Grande Sure boucle par Jusson

• 01-06-2014
  • Du monde

Après être allé chercher loin (et tôt) le brouillard hier, on opte aujourd'hui pour un truc plus près avec départ tardif.
Il y a déjà beaucoup de voitures au parking des 3 fontaines à 10h15. La température est agréable, le sentier confortable, la lumière tamisée par les feuillages tendres des hêtres, bref tout ce qu'il faut pour une montée "efficace". Enfin pour moi c'est le mot qui convient, je ne sais pas si c'était partagé !
Histoire de changer (pour moi) et de minimiser le trajet en aller-retour on prend à gauche en haut des lacets pour un accès plus direct à la prairie de Jusson. La forêt est bien grasse en dessous de la cabane mais assez aérée avec ail des ours, et cardamines en fleurs (à 5 ou 7 feuilles selon la couleur).
Le nombre de personnes dans la prairie au-dessus de la cabane permet de baliser la direction du couloir (un chouilla à gauche de l'alignement croix-cabane quand même). Il n'y a plus qu'un tout petit névé pas gênant dedans mais le terrain est à nouveau un peu humide sans pour autant contrarier la grimpette.
Au sommet la foule débarquée depuis le col de la Charmette nous attend (enfin ils nous attendaient pas vraiment). Malgré le brouhaha ambiant ça n'empêche pas certaines de roupiller face à Belledonne ennuagée.
Descente par l'arête sud (quelques narcisses) puis par le pas de miséricorde jusqu'à regagner le sentier de montée.

Boucle globalement sympathique avec ces conditions, la vue était plus dégagée qu'hier (pas difficile !) et je pense même qu'il aurait été possible de descendre plus vite en parapente qu'à pieds...