Itinéraires intéressants avec des enfants en Rando

Cotation    Dénivelé m    Orientation

Boucle très sympa à faire en une "petite" journée en partant de Marseille par le train. Elle permet de flâner tranquillement sur les sentiers...

Niolon
7 kmkm 400m R2 icone randonnee

Il y a dans le Pilat quelques immenses forêts, comme le (ou les) Grand(s) Bois au Nord ou la forêt de Taillard au Sud (cf. mon topo sur "Les Cimes"). À...

Le Bessat
12,5km 360m R3 icone randonnee

Tiens, encore aucun topo sur bivouak au départ de Saint-Etienne ? Il faut vite combler cette lacune !Le GR42 qui relie Sainté à la...

Saint-Etienne
14,2km 550m R1 icone randonnee

LE must du Pilat ? En tout cas, sans conteste l'un des plus superbes itinéraires de ce massif ! Pour faire durer le plaisir je le fais partir ici de Doizieux. Ce...

15,5km 950m R2 icone randonnee

Départ de la gare d'arrivée du télécabine du Bettex en direction de la piste multi usages. Au bout de deux km prendre à droite dans la...

Saint-Gervais-les-Bains
439m icone randonnee

Loin de l’image de charmantes collines, verdoyantes et bucoliques, qu’on se fait parfois des Monts du Lyonnais, cet itinéraire est peut-être le...

Yzeron

Se garer sur le parking du col du Lautaret, traverser la route et remonter la route forestière en direction de la vallée (Ouest). Le chemin redescend...

Laval en Belledonne
50m icone randonnee

Dépaysement garanti, à quelques minutes de Saint-Etienne et de son agglomération ! Ce bref circuit mène en effet de...

La Ricamarie
8,4km 325m R1 icone randonnee

Ce circuit offre un double intérêt :- la visite du Castelas d'Uchaux- le parcours de la crête rocheuse (et sans danger) de Puy Vieux.ALLERPrendre le...

Uchaux

Idéal pour une micro-aventure du dimanche au milieu des sapins et lichens, avec une belle vue sur le Grand Charnier et toute la station.

Collet d'Allevard
4,3km 650m R2 icone randonnee

Un circuit confidentiel, praticable une partie de la saison froide en raison de son bon ensoleillement. ALLERÀ la Fresquière prendre la route qui monte en...

Méolans-Revel
6,5km 460m R2 icone randonnee

On accède au front du glacier de Buarben par un sentier qui s'élève le long de la rivière. Puis le chemin s'effectuera dans des dalles...

Buerdalen

Du col de Prato, prendre la piste qui part vers le S. Vous ytraversez la très jolie forêt de San Pietro d'Accia. À l’altitude 1207 m,  au...

Morosaglia

Du parking (payant) prendre le sentier balisé qui part sur la droite.Suivre ce sentier jusqu'au lac. Juste avant d'arriver au lac,  2 passages avec chaines,...

20250
4.7km 334m R1 icone randonnee

Parcours : Du site de Baliri, prendre  la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à...

Baliri

Quitter la départementale D30 qui monte à saint Pancrasse à l'altitude 510m, et prendre sur votre droite un chemin caillouteux qui descend : le...

Saint Nazaire les Eymes

ALLERDepuis la Madeleine, suivre la D19 vers Malaucène, direction sud-ouest, sur 300 m et prendre la première piste qui monte à droite.70 m plus...

Bédoin

ALLERPrendre vers l'est un bon sentier, qui n'est pas indiqué sur IGN, mais qui fut anciennement balisé PR.Arriver sur un sentier venant de la Galle Nord et...

Uchaux

Sur le parking du col de la Croix, partir sur un chemin à plat direction Ouest pour s'enfoncer dans la forêt. La balade se déroule essentiellement en...

Les Adrets

Une étonnante plongée dans un paisible vallon quelque peu ignoré mais assez fascinant du Pilat. La Fare est un affluent du Gier. Mais en...

