sortie : sortie raquettes

Montée vers Chante-Perdrix

• 10-05-2018

Proposé par Christian Delale

Il était annoncé de rares averses en fin d'après-midi. Nous décidons donc d'y aller et nous partons à 9h35 du parking de la forêt.
Nous passons aux Fontaniers, nous montons à l'Aiguille, puis nous rejoignons vers 1975 mètres le sentier en balcon vers le nord-est.
Au-dessus, le passage des ravines, exposé au sud, sud-est, n'est plus enneigé, mais nous chaussons les crampons car le terrain, très humide, est glissant.
Une fois sortis des éboulis, nous trouvons la neige vers 2200 mètres et nous chaussons les raquettes.
Puis nous montons au feeling dans les pentes enneigées pour rejoindre le vallon situé au nord-est de la tête de Chante-Perdrix.
Ainsi nous arrivons à 13h25 au col 2606 situé au-dessus de ce vallon.
Nous trouvons à ce col des rochers non couverts de neige sur lesquels nous nous installons pour déjeuner.
Mais le temps se dégrade plus tôt qu'annoncé et c'est sous des averses de pluie et de neige que nous descendons vers le lac de l'Hivernet.
Nous suivons ensuite plus ou moins l'itinéraire du sentier pédestre.
Vers 2200 mètres, nous remplaçons les raquettes par les crampons pour descendre le passage pentu situé à cet endroit.
Puis, vers 2000 mètres, nous préféron quitter les itinéraires pédestres vers Pré Clos comme vers l'Aiguille, qui se trouvent sur des versants exposés, pour descendre en raquettes par le fond du vallon vers l'Aiguille.
Nous enlevons les raquettes en arrivant à l'Aiguille.
Entretemps, l'averse s'est arrêtée et nous commençons à sécher.
Et nous arrivons à la voiture à 16h10.
Un beau périple.

Montée vers l'Hivernet
Montée vers Chante-Perdrix
Col sous la tête de Chante-Perdrix