du coucher du soleil.

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

Chartreuse

Image
Guillaume Laget a encore frappé !!!

La Chartreuse est principalement connue pour sa liqueur et son monastère. En réalité, l’agriculture, l’élevage, la sylviculture et le tourisme vert l’été et de neige l’hiver sont les principales activités de ce massif des Préalpes...

Nouvelles d'en montagne - 2 - Pour un baiser

NOUVELLES D’EN MONTAGNE - 2 -Le texte ci-dessous s’est amorcé par l’écriture d’une poésie. Le thème tire son origine de quelques balades en Vercors, dont quelques-unes dans les pentes sous la Grande Roche St Michel, ainsi que de l’observation de la nature. C’est en raison de son côté imaginaire, que j’ai opté pour le classer dans « Nouvelles d’en montagne ». Toutefois, il ne s’agit pas d’une histoire proprement dite mais plutôt d’une contemplation. Quelques paragraphes en style narratif servent d’introduction afin d’amener le contexte et de faire pénétrer suffisamment dans l’atmosphère. Je vous livre donc ce patchwork de phrases et de vers.

Michael Charavin, l'homme des terres oubliées

Image
On ne présente plus Michael Charavin (auteur, au mois de mai 2008, d'une traversée sud-nord de la calotte glaciaire du Groenland - 2250 km en kite et ski-pulka – ou encore d'une traversée sud-nord de la Scandinavie en ski de randonnée nordique lors de l'hiver 2000). Cet aventurier est aussi un guide professionnel, spécialiste des milieux polaires.

Entres ses expéditions, il accompagne ceux que l'aventure du Grand Nord tente. L’été, il encadre trekkings et séjours en kayak de mer, tandis que l’hiver, les raids à skis le transportent vers les neiges nordiques…

Nous avons rencontré cet accompagnateur, passionné des régions froides au caractère inhospitalier. Il revient ici sur ses activités personnelles et sur son métier de guide polaire, au travers de ses récentes escapades nordiques.

Grande Traversée du Vercors

Image
La traversée du Vercors est l’un des raids nordiques les plus réputés en France. Derrière l’expression les « Grandes Traversée du Vercors », on peut tout imaginer tant les possibilités sont grandes ! Il existe plusieurs combinaisons pour parcourir cette citadelle enneigée.
Nous vous proposons, ici, une des plus belles itinérances !

Nouvelles d'en montagne - 1 - Le mur des Jaillets

Une fois n’est pas coutume, le texte qui suit n’est pas le récit d’une balade vécue. Il s’agit d’une histoire issue de l’imagination.
Dans cette « nouvelle », donc, l’invention est prépondérante et, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait le fruit du hasard.
Toutefois, une part de réalité en constitue quand même le socle.
En effet, lors d’une sortie d’automne, je me suis retrouvé dans un lieu si particulier, dans une ambiance si puissante, que j’ai eu envie d’écrire quelque chose qui s’appuierait sur ces sensations.
Alors, pendant la marche de retour à la voiture, un début d’histoire s’est créé dans la mémoire. Puis cet embryon s’est développé, par strates successives.
C’est ainsi que sont apparus deux personnages.
L’un est un homme : il s’appelle Adrien.
L’autre est… un mur !!

Ce mur, qui existe bel et bien, m’a vraiment marqué par sa dimension inhabituelle, son implantation, et la surprise qu’il a provoquée lors de sa découverte. Les interrogations qui se sont alors manifestées ont aussi alimenté cette envie d’écrire.
Du coup, pour moi, ce mur s’est imposé comme le personnage principal.

***

Pour les randonneurs qui vadrouillent dans les hauts-plateaux, ceux qui parcourent ces lieux un peu sauvages mais ô combien prenants, ce mur sera probablement aisé à situer.
Tant mieux !
Le but n’était pas de le cacher, mais plutôt de le mettre en avant.
En tout cas, c’est mon souhait…

Concours

Suite au succès rencontré par l'évènement de l'année dernière, Mountain Wilderness renouvelle le concours "Changer d'approche".

Le principe est simple: il suffit d'aller en montagne pratiquer une activité (randonnée à skis, pieds, raquettes, alpinisme, VTT, parapente, escalade) et d'utiliser les transports en commun plutôt que sa voiture.
Une simple participation peut vous faire remporter une corde ou un harnais Béal, un casque Petzl, une polaire Patagonia, du matériel Grivel, un abonnement à Montagnes Magazine ou d'autres lots à venir.
Vous trouverez plus d'informations concernant ce concours sur http://www.mountainwilderness.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=2305

Pour toute information supplémentaire, envoyer un mail à concours@mountainwilderness.fr ou appeler MW au 04 76 01 89 08.
En espérant lire prochainement vos fiches de participations.

Le tour du Jotunheimen

Un trekking dans les régions nordiques est toujours une expérience unique pour le randonneur s’aventurant dans ces contrées.
L’été, propice aux sports d’extérieur, s’étale de mi-juin à mi-août : marche, kayak, escalade, alpinisme…
[img:eb554bd6ed]http://www.raidnordique.com/images/jotunheimen/jotunheimen_18.jpg[/img:eb554bd6ed]
Le Jotunheimen est un massif qui concentre plus de 200 sommets culminant à plus de 2000 mètres d’altitude. On le nomme la maison des géants « The Home of Giant »
Le Jotunheimen se situe dans le sud de la Norvège. Il est accessible en quatre heures, par la route depuis la capitale Oslo.

Jean-Noel Urban à l'Everest

Image
Jean Noël Urban, infatigable skieur de l'extrême est reparti ce printemps en Himalaya pour réaliser l'ascension de l'Everest (8848m) par l'arête Nord puis Nord Est et tenter la première descente à ski par le couloir Norton intégral.

Gasherbrum, la montagne lumineuse

Image
"Gasherbrum, la montagne lumineuse" est un film de Werner Herzog, légendaire réalisateur d’AGUIRRE, de FITZCARRALDO ou de GRIZZLY MAN. Ce film nous emmène au cœur de l’Himalaya pour une expédition vers les altitudes extrêmes.

Le Groenland

1888 : traversée Est-Ouest du Sud du Groënland par Fridtjof Nansen. Cette date marque véritablement le début des grands raids et l'entrée dans le monde de la montagne du ski comme un instrument fort utile.

La Meije


" C'est un lieu reculé, dans une lointaine contrée d'Oisans au paysage sévère. Des petits champs bruns et roux s'étagent en damier tout au long de versants arides. Une vallée âpre, s'enfonce profond et se précipite dans le torrent du Vénéon.
Pourtant, là-haut, tout en bordure de ce ciel, ces roches mornes se hérissent de pointes toutes blanches, si brillantes que l'oeil en est tout surpris et qu'il se plisse.

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net