La Valla-en-Gier
13,5km 605m R1 icone randonnee

Voici une randonnée originale, du moins pour son sommet, visiblement très peu fréquenté voire confidentiel vu son accès peu...

12,5km 555m R2 icone randonnee

Depuis le phare du Creac'h, longer tout simplement la côte vers le sud-ouest en empuntant un large tapis vert qui se déroule sous vos pieds... vous...

Lampaul

C'est là sans doute un des plus beaux itinéraires du Pilat : il permet de survoler en quelque sorte d'abord la vallée du Gier au-dessus de St-Chamond...

18,6 km 715m R2 icone randonnee

Un grand classique du Pilat, que ce soit par l'ancienne voie balisée du PNR appelée alors "Sentier Jean-Jacques Rousseau", ou par l'actuelle, quelque peu...

Doizieux

Suivre la route jusqu'à son terminus aux Trémouilles.Y prendre le sentier du bord du lac en direction de la baie Saint-Michel.Suivre ce sentier de...

Chorges

Itinéraire très sympa  et évident le long de la côte  - découverte de criques-  surfréquenté en Juillet et...

Argelès sur Mer

Prendre le vallon à gauche en sortant du tunnel. Il faut suivre le fond du vallon avant de monter en rive droite. le sentier grimpe ensuite en lacets jusqu'au...

Lerida

Appelé également « Château du Thoil » - ou du Toil - (et même « le Toile » sur la seule carte IGN...

Le Bessat
5,5km 230m R1 icone randonnee

Un superbe circuit dans une des plus belles et secrètes vallées du Pilat - sans village ni route de traverse, elle est presque entièrement...

La Valla-en-Gier
18,5km 735m R1 icone randonnee

ALLERSuivre la D13 en direction de Caromb sur quelques mètres, passer le pont sur le Brégoux, puis tourner à gauche.Remonter le long d'un champ...

Caromb
3,6km 160m R1 icone randonnee

Tous les chemins mènent au Tremplin ! Ayant oublié la carte, je demande à deux randonneuses des renseignements pour rejoindre le tremplin qu'elles me...

Saint-Nizier-du-Moucherotte

Roches de la Rivoire en boucle depuis Chirat (9.4.21) Une petite rando en boucle pour découvrir un remarquable promontoire du Pilat : la - ou plutôt...

Saint-Chamond - Izieux
8,5km 440m R1 icone randonnee

Parking Engins lieu dit Le Fournel  ( Zone de retournement car scolaire passage uniquement à 7h30 et 17h30 ).   Du parking prendre la...

ENGINS

Suivre tout le long le "Circuit de la Forteresse" balisé en vert.ALLERCommencer par prendre vers le sud la rue des Bourgades.La quitter au panneau...

Mornas
2,9km 150m R1 icone randonnee

En suivant le GRP des Dentelles de Montmirail, prendre vers l'ouest l'avenue Raspail, passer devant la poste, puis tourner la première à droite dans le...

Beaumes-de-Venise
4,5km 220m R2 icone randonnee

Moins connu (et couru) que le massif du Mézenc, le Meygal présente  plusieurs types de sucs d’un grand intérêt pour le randonneur....

Monedeyres
env. 9km 600m R2 icone randonnee

Une façon attrayante d’effectuer l’ascension du sommet du Meygal en une demi-journée, tout en prenant le temps d’admirer au passage les...

Du parking, prendre le chemin balisé jusqu'au lac Blanc, contourner le lac par l'un ou l'autre côté, sans monter au refuge, à moins de vouloir...

Tremignon Val Cenis
?km 500m R1 icone randonnee

Suivre le sentier de Diana qui part du parking vers le sud.C'est un sentier pédestre bien tracé dans le maquis, géré par...

Aléria

Situé sur le frontière entre la Haute-Loire et l’Ardèche, ce sommet vaut d’abord par le magnifique panorama  qu’offre son...

