Liste des articles

A la une

Liste des articles

Vol-Randonnée en Ubaye

Image
Ces montagnes sauvages que recèle la vallée de l’Ubaye sont une invitation à s’évader. Le vol-randonnée prend ici tout son sens. Que vous veniez d’accéder à l’autonomie ou que vous soyez un parapentiste confirmé, ce livre vous aidera à exploiter au mieux les possibilités qu’offre cette merveilleuse région, du vol facile à proximité de Barcelonnette aux vols techniques les plus perdus.

Un autre regard sur l’Ubaye... vue du ciel... ou des sentiers pour des randonnées inoubliables.

104 vols sélectionnés, décrits dans 19 secteurs et illustrés de plus de 250 photos.

Chanter louanges !

Image
Bivouak, Ton nom fait résonner en moi un torrent d’émotions qui, comme l’eau impétueuse dans la montagne, projette ses gouttes dans toutes les directions. Il y a l’émotion de la joie – si forte chaque fois (...).....

Mon premier vol rando

Image
Mon premier vol rando fut le non moins célèbre Grand Som avec le non moins célèbre routard du ciel Michel ! C’était en juin 2009. Après quelques centaines d’échanges de mails, je me retrouvais ainsi un matin dans les pas de Michel (...)

Entre ciel et cimes

Le mercredi 15 février, @Grenoble montagne, @Ultra vitalité et @Altitude Films vous proposent une soirée de projection de deux films documentaires d'aventure à prix libre, présentant les liens possibles entre alpinisme et parapente.

Réservez votre soirée ! Toutes les infos et inscriptions sur :


Regards sur Belledonne

Image
En présence de Guillaume Laget et de Guy Loyrion, tous deux passionnés de montagne, de photographie et
d’écriture, Belledonne se dévoilera sous un angle sensible et intimiste. Une manière de regarder notre paysage un
peu différemment.

Rendez vous à La Marmite des Adrets le Mardi 24 Novembre à 20h30

A 19h30, possibilité de partager une Croziflette, mâche et tarte maison autour d'une grande tablée. Sur réservation au 04 76 71 14 78.

Envolées belles, une histoire de vol bivouac

Image
" Petit concentré sur le vol bivouac en parapente, Envolées belles nous embarque avec passion dans des récits et réflexions autour de cette discipline magique. Ce livre n'est pas tout à fait comme les autres puisque son auteur est Philippe Nodet, amoureux sans concession de vol bivouac, disparu en janvier 2009.

" Grâce au travail de Mariette Nodet, on savoure 160 pages de bonheur, tirées de ses carnets de voyages ainsi que divers articles édités au fil de longues années de pratique.

" Un bel ouvrage plein d'émotion qui donne la furieuse envie, si ce n'est déjà fait, de glisser le duvet dans la sellette au prochain vol.

Chasseurs d'arches, en quête de beauté

Image
Le dernier Montagnes-Magazine (n° 389 d'avril 2013) offre treize belles pages sur l'Arch Hunting. Pascal Sombardier y retrace ces explorations modernes où PatdeGap, Guilain Debossens, François Lannes, Scal, RAfaël Rodon, Catherine Icard partent à la chasse aux trésors, la chasse aux Arches donc, et tout cela, à deux pas de Grenoble. On y sent dit Pascal "dans toutes ces relations la passion, le frisson de la découverte et aussi un regard amusé sur nos propres petites folies"! Ils arpentent donc heureux comme des enfants dans un grand bac à sable les montagnes à la recherche de ces merveilles naturelles.

On retrouve sous la plume de Pascal Sombardier et derrière son objectif toutes les émotions qui ont agité notre site durant ces années, et aussi beaucoup de nouveautés.

Les pathologies bénignes en montagne

Image
Ls docteurs Hayot, Bourgeois, Meire m'ont envoyé leur rapport sur l'Étude épidémiologique, descriptive et prospective des différentes pathologies bénignes en montagne ainsi que la Recherche et réalisation d'une pharmacie adaptée.

Un merci à vous puisque Vous avez été nombreux à répondre et permettre ainsi www.bivouak.net/articles/Me%C4%9Bmoire%20DIUMUM.pdf.

Bonne lecture,
Luc

Nouvelles d’en montagne - 3 - Ancelin de l’hiver

Image
Cela faisait quelques temps déjà que j’avais en tête d’écrire des paragraphes qui mettraient en avant des lieux particuliers et emblématiques du Vercors. Pour être plus précis, il s’agissait d'abord des Hauts-Plateaux, mais aussi du Glandasse. Ces territoires si particuliers, dont l’ambiance qu’ils provoquent ne peut laisser indifférent, et dont la sauvagerie est si prégnante qu’elle finit par laisser des traces, ne me quittaient pas l’esprit. Alors, vouloir parler d’eux, tâcher de les raconter, d’accord ! Mais cela ne m’a semblé possible que si l’hiver faisait aussi partie de la danse. Voilà donc quelle était l’idée de départ…

Mont-Blanc : voie des airs, voie impériale

Image
Ils étaient une petite poignée en 2003, treize en 2009, et une cinquantaine ce 19 Août à fouler le Mont-Blanc par la voie des airs.

Maxime Bellemin fait parti de cette cuvée 2012. Je vous recommande vivement la lecture de son expérience qu'il relate sur son blog : " Un cunimb a la bonne idée de rester bien au sud et de ne pas trop se développer. Régulièrement au-dessus de 4000m et à l'aplomb des arêtes frontalières je fais quelques exercices de respiration.

