Neige

Liste des articles

Le ski de randonnée nordique : une pratique peu connue

Image
Le ski de randonnée nordique est, à l’origine, un moyen de déplacement, utilisé pour la chasse dans les contrées nordiques. En 1888 Fridjof Nansen l’utilise et le démocratise lors de la première traversée est – ouest du Groenland.
Le ski de randonnée nordique ou « back country » est pratiqué en moyenne montagne, en région nordique et polaire. Il a été largement utilisé dans la course pour la conquête des pôles. Le ski de randonnée nordique est l’origine du ski.
Le ski de randonnée nordique a connu son heure de gloire au début des années 1970 après les Jeux olympiques de Grenoble en 1968. Il était pratiqué avec des planches de skis de fond. Avec la montée en puissance des stations de ski de fond, la pratique sauvage et nature de la randonnée nordique est toujours resté à la marge. Le pas alternatif, puis le skating a contribué à une pratique quasi exclusive sur piste damée et préparée. Depuis quelques années, les fabricants de planches ont innovés : les skis sont plus larges et plus maniables. La pratique en devient plus ludique.
Le ski de randonnée nordique, c’est le ski libre !
Ouverture (par Régis Cahn, membre de bivouak) du 1er site dédié à la pratique du ski de randonnée nordique !




Raid Nordique chez les Lapons !

Image
Présentation d'un itinéraire à ne manquer sous aucun prétexte !
Après les treks en Islande, au Groenland, bienvenue au pays des neiges d'en haut !

C'est l'histoire d'un passionné qui souhaite partager son aventure, spatules aux pieds en tractant sa petite coccinnelle rouge !!

Une avalanche de formation

Image
Forte du succès de ses premières Journées Avalanche organisées à Grenoble, Annecy, Lyon, Paris, Nice, Toulouse et Pau en 2004 et 2005 (plus de 1200 personnes présentes), l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches organisera les 18 et 25 novembre et le 16 décembre 2006 des Journées de Formation sur les Avalanches dans les villes de Dijon, Aix-en-Provence et Grenoble...

Les journées Anena

Image
L'Anena organise de nouvelles journées de formation avalanche en cet automne 2007. A Toulouse et Pau les samedi 10 et dimanche 11 novembre, Gap le samedi 24 novembre et Albertville le samedi 15 décembre...

Formation avalanche

Image
:arrow: Pour la première fois en France, des stages complets en sécurité avalanche pour limiter les risques en hors piste ou en ski de randonnée. Venez découvrir la neige et les avalanches avec un des meilleurs spécialistes Français.

Avalanche de Côte-Belle

Image
30 octobre 2003, Serge est emporté par une avalanche. Grâce aux bons réflexes de Volodia et Lionel, Serge est retrouvé et sauvé après une vingtaine de minutes d'ensevelissement.

Cet article de Lio retrace à merveille les étapes successives de la recherche, mais également les nombreuses émotions par lesquelles on peut etre branqueboulé lors d'un tel événement, et qu'il faudra bien évidemment gérer afin d'assurer la recherche jusqu'au bout. A lire impérativement.

Conseils pratiques : Neige et sécurité

" En montagne enneigée, à partir du moment où l'on quitte l'univers sécurisé des pistes de ski, on entre dans un monde à risques. Aux classiques dangers( froid, brouillard) qui guettent le randonneur (à ski, à raquettes ou à pied), le pratiquant de hors-pistes (à ski ou à snow board) et l'alpiniste, s'en ajoute un plus spécifique : l'avalanche.
Heureusement, l'accident d'avalanche n'est pas toujours une fatalité. La connaissance des règles élémentaires de sécurité et leur application permettent de mettre un maximum de chances de son coté.

Heureux rescapés

" J'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes.

Recherche d'une victime d'avalanche

L'avalanche s'est arrêtée. La montagne redevient silencieuse.
Des compagnons de course ont disparu… Mettez votre ARVA en position de recherche.
Les camarades autour de vous doivent faire de même bien évidemment.
Attention, vous n'êtes alors plus protégé si une seconde avalanche se déclenchait.
ouvrez l'oeil!

Echelle des risques

L'estimation des risques renvoit aujourd'hui à l'échelle européenne de risque d'avalanche, celle-ci comporte cinq indices. Cette estimation donne une vision d'ensemble sur un secteur donné, et en aucune manière ne peut être un gage absolu de sécurité si l'indice est peu élevé.

La sous-couche fragile

Alain Duclos est guide de haute-montagne, consultant, pisteur... il a fait une thèse de recherche sur les avalanches : la fameuse et dangeureuse sous-couche fragile.
Cette thèse est très intéressante. Elle montre également qu'il subsiste encore de nombreuses questions sur les avalanches. Nous n'en serions donc qu'au début...

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net