Les Sétoux

Un joli circuit pour découvrir ce fascinant "pays des pierres dorées" (calcaires couleur ocre) emblématique des Monts du Bas-Beaujolais (au sud du...

Oingt
10,3km 330m R1 icone randonnee

Une randonnée familiale idéale pour les petits et les grands. Ce très beau plateau volcanique offre en effet successivement un petit tour de chauffe...

Retournac
6,5km 270m R2 icone randonnee

Après le Mont Gerbizon, aller visiter son alter ego s’imposait : ne constituaient-ils pas une seule et même montagne avant que la Loire ne vienne...

Roche-en-Régnier
10,5km 375m R1 icone randonnee

C'est une belle rando "classique", balisée de bout en bout, dans un des sites emblématiques des Monts du Forez. Mais comme elle n’est pas trop longue,...

Saint-Bonnet-le-Courreau

Chamalières-sur-Loire n’est pas seulement un village extraordinaire, c’est aussi le point de départ d’une série de...

Chamalières-sur-Loire

Une fois garé à Audière, le sentier est signalé à la sortie du parking. Suivre le balisage Jaune et Vert tout le long. Après le...

Saint-Paul-les-Monestier

Du parking, prendre la D45 en direction de Blavozy. Env. 150m après, la quitter pour un chemin (non balisé) qui monte à gauche entre deux maisons...

Saint-Etienne-Lardeyrol

Au Sud de Mézères, c’est le plus remarquable des trois sucs qui entourent ce superbe village de l’Emblavez. Il se gravit aisément...

Mézères
8,8km 300m R2 icone randonnee

Mini-rando familiale pour deux sommets de l’extrémité Nord du massif du Pilat, qui offre ici son visage le plus doux et le plus modeste (quant...

Longes
5,8km 280m R1 icone randonnee

Ce beau sommet un peu méconnu des environs de Digne-les-Bains sépare la vallée des Duyes (Thoard) de celle de la Durance (Sisteron). Il...

04380
18,2km 950m R1 icone randonnee

Une toute petite balade familiale, certes. Mais pour découvrir un spectacle naturel aussi admirable que ce "Colorado du Velay" (voire "de France"…), avec...

Rosières
6,3km 125m R1 icone randonnee

Ce circuit au cœur des Monts Dore est un véritable festival de découvertes. Avec pas moins de 4 cascades suivies d’un parcours de crêtes...

Mont-Dore

Du parking final (bout de la route) sous le hameau de Dormillouse, monter par un chemin-"boulevard" vers Dormillouse, en laissant le sentier lac du Fangeas sur votre G,...

la Roche de Rame

Après les Trois Chapelles, le Rocher de Neuf Heures s’impose ! C’est en effet l’autre petite balade classique des Dignois au-dessus de leur...

Digne-les-Bains
3,5km 272m R1 icone randonnee

Une toute petite randonnée familiale très facile au-dessus de Digne, bien connue de tous les Dignois. Malgré la modestie du dénivelé,...

3,2km 275m R1 icone randonnee

ALLERMonter dans le village et suivre la direction du fort.Au panneau "Le Clot du Fort", quitter le GR pour rejoindre le fort à droite.RETOURRevenir au Clot du...

Réallon
5,5km 280m R1 icone randonnee

Cette belle et agréable rando, je la dois à Bernard et Michèle du CAF  de Saint-Etienne, qui l’ont concoctéee puis pilotée...

Valcivières

Ce circuit permet en une demi-journée de goûter aux divers paysages du versant Nord des Monts du Forez. Depuis Jeansagnière, un des plus hauts...

Chalmazel-Jeansagnière

Prendre la piste qui part vers le Sud entre le ruisseau et l'usine hydrauéléctrique. Au bout de 10 minutes, au niveau d' une épingle à gauche,...

La Ferrière

Suivre les panneaux indicateurs :- Monter au col de la Coulette.- Parcourir les crêtes jusqu'au col de la Scie.- Redescendre au parking en suivant la direction du...

