Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

Chalet de Périllet

• 29-09-2019
  • 6h30 pkg-pkg sans trop chômer

Itinéraire : Les Combes => chalet de Perillet => col de l'Alpettaz => traversée des arêtes => descente par le sentier au S du sommet jusque dessous la cabane des Gardes => remontée en traversée au Saut du Muy (Les Mouilles)  => re-traversée par le pt IGN 1347m (cable cassé) puis des pistes de débardage qui ramènent aux Combes

Super sortie.

A la montée, j'ai essayé de prendre le sentier direct du col de l'Alpettaz, mais pas trouvé un embranchement vers 1200m et suis revenu sur le sentier "classique". Si on ne connait pas, mieux vaut passer par les pistes marquées en rouge sur l'IGN jusqu'au chalet de Périllet.

Le sentier sur l'arête est bien présent partout avec une dizaine de passages cablés sur l'arête.

Tout est archi sec, sauf terre meuble mais non mouillée en NW raide.

En bas de la descente, après le Saut du Muy (les Mouilles sur l'IGN), descendre un lacet quand on revient sur un bon sentier, et prendre une sente vers le S au virage. Au point 1347m, il y a un cable cassé sur des dalles. Je suis passé par le bas en tirant sur le cable qui pendouillait (peu exposé), mais on pourrait je pense passer au-dessus de la dalle.

Photos de qualité perfectible, désolé.

Bienvenue !
La Belle Etoile depuis la Pointe de la Deuva
La Dent de Cons depuis Cruessajran
Vue sur Cruessajran
Belle Etoile et Cruessajran depuis la Dent la Cons
Au sommet
Début de descente, bien bien raide