Topo : Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

• Altitude sommet : 2062
  • Balisage : balisé par moment pas des triangles verts
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis albertville, prendre le col de Tamié, puis le village des combes. On avait laissé aussi une autre voiture au planet à Frontenex
Proposé le babas38 Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la chapelle Des Combes, monter plein Est et prendre le sentier montant au col de l'alpette (Chalet de l'alpette). Le Compter environ 2h. Attention durant cette montée le sentier sur la carte ne suit pas celui du terrain, mais il y a peu de risque de se perdre, il est balisé.

Prendre le sentier qui passe derrière le chalet (laisser sur votre droite le sentier qui mène au Roc rouge). A un petit collet, il y a un petit panneau d'avertissement qui indique les crêtes. à partir de là, il n'y a qu'à suivre la sente. Globalement elle reste bien sur la crête. Comme le dit le panneau d'avertissement, il y a des passages aériens et exposés. Certains passages sont équipés de câbles (ce qui facilite la progression, mais n'enlève rien à l'exposition). Tout le long la crête demande de l'attention, sans pour autant être difficile. Il faudra compter environ 2h30 pour rejoindre la dent de cons, mais je pense que cela peut être variable selon le niveau des participants.

Descente:
Poursuivre l'arête sur le sentier bien tracé. Vers 1400m, au dessus des chalets de l'alpettaz, tourner à gauche sur lesentier descendant vers Cons-Sainte-Colombe.
Il effectue une longue traversée un forêt. On gardera ce sentier un long moment, mais attention à ne pas le perdre, il coupe plusieurs fois des pistes forestières. Il est balisé d'un triangle vert. Quand on arrive sur la terrasse du refuge Saint-Hubert, le sentier continue derrière, passe à côté d'une petite fontaine, et traverse une grande ravine, où il y a un câble (vers 1200m). C'est peu après avoir traversé cette ravine que l'on quitte le sentier qui mène à Cons-Sainte-colombe qui lui se met à descendre à droite. Nous on continue dans la même direction. On rejoins d'autres sentiers, il suffit de prendre la branche descendante, on fini par aboutir sur une piste qui nous ramène au parking du planet (Frontenex route forestière), où on a laissé un 2ème véhicule.

A lire

• Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : 22 proposé par babas38

Voir les commentaires sur les difficultés. attention aussi au fait qu'il y a aussi de nombreuses petites descentes et remontées qui viennent rajouter de la dénivelée

Itinéraire s'adressant aux randonneurs expérimentés. Il ne faut pas avoir le vertige. Déconseillé après une pluie, quand c'est humide, encore moins quand il reste de la neige. La carte est un peu aléatoire sur le tracer des chemins à la montée au col de l'alpette (chalet de l'alpette). De même on emprunte sur la fin un chemin qui rejoint une piste forestière allant au Planet (Frontenexe) et non marqué sur la carte Si on n'a pas la possibilité d'avoir 2 voitures, on peut partir de Frontenex, mais il faudra alors compter sur une journée d'environs 9h et +200m de denivelée