Vos dernières contributions

peu avant l'accès à la cascade du Saut du Gier

(photo retouchée)

Geoffroy Rémi 22/03/2020

Le Saut du Gier est à droite du rocher (hors champ)

Bonsoir les modérateurs,

Comment doit-on faire pour modifier son mot de passe ??

Merci de la réponse.

François LANNES 20/03/2020 21:03

yougs 19/03/2020

Bonsoir,

Mais il est où ce croquis d'Eric!!?

Faut bien s'occuper icon_wink.gif

yougs 19/03/2020 19:03

olivier lochard 18/03/2020

5.0/5 (1 vote)

olivier lochard 18/03/2020

Bonsoir François,oui, il s'agit bien de cette grotte ! C'est justement cet entonnoir-cirque, avec ses pentes herbeuses qui se redressent très fortement sous la grotte avec de petites barres discontinues qui ne m'inspire pas trop... Tout ça est à voir sur place bien sûr, la distance &eac...

Greg_ 18/03/2020 22:03

Départ à 8h00 avec déja 7° . Chemin très sec  , sans vent , une journée printanière avec la cacophonie des oiseaux , une montée sereine et paisible en cette période de virus et de confinement. Sur le plateau , il fait même chaud , les primevères sont au rendez vous . J...

j2m 16/03/2020

Tout en haut du plateau de Saint-Ange, bordant les Rochers de la Bourgeoise, il y a le Pré du Four. Aujourd’hui, le vent siffle dans les ramures, et c’est bien abrité, le nez au soleil que l’on savoure pain au chocolat et croissant, chausson aux pommes et pain aux raisins dans ce beau pré bucolique. Le plei...

Greg_ 15/03/2020

Parti tôt , parking vide et température positive. Plus de neige sur le premier quart du chemin et la suite enneigé mais glacé. Sur le côté ouest dans l'ombre , un vent glacé nous rappelle la saison. Je ne suis pas resté longtemps au sommet à cause du vent . Crampons ou raquettes...

j2m 15/03/2020

Une ènième pour moi (quand on aime…), mais une première pour Sylviane qui n’était encore jamais allée au Crêt de la Perdrix par le Saut du Gier, qu’elle va donc enfin découvrir. Au parking de la Scie du Bost, soleil et douceur sont au rendez-vous. Personne aujourd’h...

Geoffroy Rémi 15/03/2020

Dernière sortie avant un bout de temps. Les échelles m'ont semblées à l'image de la situation actuelle : fragiles, parfois vertigineuses ou le faux pas est interdit. Gpx ici: https://www.visugpx.com/5KNQEXCupU photos là: ...

yougs 15/03/2020

Une journée un peu compliquée par des obligations en matinée et un départ un peu tardif... De ce fait, je n'ai pas pris le temps de me restaurer de toute la journée avant de rentrer chez moi. Longue marche d'approche nécessitant les raquettes après les traversées du torrent et de la grosse...

olivier lochard 14/03/2020

Oui Luc,Comme tu l'écris, "Petit G." n'était pas peu content de cette sortie en forêt.En fait, ce n'est pas dans ses habitudes de pouvoir faire de telles activités. Mais par contre c'est très visiblement dans ses goûts.Alors je l'ai équip&eac...

François LANNES 12/03/2020 20:03

Un peu trop saturé de sucs du Velay (ils sont superbes mais au point où j’en suis, une petite pause s’impose), je décide pour aujourd’hui de revenir à mes fondamentaux du Pilat. Me voici donc parti ce matin pour savourer un ènième Doizieux-Crêt de la Perdrix de derrière les...

Geoffroy Rémi 12/03/2020

Ce matin, le Vercors est sous une promesse de soleil. La neige est mouillée des pluies de la veille, déjà molle sous la douceur de l’air. On arrive rapidement à équidistance du Pôle Nord et de l’Equateur puis à la Cabane de Carrette, un peu triste dans la brume qui a du mal à se...

