Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

Situation

_20210604_15275857
  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 1222
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisé par moment pas des triangles verts
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis albertville, prendre le col de Tamié, puis le village des combes. On avait laissé aussi une autre voiture au planet à Frontenex


Proposé le babas38

Trace GPS

  • Distance : 17.265 km
  • Dénivelé - : 1660 m
  • Dénivelé + : 1684 m
  • Téléch. : 6 fois
Proposé par yougs

Itinéraire

De la chapelle Des Combes, monter plein Est et prendre le sentier montant au col de l'alpette (Chalet de l'alpette). Le Compter environ 2h. Attention durant cette montée le sentier sur la carte ne suit pas celui du terrain, mais il y a peu de risque de se perdre, il est balisé.

Prendre le sentier qui passe derrière le chalet (laisser sur votre droite le sentier qui mène au Roc rouge). A un petit collet, il y a un petit panneau d'avertissement qui indique les crêtes. à partir de là, il n'y a qu'à suivre la sente. Globalement elle reste bien sur la crête. Comme le dit le panneau d'avertissement, il y a des passages aériens et exposés. Certains passages sont équipés de câbles (ce qui facilite la progression, mais n'enlève rien à l'exposition). Tout le long la crête demande de l'attention, sans pour autant être difficile. Il faudra compter environ 2h30 pour rejoindre la dent de cons, mais je pense que cela peut être variable selon le niveau des participants.

Descente:
Poursuivre l'arête sur le sentier bien tracé. Vers 1400m, au dessus des chalets de l'alpettaz, tourner à gauche sur lesentier descendant vers Cons-Sainte-Colombe.
Il effectue une longue traversée un forêt. On gardera ce sentier un long moment, mais attention à ne pas le perdre, il coupe plusieurs fois des pistes forestières. Il est balisé d'un triangle vert. Quand on arrive sur la terrasse du refuge Saint-Hubert, le sentier continue derrière, passe à côté d'une petite fontaine, et traverse une grande ravine, où il y a un câble (vers 1200m). C'est peu après avoir traversé cette ravine que l'on quitte le sentier qui mène à Cons-Sainte-colombe qui lui se met à descendre à droite. Nous on continue dans la même direction. On rejoins d'autres sentiers, il suffit de prendre la branche descendante, on fini par aboutir sur une piste qui nous ramène au parking du planet (Frontenex route forestière), où on a laissé un 2ème véhicule.


A lire

  • Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : 22 proposé par babas38

Précautions

Voir les commentaires sur les difficultés. attention aussi au fait qu'il y a aussi de nombreuses petites descentes et remontées qui viennent rajouter de la dénivelée

Difficultés

Itinéraire s'adressant aux randonneurs expérimentés. Il ne faut pas avoir le vertige. Déconseillé après une pluie, quand c'est humide, encore moins quand il reste de la neige. La carte est un peu aléatoire sur le tracer des chemins à la montée au col de l'alpette (chalet de l'alpette). De même on emprunte sur la fin un chemin qui rejoint une piste forestière allant au Planet (Frontenexe) et non marqué sur la carte Si on n'a pas la possibilité d'avoir 2 voitures, on peut partir de Frontenex, mais il faudra alors compter sur une journée d'environs 9h et +200m de denivelée

Hébergement(s) associé

Commentaires itinéraire

Sortie : Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

En préparant mon nouveau sac, j'ai bien pensé à l'iPod... mais j'ai oublié la gourde ! Avec 30° à 1000m c'était pas le jour à l'oublier ! Pour couronner le tout, pas la moindre source sur le parcours, la dernière heure sur l'arête effilée, je me suis pris la langue dans le dérailleur (expression du tour de France) remarque ça donne à la sortie une ambiance mimi au pays de la soif ! C'est avec la bouche un peu pâteuse que je suis arrivé au sommet. Le long parcours d'arête est absolument magnifique,la chevauchée des walkyries! pas trop technique, mais souvent un maximum de gaz, on navigue de pointes en brèches,de rondeurs en pointes aigües, mais bien évidemment pas d'eau, heureusement une petite brise rafraichit un peu.

Je n'ai pas poursuivi l'arête vers le nord au delà du sommet, mais je suis descendu sur le sentier du Planet. Encore un sentier facile, cependant il zigzague sur des pentes abruptes, il faut mesurer ses pas et les lacets doivent être négociés avec prudence. La soif me fait délirer et plus encore, grippe mes articulations... De l'eau ! Donnez moi de l'eau !!

Tout à coup, à 1650m j'entends un glouglou ? serait-ce le début de la fin ? Non ! Une espèce de source jailli de la terre au dessus du sentier. Muni mon pot de yaourt, je remonte prestement le ruisselet, et devant l'orifice je plaque le gobelet. Il y a de la terre de partout mais j'ai trop soif. Il m'aura fallu 12 pots pour assouvir ma soif, soit 1 litre et demi. Mais il reste encore de la route !

A la fontaine du hameau de la Combe, rebelote, je ressors mon pot de yaourt pour m'en taper une deuxième rasade. Le paysan du coin, qui assiste à la scène, me propose une bière ! Ah oui... une bière, j'en ai rêvé toute la journée ! Voilà un homme charmant, nous sirotons ensemble sur sa terrasse et il me donne en prime une bouteille vide afin que je fasse des réserves d'eau.

Malgré cette boulette, voilà une bien belle sortie, Nini n'a qu'a bien se tenir, bientôt il n'aura plus le privilège des 14 2000...


Depart du parcours aérien, pas de source
Derrieres ces rondeurs se cache une arête effilée
ça c'est pris vers l'arrière (Belle Etoile)
Parfois des à pics insondables
pafois des rondeurs sensuelles
Chemin de descente à flanc de pentes raides
J'ai du croiser 3 kilos de cèpes! !
et encore un beau
La Négresse ! drole de nom pour un sommet
  • Date : 14-07-2010
  • Durée : 3h20 de montée
  • Dénivelé : 1222 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
04-06-2021

Longue randonnée au départ de Allondaz

yougs
29-09-2019

Itinéraire : Les Combes => chalet de Perillet => col d...

DavidL
16-09-2012

Un sommet qui se mérite en parcourant ses arêtes de bout en bout. Je...

P-A
01-07-2010

Depuis le temps que j'attends qu'une copine aimant l'aérien m'accompa...

Véronique
21-07-2009

Belle randonnée du vertige qui demande de l'endurance et de l'attenti...

babas38
Identification

Social Media