Vars

Une montée peu fréquentée sur les Hautes Chaumes par leur versant Nord, suivie d’un très beau petit parcours sur ces superbes landes...

Chalmazel-Jeansagnière

Le somptueux tour complet du lac de Grangent (v. ce topo) est en effet un must, mais il n'épuise pas pour autant toutes les beautés qu'offre au randonneur...

Saint-Victor-sur-Loire

ALLERSuivre vers le sud l'itinéraire GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon.Le quitter à la Touisse (980m) pour le PR en direction de Clot la Cime.Passer...

La Bréole
13,5km 680m R1 icone randonnee

Assurément une des plus belles randos du Pilat ! Certes, ce n’est pas la plus spectaculaire, mais ici, dans ce versant Est doux et lumineux, on...

Véranne

Prendre le chemin du vieil Esclangon.Au vieil Esclangon, faire un aller-retour jusqu'au point de vue à 1152m.Continuer vers le sud, en direction d'Aiguebelle, puis...

Esclangon
12,5km 760m R1 icone randonnee

Un peu méconnu, le Chirat Rochat est pourtant l’un des plus remarquables sommets du Pilat. Situé en versant Est vers le nord du massif,...

14,5km 725m R2 icone randonnee

Cette boucle paisible et variée sur le haut plateau du Pilat Sud, où alternent forêts de résineux, landes, champs et prairies, relie les deux...

Saint-Genest-Malifaux
24,5km 510m R1 icone randonnee

La Semène est un affluent de La Loire qui prend sa source dans le Pilat. Cette randonnée à deux pas de Firminy fait le tour de ses très belles...

Saint-Ferréol-d'Auroure

Départ du Col de Porte. Habert du Col de Porte. GR de Pays du Tour de Chartreuse. Pinéa. Montfromage. Oratoire d'Orgeval. Bergeries du Charmant Som....

Le-Sappey-en-Chartreuse

J1 : Du centre de Lélex (parking), rejoindre le fond de vallée au Moulin Neuf. Suivre alors le sentier (balisage jaune) en direction de Septfontaine. Au...

Lélex

Fortement conseillé en hiver (à raquettes), mais réalisable aussi en toute saison, ce très bel itinéraire sur les hauteurs des Monts du...

Chalmazel
14,5km 715m R1 icone randonnee

Du parking rejoindre le lac Vert, accèder la crête à Dreieck (1225m) par un sentier facile surplombant le lac, suivre cette large...

Soultzeren

Tous les Stéphanois connaissent ce site exceptionnel, sauvage et grandiose, qui se trouve aux portes de leur ville, dans l’étroite vallée du...

Saint-Etienne

Du bas de Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d'Europe, commencer par suivre la route à très faible circulation qui conduit à...

Sainte-Agnès
10,1km 550m R1 icone randonnee

Depuis 2018, cet itinéraire remplace "officiellement" celui, plus direct mais aussi plus sauvage et plus raide, qui permettait de relier la Scie du Bost à...

6,5km 640m R2 icone randonnee

Du parking situé à l'entrée du village de de Courmes rejoindre le sentier balisé et le suivre sur environ 700 m jusqu'à la balise...

Courmes
10,3km 771m R1 icone randonnee

Commencer par rejoindre le sentier qui monte depuis la mairie de Toudon. Ce sentier alors monte au milieu d'habitations et rejoint la balise 62 à l'entrée...

Toudon
7,5km 540m R1 icone randonnee

Le départ s'effectue à la balise 265 située à l'extrémité du chemin Pré des Cavaliers à Levens. De la balise...

Levens
11,4km 812m R1 icone randonnee

En suivant le sentier balisé, monter à la cabane de Jaffueil, puis au col de Jaffueil.Au col de Jaffueil, prendre à gauche le chemin qui passe sous...