Greg_ 12/03/2020

Parti de Grenoble avec un ciel dégagé , j'ai déchanté sur la route en voyant toute la moitié supérieure du Moucherotte dans d'épais nuages. Arrivé sur le parking désert dans le brouillard mais quand même 7° . Dans la forêt le chemin est en glace puis on rejoint...

j2m 11/03/2020

J'étais passé à cette cabane il y  a une bonne dizaine d'année pour aller au Pas des Terreaux et j'avais complètement oublié son existence ! Pourtant elle est bien mignonne, adossée à son rocher, avec en prime un joli panorama sur Belledonne et les falaises massives de la Dent et du Ro...

Greg_ 08/03/2020

Entre ski, rando à pieds, neige, redoux, pluie, glace, vent la saison est compliquée! Sortie de proximité depuis Voreppe pour prendre l'air. Nous avons croisé les bénévoles de l'association ...

yougs 08/03/2020

Merci pour l'idée et pour la mise en avant du texte de François! Cochée.

yougs 06/03/2020 09:03

Météo optimiste ce matin , j'ai démarré dès 8h00 avec un petit - 2°. Option sans raquettes, laissées dans la voiture.  Mauvaise option car au fur et à mesure de la montée la neige était bien là en quantité et la fin a été pénible. Dé...

j2m 04/03/2020

Bonjour Geba et François,

Et effectivement les nivéoles sont de vraies merveilles !!

ced 03/03/2020 22:03

Lors de mon premier passage, il y a 3 semaines, j'avais noté la présence de quelques troncs d'arbre couchés en travers du chemin, vers le bas. Or, depuis déjà longtemps j'ai l'habitude de pousser les branchettes et les petits cailloux hors du passage des chemins. Je voulais donc faire de même ici, mais il...

François LANNES 03/03/2020

Le ciel est tout bleu au dessus de la Chartreuse toute blanche. On va au plus court, direction la Dent. L’air a comme une odeur de Mars au parking de la Gorgette. Quelques traces de neige de la veille tapissent les talus, le chant des oiseaux résonne. Le chemin est plus ou moins déneigé dans la forêt, l’air...

Greg_ 01/03/2020

Puisque l’infiniment grand est sinistre aujourd’hui, la balade du jour sera concentrée sur l’infiniment petit, en l’occurrence les premières fleurs de la saison qui sont très précoces cette année. Pour faire écologique, ce sera vers le Rachais où la maison est adossé...

Michel Pila 29/02/2020

Dernier jour de temps à peu près correct avant l'arrivée du froid et des intempéries ; venteux et couvert en altitude - tous les vêtements de protection ont été utilisés . Une jolie sortie un peu tardive après des occupations matinales, et un retour au crépuscule - pr&e...

olivier lochard 25/02/2020

Je ne voulais pas aller jusqu'à Gresse pour faire le Rocher du Baconnet. J'ai préféré le petit hameau Audière juste à la sortie de l'autoroute de Monestier pour grimper le Pas du Serpaton côté Est. Je ne regrette pas, par cette journée printanière, le sentier très...

j2m 24/02/2020

Ça fait un moment que je souhaitais remonter au Gerbier de Jonc - mais cette fois avec Sylviane, qui a pris goût ces derniers temps à grimper sur terrain rocheux 'en mettant les mains'. Et comme je souhaitais aussi changer un peu de la Haute-Loire et des sucs de mes Monts du Velay, aussi magiques et variés soient-ils,...

Geoffroy Rémi 23/02/2020

Perso, ce qui me gêne, c'est que l'on envisage de faire payer l'entrée dans les parcs nationaux pour, entre autre, réparer les dégradations provoquées par l'humain; Il serait plus judicieux d'éduquer l'humain . On peut également se poser la question du pastorallisme ...

yougs 21/02/2020 17:02

C’est le 3 février que j’avais découvert le Mont Gerbizon depuis Chamalières, au cours d’une rando plutôt erratique, mais finalement quand même réussie puisque l’objectif principal avait été atteint. Cinq jours après, re-Gerbizon mais cette fois avec Sylviane et...

Geoffroy Rémi 16/02/2020

Pas la peine d'aller bien loin vu le monde annoncé sur nos routes. Comme dit souvent BipBip, pas la peine de cramer du gazoil, des électrons maintenant pour ma part. Je monte tranquillement, admire les fleurs printanières, les oiseaux qui gasouillent de partout. Est on bien encore en hiver? Au déco le...

