Sécurité

Liste des articles

Pathologies bénignes en montagne

Image
Salut, Nous sommes trois médecins et dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire de Médecine d'Urgence de Montagne, nous réalisons un recensement des pathologies bénignes de la montagne afin de proposer aux usagers une pharmacie adaptée à cette pratique. Nous avons donc créé un questionnaire court (de 15 questions) afin de faire une épidémiologie des pathologies rencontrées par les pratiquants.

Merci par avance d'y répondre, votre participation est capitale icon_wink.gif

Allez, cliquez docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFlCNlExbm1wZ21XMVdaNHVBZ19UbXc6MQ! Cela prend deux minutes!

Secours avalanche : les données changent

Image
" Sur la période 2004-2010 les services de secours organisés ont contribué au sauvetage de 46 personnes ensevelies dans une avalanche. Cela représente 36% des victimes ensevelies et dégagées vivantes au total, et plus de 50% des victimes ensevelies et dégagées vivantes en zone hors-piste.

Adaptation du sportif à l’altitude

Image
L’altitude se calcule par rapport au niveau de la mer et en mètres. On est considéré en haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif.

Les régions d’altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m :

* Dans les Alpes : glace, roc, neige,
* Dans l’Himalaya : forêts, villages, sentiers,
* Dans les Andes : des grandes villes (la Paz, Cusco).

Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l’organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d’une marche ou d’une ascension, le manque d’oxygène devient vite handicapant. La réduction, dans un même volume d’air, de l’oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule définit l’état d’hypoxie

Accident

L'accident? Nous ne parlons pas là des petits bobos que nous pouvons soigner avec la trousse à pharmacie mais d'accidents graves où le skieur malheureusement n'est plus en capacité de faire quelque chose.

Le bivouac

Image
Un bivouac pour se protéger de la tempête...
Un bivouac pour se poser là où les yeux sont séduits par le paysage...
Un bivouac pour éviter la foule aux refuges...
Voilà quelques raisons pour dormir sous les étoiles!

Avalung

Image
Appareil qui permet à son utilisateur d'obtenir de l'air sous la neige tout en rejetant l'air vicié séparément de l'air propre.
On augmente ainsi ses chances de survie.

Avalanche ball

Image
L'avalanche ball est un système qui "fonctionne avec des ressorts et se compose d'un ballon replié et d'une corde qui le relie au corps. Quand le système est déclenché, le ballon est catapulté du sac et reste en surface de l'avalanche par sustentation.

La sonde

Image
Primo, la sonde vous informera du nombre de pelletées à donner : c'est en effet pas tout à fait pareil si la victime est à 50 cm de profondeur ou à 2 mètres.
Ce n'est pas la même organisation, pas le même effort, pas la même durée…

La pelle

Image
Sans la pelle, vous tuez à petit feu votre compagnon alors que celui-ci, rappelons-le, a 95% de chance de s'en tirer dans les 15 premières minutes.

ARVA

Image
Son utilisation permet la localisation rapide et précise d'un skieur enseveli si ce dernier possède lui-même un Arva et dans la mesure où le skieur qui est en phase de recherche connaît le maniement de cet instrument.

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net