Lac de l'Hivernet en boucle, par la bergerie
de l'Hivernet et retour par Pré Clos

Lac de l'Hivernet en boucle, par la bergerie
de l'Hivernet et retour par Pré Clos

  • Altitude départ : 1587
  • Altitude sommet : 2352
  • Dénivelé : 770
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : PR à l'aller jusqu'à l'Aiguille, puis plus rien. PR au retour.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

ALLER
Au parking de la Forêt, prendre l'itinéraire PR vers le lac de l'Hivernet par les Fontaniers et l'Aiguille et le suivre jusqu'à l'Aiguille.
Arrivé à l'Aiguille, descendre vers le nord-ouest pour traverser le ruisseau, puis monter en oblique vers la droite, direction nord, pour rejoindre vers 1980m d'altitude le sentier à flanc de montagne, indiqué sur IGN, qui serpente vers le nord-est en direction de la cabane de Soleil Bœuf.
Il faut quitter ce sentier 500 mètres plus loin, juste après un virage marqué vers la gauche pour prendre en pleine gauche un ancien sentier, non indiqué sur IGN et mal tracé, qui monte vers le nord-ouest. Le départ de ce sentier est difficile à percevoir: il se trouve à une vingtaine de mètres environ après avoir contourné la dorsale sous les falaises.
Ce sentier passe sous des falaises calcaires et traverse plusieurs ravines.
Puis il oblique vers le sud-est, débouche sur les alpages et aboutit à la bergerie de l'Hivernet (2262m).
Continuer alors à monter en longeant la crête vers le sud-est.
On passe ainsi à côté d'un petit lac (2330m) et on arrive au lac de l'Hivernet (2352m).


RETOUR
Pour la descente, suivre le sentier PR qui mène au parking en passant par Pré Clos.


Commentaires difficultés

L'itinéraire de montée à la bergerie de l'Hivernet est difficile à trouver et à suivre, car c'est un ancien sentier pratiquement à l'abandon. Il faut avoir l'habitude de ce genre de terrain. Un GPS peut être une bonne aide. De plus, il comporte des passages de ravines pentues. A éviter quand le sol est glissant, ou à l'inverse trop sec, car la terre tiendrait mal. Une bonne période pour faire ce circuit est vers la fin du printemps.

Commentaires

olivier lochard
11-05-2018 18:58:27

humidité et enneigement encore importants , rendant cette randonnée assez difficile , voir dangereuse à ce stade de la saison ; herbe humide , neige gros sel superficielle sur fond glacé assez général ; neige fondante très instable  en devers conséquent dans la descente , sous  le lac et jusque sous la longue falaise  qui borde le plateau du lac et  de la bergerie ; nous avons dus fréquemment changer d'équipement pédestre , entre raquettes et crampons de randos ( quelquefois insuffisants dans la neige fondante ) . En étant prudents  , posés et patients , nous nous en sommes sortis sans casse , mais certains passages étaient assez limites , quelquefois à la montée , mais surtout à la descente du col 2 606 situé au nord-est de chante-perdrix , entre  2500 et 2400 - pente forte enneigée , et  dans le PR - depuis le lac jusqu'à 2150 m d'altitude environ ( passages exposés)  ; d'une manière générale , il a toujours fallu chercher les meilleurs passages  , et sortir souvent du sentier officiel à la descente

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Embrun, prendre la D465 près de la gare, monter à Caléyère, puis au château de Caléyère, puis continuer direction mont Guillaume jusqu'au parking de la Forêt (1587m).


Sortie du 10-05

sortie raquettes

Montée vers Chante-Perdrix

Il était annoncé de rares averses en fin d'après-midi. Nous décidons donc d'y aller et nous partons à 9h35 du parking de la forêt.
Nous passons aux Fontaniers, nous montons à l'Aiguille, puis nous rejoignons vers 1975 mètres le sentier en balcon vers le nord-est.
Au-dessus, le passage des ravines, exposé au sud, sud-est, n'est plus enneigé, mais nous chaussons les crampons car le terrain, très humide, est glissant.
Une fois sortis des éboulis, nous trouvons la neige vers 2200 mètres et nous chaussons les raquettes.
Puis nous montons au feeling dans les pentes enneigées pour rejoindre le vallon situé au nord-est de la tête de Chante-Perdrix.
Ainsi nous arrivons à 13h25 au col 2606 situé au-dessus de ce vallon.
Nous trouvons à ce col des rochers non couverts de neige sur lesquels nous nous installons pour déjeuner.
Mais le temps se dégrade plus tôt qu'annoncé et c'est sous des averses de pluie et de neige que nous descendons vers le lac de l'Hivernet.
Nous suivons ensuite plus ou moins l'itinéraire du sentier pédestre.
Vers 2200 mètres, nous remplaçons les raquettes par les crampons pour descendre le passage pentu situé à cet endroit.
Puis, vers 2000 mètres, nous préféron quitter les itinéraires pédestres vers Pré Clos comme vers l'Aiguille, qui se trouvent sur des versants exposés, pour descendre en raquettes par le fond du vallon vers l'Aiguille.
Nous enlevons les raquettes en arrivant à l'Aiguille.
Entretemps, l'averse s'est arrêtée et nous commençons à sécher.
Et nous arrivons à la voiture à 16h10.
Un beau périple.

Photos de la sortie



Parcours



  • Nb points : 641
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.908
  • Dénivelé - : 1021
  • Dénivelé + : 1000
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
03-06-2016

Olivier m'a proposé de me montrer cet itinéraire qu'il a trouvé l'a...

17 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media