Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran


Dent de Cons par les arêtes de Cruessajran

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 1222
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisé par moment pas des triangles verts
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la chapelle Des Combes, monter plein Est et prendre le sentier montant au col de l'alpette (Chalet de l'alpette). Le Compter environ 2h. Attention durant cette montée le sentier sur la carte ne suit pas celui du terrain, mais il y a peu de risque de se perdre, il est balisé.

Prendre le sentier qui passe derrière le chalet (laisser sur votre droite le sentier qui mène au Roc rouge). A un petit collet, il y a un petit panneau d'avertissement qui indique les crêtes. à partir de là, il n'y a qu'à suivre la sente. Globalement elle reste bien sur la crête. Comme le dit le panneau d'avertissement, il y a des passages aériens et exposés. Certains passages sont équipés de câbles (ce qui facilite la progression, mais n'enlève rien à l'exposition). Tout le long la crête demande de l'attention, sans pour autant être difficile. Il faudra compter environ 2h30 pour rejoindre la dent de cons, mais je pense que cela peut être variable selon le niveau des participants.

Descente:
Poursuivre l'arête sur le sentier bien tracé. Vers 1400m, au dessus des chalets de l'alpettaz, tourner à gauche sur lesentier descendant vers Cons-Sainte-Colombe.
Il effectue une longue traversée un forêt. On gardera ce sentier un long moment, mais attention à ne pas le perdre, il coupe plusieurs fois des pistes forestières. Il est balisé d'un triangle vert. Quand on arrive sur la terrasse du refuge Saint-Hubert, le sentier continue derrière, passe à côté d'une petite fontaine, et traverse une grande ravine, où il y a un câble (vers 1200m). C'est peu après avoir traversé cette ravine que l'on quitte le sentier qui mène à Cons-Sainte-colombe qui lui se met à descendre à droite. Nous on continue dans la même direction. On rejoins d'autres sentiers, il suffit de prendre la branche descendante, on fini par aboutir sur une piste qui nous ramène au parking du planet (Frontenex route forestière), où on a laissé un 2ème véhicule.

A lire
  • Sentiers du vertige en Haute-Savoie par Pierre Millon. Référence : 22 proposé par babas38

Précautions

Voir les commentaires sur les difficultés. attention aussi au fait qu'il y a aussi de nombreuses petites descentes et remontées qui viennent rajouter de la dénivelée


Commentaires difficultés

Itinéraire s'adressant aux randonneurs expérimentés. Il ne faut pas avoir le vertige. Déconseillé après une pluie, quand c'est humide, encore moins quand il reste de la neige. La carte est un peu aléatoire sur le tracer des chemins à la montée au col de l'alpette (chalet de l'alpette). De même on emprunte sur la fin un chemin qui rejoint une piste forestière allant au Planet (Frontenexe) et non marqué sur la carte Si on n'a pas la possibilité d'avoir 2 voitures, on peut partir de Frontenex, mais il faudra alors compter sur une journée d'environs 9h et +200m de denivelée
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis albertville, prendre le col de Tamié, puis le village des combes. On avait laissé aussi une autre voiture au planet à Frontenex


Hébergement(s) associé

Parcours


  • Nb points : 5
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 12.105
  • Dénivelé - : 1480
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 1 kB
  • Description : Belle boucle mais ATTENTION, cette trace à été faite sans rotation de voiture, je ne suis pas descendu sur l'arête mais sur le sentier du Planet ! C'est déjà assez long comme ça (il y a 200m de remontées pour retrouver le départ)
  • Téléchargement


Sortie du 01-07-2010

vers la Dent de Cons

Depuis le temps que j'attends qu'une copine aimant l'aérien m'accompagne...j'ai fini par me dire que je devais être capable d'y aller seule....et hop c'est parti!
Je vais poser mon vélo au Planet de Frontenex et part des Combes..montée au col de l'Alpette sur un sentier qui monte bien, avec les pensées vagabondes le temps de cette montée qui n'est pas le but mais le moyen de l'atteindre!
Arrivée au col dans les grandes herbes...et les orties qui vont avec..aïe!!
Ensuite c'est le moment de commencer à se concentrer, les choses sérieuses commencent!! et pour monter..ça monte!!! c'est tellement raide que j'ai le nez dans les lis St Bruno!!! et comme si c'était pas assez raide je loupe un bout de sentier et me fait un raidillon en escalade tout droit!! je me promet de ne pas changer la cotation ce soir!!
Pour les mamelons suivants je reste bien sur le sentier, de toute façon autrement ce n'est plus de la rando...et enfin arrivée sur le premier grand sommet ..ya plus qu'à suivre l'arête dans toute sa longueur et ses montées et descentes successives..
Superbe parcours, parfois presque sur un fil d'arête..aérien et magnifique!!!!
Par contre impossible de manger au sommet envahi par une horde de bestioles volantes plus ou moins identifiées!! je mangerai donc un peu en dessous sur la descente de l'arête.
La suite est moins bien..(mais ça peut pas être toujours parfait..!!)
Je ne trouve pas le sentier de descente et en prends un qui me ramène à Ombre au lieu du Planet...du coup "stop" avec 3 voitures successives (1 jusqu'à la nationale, 1 jusqu'à Faverges,1 jusqu'à Frontenex)..puis la remontée aux Combes à pied...heureusement une fontaine car mes 2litres 1/2 n'ont pas suffit...
Puis je vais récupérer le vélo qui m'a attendu pour rien...(et ben oui même pas un "zou je me laisse descendre"!!)tant pis! et ça n'enlève rien à la beauté du parcours d'arêtes!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-09-2019

Itinéraire : Les Combes => chalet de Perillet => col d...

9 DavidL
16-09-2012

Un sommet qui se mérite en parcourant ses arêtes de bout en bout. Je...

11 P-A
14-07-2010

En préparant mon nouveau sac, j'ai bien pensé à l'iPod... mais j'ai...

9 Michel Pila
21-07-2009

Belle randonnée du vertige qui demande de l'endurance et de l'attenti...

7 babas38

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media