Marc Billat 15/02/2020

Parking juste après avoir pris la petite route de Cléau (point 695 sur la carte) car peu de places dans le hameau. Les raquettes sont restées dans la voiture. Sol encore gelé dès le départ. Pas de vent jusqu'à 1550m. La neige (soufflée) se rencontre vers 1700m quand on arrive sur le plateau...

grospapa 12/02/2020

Ce mardi, il ne fait pas beau. Voire même, il pleut à petites gouttes... Je voulais sortir mais l'élan n'y est pas. En fouillant la mémoire, je finis par retrouver une idée qui convient à la situation, et qui me plait. C'est dire que cela m'incite à quitter la maison. L'idée, c'...

François LANNES 11/02/2020

Puisque la neige est tombée en altitude mon objectif sera un modeste sommet au dessus d’Alberville. Choix particulièrement judicieux une fois sur place. Le vent est calme, la balade particulièrement charmante sur ce versant ensoleillé de la vallée de l’Isère. Le sentier joint entre eux plusie...

Michel Pila 08/02/2020

Un peu frais au départ mais pas de vent. Les raquettes sont restées dans le coffre de la voiture. Quelques lichettes de neige de-ci de-là, le terrain est très "déplumé". Le sommet, toujours venté, est tout en herbe. Panorama bien net et toujours superbe à 360°. Casse-croûte dans l...

grospapa 08/02/2020

Dès ma découverte du Gerbizon, j’ai eu envie d’y revenir. Vouloir refaire un itinéraire, c’est plutôt rare en ce qui me concerne, vu qu’il reste tellement de nouveaux sommets à découvrir. Mais ce coup-ci, c’était pour partager le plaisir si particulier que j’y av...

Geoffroy Rémi 08/02/2020

parti du grand virage ss pré-claux , pour rejoindre la cabane du lac vers le vallon de l'eissalette , j'ai rencontré le plus souvent une neige verglacée du fait du refroidissement après un grand redoux ; même la route forestière du début était une "patinoire". Le trés mauvais...

olivier lochard 06/02/2020

Départ matinal de La Poya. Il fait plutôt froid. Le ciel est très voilé. La montée me réchauffe tout juste. Vers 850m la neige est là, en faible épaisseur. Pour la decente, à Charvet, je traverse le plateau de St Niziers par les bois du Mollard, Les Guillets (il  y  un...

grospapa 06/02/2020

J’avais pourtant bien préparé ma rando sur ma carte IGN… Mais ici le randonneur qui tente de sortir des sentiers battus et (plus ou moins bien) balisés n’est pas vraiment à la fête. Au début de la montée, tout baigne. Du sentier en balcon, la vue sur Chamalières es...

Geoffroy Rémi 03/02/2020

Bonjour

Je ne connais pas le Pas des Berches . Quelques préçisions seraient les bienvenu pour l'englober dans un circuit en direction du Pas de Floréal et des vires de Roche Rousse

bacalao 02/02/2020 10:02

Si le soleil brille ce matin, le fort vent du sud ne laisse aucun doute sur la possibilité de sortir le voile.... elle restera dans le sac. Alors autant ne pas se charger de cet outil pourtant si commode pour redescendre des sommets et en avant pour une boucle sur un sentier totalement sauvage sur les flancs du massif du Vercors. Le senti...

Michel Pila 01/02/2020

Départ vers 8h30 pour profiter au maximum du créneau "soleil" avant que la météo ne se gâte.  Au pont du Batou, le stationnement est réservé pour les riverains, nous trouverons une place 200m plus loin, à droite, au départ d'une piste. Avant le Gros Moran, nous sommes doubl&eacut...

grospapa 01/02/2020

Bonjour,

Pas facile d'avoir un avis objectif sur la question. Les souvenirs se volatilisent et les photos numériques n'existaient pas. Je remarque seulement que par épisode de vent du sud, cela ne "pue" plus comme avant!

