Du parking, continuer 300 m sur la route jusqu'au panneau indicateur muni d'un descriptif. Ce sentier bien balisé de jaune, bien entretenu et bien tracé, remonte le versant Est en de nombreux et larges lacets pour atteindre les prairies sous la Cuche. Continuer sur un chemin forestier, qui traverse de belles prairies, et fini par dominer le hameau d'Ezy. En contre bas, la vallée de l'Isère, et en fond le Taillefer est remarquable. On va suivre le balisage, et rejoindre ainsi plusieurs croisements avec poteaux directionnels. Notre sentier traverse une sapinière, une clairière lui fait suite d'ailleurs. On va descendre la rive droite d'une combe, et s'en écarté ensuite. Le sentier est raide et un peu glissant, prenez garde. Il rejoint maintenant le ruisseau la Voroize qu'il suit sur sa rive droite en le dominant. Il s'en rapproche, et après plusieurs montées et descentes succéssives, il s'engouffre dans une gorge. Il cottois quelques cascades en contre bas, attention le sentier est muni de barrières, nous longeons des ravins. Ainsi, on gagne le haut du village de Veurey-Voroize. Il se faufile dans les ruelles pour atteindre logiquement un chemin forestier. Il n'y a plus qu'à le suivre, il vous ramène au parking du site d'escalade.
Précautions
Bien suivre le balisage pour la desente, il n'est pas toujours évident.
Topo créé le : 26/03/2009
Entrer dans le village de Veurey-Voroize, tournez à gauche juste avant le rond point en pierres, et de suite à gauche. Traversez un lotissement de maisons situé sur votre droite, un étang sur votre gauche. 200 mêtres après se garer sur un grand parking(au pied de l'ancien mur d'escalade).
Fort des www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3691&id_sortie=6137&id_sport=2 postés au sujet du présent topo, c'est malgré tout guilleret que je repars seul sur cet itinéraire. Seul je le serai de A à Z... Ce ne sont pas la les gens qui me dérange, non c'est seulement la foule et la mode, tant pis si je suis agoraphobe.
En tout cas j'ai encore une fois adoré et en voici les raisons. - C'est loin des circuits touristiques et des modes. - Peu de monde donc. - Le sentier qui grimpe jusqu'à la cime est très bien tracé, ni trop raide ni pas assez. - La prairie au sommet face à l'immense et impressionnante muraille nord du Vercors. - Au départ, ce grondement des hommes qui s'agitent et qui s'estompe peu à peu, pour ne plus laisser place qu'au sifflement du vent dans les arbres (et les câbles). - La descente au milieu du silence dans cette combe humide et verte.
Non vraiment cette promenade est jolie. Imaginez un instant cette montagne de la Cuche transposée à Troyes ou Charleville Mézieres. Elle deviendrait l'attraction régionale, ce relief au milieu de la plaine, ce serait le rendez-vous de tous les sportifs du coin. Nous avons la chance inouïe d'habiter une ville encadrée par d'innombrables merveilles de la nature. Celle ci, bien que modeste, n'en reste pas moins exceptionnelle, et j'aurais aimé, durant ma jeunesse passée en Orléanais, avoir un tel relief près de chez moi !
On pourrait objecter la présence de cette ligne électrique disgracieuse au sommet, et alors ! N'y a t'il pas un tas de ferraille au sommet du grand Som sans que personne ne s'en offusque. Moi je vois en ces pylônes un juste hommage à la fée électricité, dont les balbutiements se sont justement produit à Grenoble. Et sans ces lignes, il est vrai disgracieuses, vous ne pourriez pas lire ces lignes. Il s'agirait maintenant de les enfouir toutes.
Voilà je suis sur ce coup le chantre de la Cuche et tant mieux si mon message n'est pas entendu, elle gardera ainsi tout sa quiétude aux portes de la ville. La Cuche c'est un peu comme la musique de Ludovico Einaudi, simple, voire triviale, sans aucun effet et pourtant si belle.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...