" L'approche du Mont-Blanc est simplissime, le posé direct, le terminus de la voie impériale est atteint. Je passe 45 minutes au sommet de l'Europe puis me laisse glisser sur Terre (...) J'ai maintenant envie de retourner à ce même endroit dans l'effort, la difficulté et le recueillement.

http://1-365.blogspot.fr

Image
Voilà un site où l'on découvre "une photo par jour, du jour, chaque jour. Pas de réchauffée. Pas uniquement des chef-d’œuvre (ça se saurait) mais pas que des m&@%€s non plus..." icon_wink.gif
Et Ilan Ginsburg tient le rythme pour l'instant.

(photo du 16 juin : Barbecue du club de parapente)

Voir aussi www.murblanc.org/. Plein de photos toutes belles de parapente, danse, voyages...

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Le Nid

Image
Sont-ils cinq, cinquante ou cent ? Fous ou simplement passionnés ? Humains ou mutants ? Il était une fois Saint Hilaire du Touvet, village perché comme un nid d'aigle à sa falaise au cœur du massif de la Chartreuse... Il était une fois des enfants devenus grands qui voulaient garder leurs rêves de mômes. Quand on est petit là-bas, on rêve de s'envoler... Et lorsqu'on grandit, on décolle pour de vrai ! Deltaplane, parapente, acro, speedriding, speedflying, base-jump... ils trouvent l'aventure à portée d'ailes, volant au rythme des quatre saisons. À étudier de près leur histoire, leur mode de vie et leurs prouesses, plus aucun doute, ce sont bien des Hommes ascendant Oiseaux. À moins que ce ne soit l'inverse...

Atterrissage de Saint Nazaire

Image
[b:66d2dbcbcf]Le fait que les champs alentour soient accueillants ne sauraient en aucun cas justifier les nombreux posés hors terrain qu'on constate régulièrement.[/b:66d2dbcbcf]

La sécurité des pilotes et la survie du site en dépendent, et le minimum qu'on puisse attendre des pilotes qui n'ont jamais posé à St Nazaire est qu'ils viennent le reconnaitre et consulter les panneaux AVANT ! "

Dévoluy et Gapençais

Image
Guillaume Laget est depuis plusieurs années animé par la photographie de montagne. Dès que la météo et son emploi du temps le permettent il file en montagne immortaliser les lumières et couleurs du lever et du coucher du soleil.

Débuter le vol en thermique

Image
" Pour accéder au vol en ascendance thermique, quels dangers nous guettent si nous nous y engageons inconsidérément ? Quels peuvent être les préalables qui vont nous protéger ?

" Le grand challenge de l’apprentissage du vol en parapente est de gravir prudemment les échelons de l’aérologie sans jamais se retrouver dépassé par leur ampleur. Il y a des limites physiques au vol en parapente. Même les meilleurs pilotes n’aiment pas s’en rapprocher. Par contre, chaque pilote possède sa propre limite. Il doit avoir la maturité de la respecter."

Fermeture Atterro Saint Nazaire

Nous entrons dans la période où l’herbe devient haute et précède la récolte des foins. Nous demandons aux pilotes de ne plus utiliser cet atterrissage à compter du 1er Juin jusqu’à la coupe de l’herbe prévue vers le 15 Juin. C’est un accord que nous avons passé avec l’exploitant afin d’optimiser sa récolte.

Merci à chacun d’en tenir compte. La survie de l’atterrissage en dépend !

Randonnées en Briançonnais

Image
Coup de coeur pour le Briançonnais!

J'ai commencé la lecture de ce nouvel ouvrage de la collection de Pascal Sombardier et j'y ai pris le plus grand plaisir.
Non pas par les topos que je connais pour la plupart, mais par l'approche humaine et culturelle que l'auteur, Jean-Luc Charton, nous offre au fil des pages.

A découvrir! .icon_biggrin.gif

Le printemps est là !

Image
" Le saviez-vous ? Nous sommes tous des aveugles et notre aile nous sert de cane blanche.

En vol turbulent, l’inconnu du relief aérologique qui précède nos trajectoires, nous force à avancer à tâtons. Pour ce faire, l’aile est une terminaison nerveuse pour son pilote, les cordelettes de frein des nerfs conducteurs et les mains de véritables capteurs de l’état de santé de l’aile. "

Sur les traces du paradis blanc

Image
Alternant témoignages et cheminement en pleine nature, « Sur les traces du paradis blanc » est une invitation à la découverte et au respect de ces territoires d’exceptions.

Le ski de randonnée nordique s’impose comme le moyen de déplacement « doux » le plus efficace pour découvrir les reliefs vallonnés de la moyenne montagne et des plateaux d’altitude. Il permet de partir à l’aventure dans des espaces naturels en alliant la liberté et le plaisir de la glisse. Ce ski tout terrain, accessible à tous, est une façon inédite de (re)découvrir nos terres de proximité que sont le Jura, les Hautes-Alpes et le Vercors.

Les 50 plus beaux sommets des Alpes

Image
Après Ecrins, Chartreuse, Vercors, Guillaumes et ses acolytes de Mission spéciale Productions nous proposent un sacré bel ouvrage.

Au travers d'exceptionnelles photographies en grand format, cet ouvrage de grande qualité présente les 50 plus beaux sommets des Alpes avec une description détaillée de chaque sommet...

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net