Bonne année et santé à tous.

yougs 04/01/2020 14:01

Merci pour les commentaires.Je rajouterai juste qu"il suffit d'y être et de prendre son temps.Que 2020 soit riche en randos, découvertes à tous les Bivouakers et que les "concepteurs de l'ombre" du site nous fassent les 2 / 3 corrections liées au profil ...

yougs 04/01/2020 15:01

Petite variante un peu plus commode et plus panoramique à cette partie de l'itinéraire :"Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vie...

Greg_ 04/01/2020 21:01

cette rando  a dorénavant  une qualification R1 inadaptée , même en été , du fait du mauvais état des ravins et pierriers  autour de cascade la pisse ; hors saison , cette difficulté augmente sur les autres segments  du fait de la glace , de la neige pentue  et des rochers...

olivier lochard 26/11/2019 19:11

Ca fait un bail: déjà plus de 13 ans depuis cette rando !J'ai tenté 2-3 ans après le Tour du Ruan en commençant par le refuge de Grenairon, mais co-équipier HS au bout de la 2ème journée. Du coup nous sommes redescendus à Finhaut (Suisse), puis train jusqu'&agrav...

marco67 21/11/2019 17:11

Bonjour Pascal, ravi d'échanger avec vous, j'adore vos récits et topos. C'est vrai que nous avons été un peu surpris par la présence de ce nouveau "balisage" peu élégant, et finalement pas si utile car souvent dans des endroits où la trace est peu équivoque. Ceci dit,...

Benjamin Dollet 12/11/2019 18:11

Le Cris Cath à Treminis, un acceuil avec un grand A,. Une valeur sûre dans un cadre magnifique et paisible! ( sauf lors du passage du rallye du Trieves)

yougs 06/11/2019 18:11

Tant qu'à faire, si déjà vous remontez la vallée du Bès pour aller contempler l'ichtyosaure de la Robine, arrêtez-vous un peu avant au bord de la D900 (panneaux) pour aller contempler la non moins fameuse (et fabuleuse) "Dalle aux Ammonites". Cf. le lien ci-dessous :...

Geoffroy Rémi 05/11/2019 17:11

'bécile !

Joli modèle effectivement.  Léger, ne prend pas de place...

Luc 26/10/2019 15:10

Au début du crépuscule et au retour , j'ai été surpris de voir que cette cabane était allumée , et que donc le berger était encore là un 22 octobre !

Une belle tenacité..... , même si la fin de saison est plutôt douce  .

olivier lochard 24/10/2019 04:10

globalement , je suis d'accord avec christian , mais il faut avouer que nous avons eu des conditions exceptionnelles : montée et descente au soleil , vent de sud ces derniers jours donc une montagne ultra-sèche pour la saison ; d'après les compte-rendus précédents , je pensais qu'il me faudrait l...

olivier lochard 16/10/2019 11:10

Bonjour,

Oui belle sortie ça fait envie !

Merci pour le partage.

ced 15/10/2019 08:10

Bonjour Seb,

Tu as raison, je me suis trompé de topo ... enfin j'ai mal cherché

yougs 15/10/2019 19:10

Bonjour François Mes aventures ne sont pas toujours aussi palpitantes. Toutefois, tu ne pourras pas toujours les voir aussi facilement puisqu’elles sont la plus part du temps  dans l’onglet parapente, comme cette belle sortie de dimanche au sommet du ...

Michel Pila 08/10/2019 09:10

Une super journée en bonne compagnie!....Bon, évidemment quand vers 16h après 3 sommets, et une horriiiiible descente dans un pierrier, on arrive dans d'accueillantes pentes herbeuses..c'est par où le parking?? Eh bien il faut juste remonter à ce col, pour aller voir le lac qu'on n'a pas vu...

Véronique 02/10/2019 07:10

Entre le 17 et 19 septembre, j'ai perdu une paire de lunettes de soleil et de vue dans un étui noir dans le Val Senestre. Soit vers l'Arcanier - cabane du Vet, soit vers le Signal E du Lauvitel - lac Labarre (déversoir). Si vous les avez trouvé, voici mon adresse mail : d.fontagne@free.fr. Je suis retourné a...

