Grande Sure boucle par Jusson

Pas de la Miséricorde
  • Altitude sommet : 1920
  • Itinéraire :
  • Accès : Voreppe, Col de la Placette, puis petite route fléchée jusqu'au parking des 3 fontaines.

Proposé le Fabrice Betton

Itinéraire

Du parking des 3 fontaines suivre le sentier en zigzag montant dans la forêt. En haut d'une graviére prendre le sentier à gauche (par Jusson). Suivre ce dernier, qui passe près du Rocher du Coq, puis s'éleve par à-coup en se dirigeant d'abord vers le nord, puis vers l'est. Il sort d'une forêt clairsemée au niveau du Chalet de Jusson.
Dans l'alpage, se diriger plein Est vers les falaises . On croise le sentier venant du sud et menant au pied de la falaise (Stele).
Suivre le balisage, qui mene au sommet, par une sente raide, entrecoupée de ressauts où il faut mettre les mains.
Descente : suivre l'arête Sud-Est jusqu'à la goule d'Hurtières, puis le chemin en forêt qui passe par le pas de la miséricorde (belle vire, facile mais vertigineuse). Rejoindre l'itinéraire de montée sous le rocher du Coq. Suivre ensuite le chemin de traîne pour rejoindre le parking.

Eviter la descente versant Ouest par terrain glissant (plaque de neige, pluie).

Facile en général, mais deux passages délicats : l'arrivée au sommet où il faut mettre les mains, et le passage en vire du pas de la miséricorde.

fidu
27-08-2008 13:11:37

Les topos 620, 1647 et 1680 sont identiques (Grande Sure en boucle par Jusson). Précisons qu'à la montée, peu après avoir quitté le sentier du pas de la Miséricorde en haut du pierrier, il est préférable de continuer vers le nord sur l'itinéraire décrit par P. Sombardier (rando du vertige) que d'emprunter le sentier nouvellement balisé en rouge (et décrit par A. Salvi, topo n.25) afin d'éviter une remontée dans un couloir de terre bien casse-gueule par temps humide !

Sortie : Grande Sure boucle par Jusson

Difficile de cibler avec les éventuels orages annoncés en montagne, du coup ce sera du local..

Du monde au parking, mais visiblement tout le monde passe par le pas de Miséricorde, et une fois la bifurc prise vers les pierres taillées, c'est la tranquillité absolue.

Au passage des pierres taillées, un jeune couple fait une pause goûter...ils ont un peu perdu la sente et celles qu'ils ont essayé ne les ont mené nulle part....vous voulez me suivre??? allons-y!!

Nous voilà repartis à 3 ... il est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas ce n'est pas forcément facile à suivre, surtout quand la sente traverse les passages rocheux. Je crois n'avoir vu qu'un seul trait vert sur un rocher.
Si le sentier est bien sec au départ, il devient plus humide en montant et carrément bien gras après les pierres taillées. Heureusement en arrivant sous Jusson, c'est de nouveau plus sec et moins "scotchant"!

Je leur explique la suite de la montée, et c'est parti pour du "dré dans l'pentu" dans la prairie. En fait on naviguera quand même d'une sente à une autre, ce qui parait moins raide, jusqu'à enfin retomber sur la sente qui amène au pied de la cheminée.

Nous voilà à pied d'oeuvre, toujours à 3! La suite va se faire sans presque se rendre compte que ça monte, tant c'est agréable et ludique. Nos semelles sont encore bien boueuses et le sentier a gardé un peu d'humidité, aussi nous assurons bien nos pas tranquillement. C'est une montée tout en plaisir et les 2 jeunes trouvent ça très beau, et ont l'air contents de leur montée..

Nous voilà sur le sommet...bien peuplé aujourd'hui, et je les laisse profiter de leur journée à 2. Tiens, ceux qui m'ont doublé en début de montée arrivent en haut après moi! c'est visiblement plus rapide par la cheminée!!

Pour ma part je descends un peu sur l'arête sud pour trouver un coin tranquille pour le picnic.
Mais comme il y a pas mal de nuages qui circulent ici ou là, je ne m'attarde pas là-haut et enchaine avec la descente de l'arête sud, puis le pas de Miséricorde.

J'ai voulu faire une pause plus longue au belvédère, mais d'une part c'est étouffant de chaleur, et je dois chercher un peu d'ombre sous les arbres...et puis les fourmis auront raison de mes velléités de sieste..pfff sales bêtes!

Allez je termine ma descente, et là, c'est sûr je n'aurai pas d'orage aujourd'hui!

grimpette dans la prairie

La Grande Sure en boucle par Jusson

ElHuron
25-06-2015

tempête de ciel bleu. Partis des 3 fontaines pour accéder aux alpage...

j2m
13-06-2014

Depuis le col de la Placette. Bel itinéraire varié, idéal quand l...

Greg_
06-06-2014

Sortie avant boulot. Si c'était pour prendre l'air....j'ai pris l'air...

Véronique
01-06-2014

Après être allé chercher loin (et tôt) le brouillard hier, on opte...

montagne-a-vaches
12-07-2013

Après ma longue escapade, il y une semaine, du côté des 2 Soeurs et...

Geoffroy Rémi
23-06-2013

Alan G

18-10-2012

Voyages aux enfers...ou...mission impossible...!!!! Vu le vent anno...

Véronique
23-09-2012

Le sentier était bien glissant et demandait une bonne attention pour...

sylvie c
03-08-2011

Encore une montée à la Grande Sûre, histoire de s'entraîner......

babas38
25-07-2011

une petite montée à la Sûre, histoire de garder un peu la forme. C'...

05-05-2011

Départ matinal pour profiter du matin et être rentré assez tôt (ob...

babas38
04-09-2006

Belle balade, ciel couvert mais pas de pluie et une belle lumière q...

Alex Meyer
09-10-2005

Parti pour faire la boucle en sens inverse, je me contente d'un AR par...

Loïc GAUDRY
15-11-2003

Belle sortie d'automne avec quelques plaques de neige à l'arrivée. H...