Crévoux
11,5km 1090m R1 icone randonnee

Pour changer un peu du Mézenc, le prince de ces lieux, voici deux de ses satellites immédiats, sommets volcaniques qui s’atteignent également...

Les Estables

ALLERSuivre la route forestière en direction de Matacharre.1 km plus loin, à l'entrée d'un large virage à droite, sur le site d'une ancienne...

La Roche-des-Arnauds

Cette très brève sortie familiale sur "le suc de St-Jeures", un tout petit suc de l'Yssingelais (parmi beaucoup d'autres plus connus et plus...

St-Jeures

Se garer à Saint Maurice, ou juste au dessus du Centre équestre (649 m) sur la route de Ballon d'Alsace. C'est le départ du chemin de Palton,...

Saint Maurice sur Moselle
?km 700m R1 icone randonnee

Des Cottaves prendre à gauche le chemin flèché "Charmant Som", balisé en jaune, qui monte régulièrement en forêt, fait une...

Saint Pierre de Chartreuse
?km 784m R2 icone randonnee

ALLERSuivre l'itinéraire balisé en direction du col du Tronchet jusqu'au panneau "Sous le col du Tronchet 2300m".Prendre alors la direction du lac de...

Arvieux
14,5km 1190m R2 icone randonnee

Du Planay (alt 1228), monter successivement à la croix de Porcherey (1714), puis à l'arrivée du TS de l'épaule, le Mont Géroux (2288),...

Saint Gervais les Bains

Et d’abord merci à Michèle et Bernard, du CAF de Saint-Etienne, pour m’avoir fait connaitre cet itinéraire, que j’ai...

Chagnon
19,5km 630m R2 icone randonnee

La montée à la Bigue par son versant Ouest, depuis le village perché de Thoard via le GR de la Grande Traversée des Préalpes (GTPA),...

Thoard

Parking à la sortie du village de la Cour.   Suivre la route pendant 800 m. Dans un virage, le sentier démarre sur la gauche dans un agréable...

Bozel

ALLERPrendre en haut de la station la piste en direction de Vars.Passer à la cabane de Razis.1 km plus loin, quitter la piste pour prendre à droite le...

Risoul

Randonnée dans un paisible vallon, fleuri et verdoyant au printemps et en début d'été.En suivant la direction "Col des Orres (Grand Vallon)",...

Les Orres
10,5km 750m R1 icone randonnee

Au panneau "Ravin de Garnaysse", suivre l'itinéraire balisé PR en direction de la crête de la Colle et de l'Oratoire. On suit pendant 2,5 km la piste...

Esparron-la Bâtie

Du pont de la route Bardonecchia-Suse sur le rio Seguret (1064 m), remonter rive gauche et prendre à droite le sentier qui monte de façon soutenue en...

Oulx

Du centre d'Oulx, prendre la route de Bardonecchia qui franchit la Doire Ripaire. Tout de suite à gauche, prendre la route de Cotolivier et la remonter sur 1 km...

Pour mettre au point cette brève randonnée, j'ai dû me rendre par deux fois sur les lieux (sorties des 19 et 25 mai 2018). Elle permet non seulement...

Allègre
11,5km 330m R1 icone randonnee

On peut faire ce circuit dans un sens ou dans l'autre. Il est décrit ici dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Chercher dans un angle de la place les...

Ubaye-Serre-Ponçon
4,5km 270m R1 icone randonnee

De l'Esparcelet, monter par la piste bétonnée. Après 100 m, prendre à droite la piste herbeuse qui se transforme rapidement en sentier. Il...

Saint-Firmin

Au cœur des Monts du Lyonnais, le Crêt Malherbe (946m), talonné par son proche voisin le Crêt des Loives (936m), en est certes le plus haut...

Saint-Romain-en-Jarez
19,5km 695m R1 icone randonnee

ALLERSuivre l'itinéraire balisé PR en direction de la montagne de Pélegrine, qui passe près du château de Périvoye.Rejoindre...