Col de l'Aigleton depuis Prabert

Col de l'Aigleton depuis Prabert

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2266
  • Dénivelé : 930
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Ca varie du tout au rien!
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le chemin montant au Habert d'Aiguebelle, puis aux Lacs du Vénétier. Sous le 1er lac, au niveau d'un panneau prendre le chemin partant sur la droite. Comme celui-ci monte aussi au lac, il faut le quitter pour tirer vers la droite pour remonter un des couloirs de l'autre côté d'une petite zone de blocs. Les couloirs sur la droite débouche sur un autre couloir qu'il faut aussi remonter. On finit par déboucher sur une zone de blocs où l'on retrouve un chemin cairné jusqu'au col.

Descente : par le même chemin ou par le Pas de la Coche. Pour cela viser la station nivôse, puis rejoindre à vue (attention quelques barres) la trace venant du Pas de la Coche. Rejoindre le Pas de la Coche, puis redescendre par le GR.

Commentaires difficultés

La difficulté vient de la montée des couloirs. Il doit être possible de les contourner part la voie d'hiver, mais elle encombrer de blocs!

Commentaires

Hiker38
29-07-2007 14:17:33

Bonjour, Je viens d'aller au col de l'Aigleton depuis Prabert. J'ai quelques remarques sur la description de l'itinéraire. Il ne faut pas aller jusqu'aux lacs du Venetier mais prendre le sentier à droite, au niveau du panneau "Cime de la Jasse, Lacs du Venetier" à l'altitude 1940 m (environ). Il manque quelques cairns pour se repérer (surtout quand les nuages se mettent de la partie). Le petit lac que l'on voit, plus bas, en prenant ce sentier est plutôt un laquet (définition d'un petit lac dans les Pyrénées) et, à mon avis, il ne fait pas partie de l'ensemble des lacs du Venetier.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval, continuer jusqu'au hameau de Prabert puis prendre la route du Pré de l'Arc. Garer votre véhicule dans l'un des derniers virages goudronnés (1336 m) ou bien avant selon l'enneigement et la multitude des voitures.


Situation




Sortie du 25-08-2016

Beaucoup de chaleur dans la cuvette grenobloise alors il faut prendre de l'altitude. Direction Pont de la Beta ( même un peu plus loin) . Pas mal de monde déjà en stationnement mais il est 8h30. Montée agréable, on dépasse quelques groupes mais après le refuge, le soleil est déjà là . La montée ensuite dans les éboulis
reste très chaude malgré la petite bise . Arrivés au col, on repère dans le terrain accidenté un petit balcon pour s'enivrer du panorama. On admire des alpinistes sur une voie toute proche puis les bêtes ( bouquetins et chamois). On refait un cours sur le nom des sommets qui nous entourent. Très ludique comme pause. Le retour se fera par le Pas de la Coche, donc on bascule vers la station météo et on cherche l'itinéraire le plus juste en direction du Pas pour enfin tomber sur le vrai sentier. Beaucoup de monde au lac de la Coche avec des baigneurs. Puis descente sur le refuge, plein aussi. Décidemment les vacances sont toujours là cette semaine.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-10-2014

Depuis le Rivier d'Allemont Il fallait faire semblant d'y croire ce...

8 Véronique
16-09-2014

Nous sommes parties du Pré de l'Arc. Longue traversée (1h) presque h...

2 Françoise Ledru
17-07-2013

Des travaux se faisant sur la route après Prabert, il faut laisser la...

TOMTOM PSIG 38
20-09-2012

Boucle en partant du Pré de l'Arc aprés Prabert. Montée sur le...

j2m
01-09-2011

Le Rivier d'Allemont - Pas et lac de la Coche - Lac du Vénétier - co...

7 Véronique
13-09-2009

La dernière fois j'avais tenté le circuit dans l'autre sens mais n'a...

8 Véronique
18-11-2005

Une belle journée... Sommets blanchis et soleil radieux ! Le couloir...

matt.
17-07-2005

Une fois qu'on quitte le sentier de la Jasse, on est seul jusqu'au Pas...

3 Stephane

Identification

( ) bivouak.net

Social Media