Sajama 30/09/2019 10:09

Je n'ose dire "Les grands esprits se rencontrent", mais voici le résultat d'une étrange coïncidence : http://www.pascal-sombardier.com/2019/09/aiguille-et-pic-de-gleize-l-integrale.html

pascal sombardier 23/09/2019 11:09

Je voulais effectuer cette randonnée fin Juin mais les importants névés sous le col de la Noire m'ont fait renoncer; ta sortie confirme que c'est beau

ALAIN YVON 21/09/2019 17:09

On peut envisager deux suppléments à ce circuit.Tout d'abord, au-dessus du lac Lauzon, on peut faire le détour par le lac Bleu en passant par le Jas du Cros, ce qui rajoute 160 mètres de dénivelé.Ensuite, plus long et plus sportif, on peut, entre l'abr...

Christian Delale 16/09/2019 11:09

Bonjour,Comme rapporté dans mon CR de la veille, je signale qu'un eboulement récent encombre une partie de la vire du Pas de...

Greg_ 13/09/2019 11:09

.Bonsoir Ced,Tu as bien raison : ta photo montre effectivemment un genévrier rampant.... mais le pauvre est dans un triste état : il est mort. Il n'y a plus une seule aiguille verte, qui serait un signe de vie.De ce que je vois sur cette photo, j'ai l'impression qu'il est mort pl...

François LANNES 13/09/2019 21:09

Le chalet du Col de la Loge est situé en bord de route, dans une vaste clairière, sur le trajet du GR3 et au départ des pistes de ski de fond du domaine nordique du Haut-Forez. Il assure la restauration et l'hébergement (dortoirs et chambres, capacité de 77 lits...

Geoffroy Rémi 06/07/2019

Belle cabane bien entretenue permettant d'accueillir env. 6 personnes (mezzanine, mais aucun couchage sur place).Au rez-de-chaussée, table, bancs, cheminée, balai, pelle. Pas d'usensiles de cuisine, sauf 2 poêles. Pas d'eau à proximité immédiate. Interdiction de faire du feu &agr...

Geoffroy Rémi 02/05/2019

(+39) 0121 932 755
(+39) 0121 197 6249
info@jervis.it

Christian Delale 14/03/2019

adula@utoe.ch

Ciril 22/03/2018

Cet extraordinaire refuge est creusé dans la roche, c'est une superbe grotte qui a servi autrefois d'abri pour les bergers. Bien aménagé, il comprend l'essentiel d'un "vrai" refuge : table, bancs, poêle, bat-flancs, matelas, couvertures, ustensiles de cuisine... Pour l'eau, il faudra aller la p...

Geoffroy Rémi 21/02/2018

Le refuge est une ancienne fruitière.
Trois dortoirs et une salle de bains.

Christian Delale 24/07/2017

Bivouac au milieu des Périades...

Panorama grandiose. Attention aux couchages en cas d'afflux de monde. 3 places seulement.

Parait il y aurait un système de pancartes au bas du couloir...

Luc 23/06/2017

Superbe accueil, ambiance cool, jardin de repos, chambre et cuisine de qualité.
A conseiller : http://www.chambre-dhotes-st-roman.fr/

Laurent GABRY 25/05/2017

Les trois chalets de ce refuge sont merveilleusement et idéalement situés : au pied des glaciers de la Vanoise, ils offrent un panorama à couper le souffle... Ils sont faciles d'accès (depuis Pralognan ou les Prioux). Hors saison, le refuge d'hiver donne accès à un dortoir avec couvertures, et une...

Geoffroy Rémi 31/03/2017

Petit chalet équipé d'une fontaine, sûrement plus approprié pour faire une pause ou même remplir les gourdes avant le départ que pour un bivouak en raison de sa faible altitude.Accessible depuis le col du Cucheron par une route forestière. Un parking se trouve à cinq minutes....

Luc 29/03/2017

Hors période de gardiennage, un local d'hiver est à votre disposition, il comprend 12 places. Il n'y a pas de gaz ni de chauffage, les lits sont équipés de couvertures.Tel. 06.39.95.32.64.Des infos en direct, par Chloé, gardienne du refuge ici ...

Une boite à sardines pour trois p'tits modèles... au sommet du Buc Di Nubiera (le Massour). Attention : Pas d'eau là-haut.  Compter 1300m d+ depuis Fouillouse. Parcours hors GR, se repérer Avec la carte, les sentes et cairns...infos sur le...

Luc 22/03/2017

Téléphone : (39) 012233192 Restauration, couchage, demi-pension.Pas de source ni abreuvoir à proximité.L'eau disponible au coin toilette provient d'une cuve alimentée par la récupération des eaux pluviales et fortement chlorée.Eau minérale disponible à l’accueil (1€ 1/2 litre)En hiver, le...

JeunouKiKrak 12/09/2016

Mini-refuge, gratuit, soigneusement entretenu et équipé, réhabilité pour l'accueil en libre service de tous publics, y compris handicapés.Eau à la fontaine devant le refuge, sinon au petit ruisseau de la Morte (qui prend sa source un peu plus haut) derrière le refuge.Com...

Geoffroy Rémi 15/07/2016

Voir le site web

Luc 04/03/2016

Info sur le site web
Telefon: 0041 (0) 33 971 34 72

Voir aussi

Comptez 1h d'accès depuis le Jungfraujoch, 1h. Voir le site www.jungfrau.ch.

Luc 04/03/2016

Infos sur les sites :

Téléphone +41 27 967 21 15

Luc 25/02/2016

Infos pratiques sur :- <http://www.cas-valdejoux.ch/index.php/cabane-et-refuge/joomla-fr/81-refuge-des-bouquetins/73-refuge-des-bouquetins>- http://www.refuges.info/point/2309/cabane-non-gardee/alpes-pennines/ref...

Luc 24/02/2016

Toutes les infos sur http://www.britannia.ch/?lang=fr

Toutes les infos sur sur le refuge, rénové et mis à neuf depuis l'été 2013, sur le site http://tracuit.ch/cabane_infos.php

Luc 24/02/2016

Au départ de Bourg-Saint-Bernard (1930m), il faut compter deux heures de marche et 500m de dénivelée.

Prenez note de toutes les recommandations notées sur le site de www.gsbernard.com/fr/?page=meteo-gsb.

Luc 23/02/2016

site web: http://maljassetgite.fr/main.html
Hubert et Klytë LONGERON
Téléphone :04 92 84 31 15
Télécopie :04 92 84 34 87
E-mail : MALJASSET.GITE@YAHOO.FR

Christian Delale 21/09/2015

Cette Cabane se trouve sur le GR 50 entre Serre-Eyrauds et Ancelle.
Cabane non fermée et non gardée avec deux lits superposés (matelas en l'état...), une table et un poêle à bois.

Christian Delale 19/08/2015

Camping de montagne tranquille (et pratiquement jamais complet).
Emplacements herbeux et bien ombragés.
Très calme.
Douches chaudes (sans suppl).
Pas de Wifi (voir au village ou à SuperDévoluy)
A l'arrivée, si personne à l'accueil, s'installer sans attendre. (Le gérant fait sa tournée le soir).

JeunouKiKrak 04/07/2015

Rustique comme un gite d'étape, mais très propre et très accommodé (cuisine, draps etc ...).Accueil bien sympathique.Et que dire de la crêperie qui sert de restauration : très bonnes crêpes, terrasse gazonnée qui surplombe les gorges et les nids de vautours. Des petits dej en plein soleil à 7H30 du mat, avec un fond d...

Laurent GABRY 01/06/2015

Voir le site web du refuge

Une large piste mène jusqu'au refuge, il faut compter environ 2h30 de marche.

Tel. 04 79 08 72 13
Mail. refugepecletpolset@gmail.com

Luc 17/04/2015

http://www.refugedebostan.com"Le Refuge de Bostan (ancien Refuge Tornay) est un refuge de moyenne montagne (altitude 1763 mètres) installé au milieu des alpages et des lapiaz.Il est situé dans un vallon ensoleillé, qui domine la Vallée du Giffre et la...

ben 15/03/2015

Autres dates nous consulter

Demi pension 43 euros en 2015
panier repas 9 euros

parking ski journée de l'armera 73450 VALMEINIER à 700m

cricri69 08/02/2015

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..