La Cuche en circuit depuis la Bournay

Orchis pâle

• 07-04-2009
  • 5H30

Le point de vue des plus dithyrambiques de Michel Pila sur cette boucle de la Cuche m'a poussé à y faire un tour. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins, je ne partage pas tout à fait son enthousiasme.
Pourtant, la première partie est presque un enchantement : le sentier, très beau, est jalonné en ce début avril de Primevères, de Violettes, d'Orchis pâles et un peu d'Orchis mâles. Mais les choses se gâtent sur la fin de l'ascencion avec de la caillasse "en veux tu, en voilà".
L'arrivée sur le plateau d'Ezy, qui devrait être une récompense après tant d'effort, se résume à contempler quelques villas... et des lignes à haute-tension. Aaaargh! La seule note positive étant tout de même cette belle vue sur la Buffe et du côté de Grenoble.
Concernant la descente, j'ai pu découvrir l'un des chemins les plus casse-pattes de mes modestes pérégrinations montagnardes ... A éviter absolument après un épisode pluvieux, aussi modeste soit-il.
Enfin, l'itinéraire longeant la Voroize n'a d'intérêt que par le court détour, un tout petit peu acrobatique mais nécessaire pour contempler une bien jolie cascade. Et dire que le SIPAVAG n'a même pas été fichu de sécuriser ce léger crochet, apportant un intérêt non négligeable à ce circuit assez décevant.

PS : Valverco, vu que tu es l'auteur du topo, ne prend pas pour toi cette critique ;)

Cascade de la Voroize
Violettes

éric vb
08-04-2009 13:46:55

[quote:758e1b1cc9="PILA"] En tout cas les trois photos que tu as mis en ligne sont drôlement réussies, elles traduisent exactement la même chose que moi : c'est beau ![/quote:758e1b1cc9] Merci beaucoup Michel pour ce compliment. Concernant le titre "la Cuche maudite !", c'est digne d'un film d'aventures à la Indiana Jones. En tout cas, se faire poursuivre par des amazones en furie ou par une boule de pierre géante ratatinant tout sur son passage auraient donné plus de fantaisie (et pas mal d'adrénaline) à ce circuit. :wink:

07-04-2009 22:47:13

Boaaahh m'enfin (comme dirait Gaston), c'est pas si moche que ça ! En tout cas les trois photos que tu as mis en ligne sont drôlement réussies, elles traduisent exactement la même chose que moi : c'est beau ! En fait mon enthousiasme débordant vient du fait que je n'avais jamais fait ce parcours, et la nouveauté, moi ça m'inspire, j'adore. En tout cas si j'ai bien compris tu as du me maudire à la descente, mes oreilles en sifflent encore.... :wink: Vas voir mon compte rendu du [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=6129&id_sport=16]col de Baure[/url], tu verras que je ne suis pas toujours exalté :cry:

Antoine Salvi
07-04-2009 21:30:39

Avec quelques copains nous l'avons fait hier ... donc pour un peu nous aurions pu la faire ensemble. Au retour nous nous sommes dit : content d'avoir cette balade mais nous ne la renouvellerons plus. Tes commentaires rejoignent exactement les pensées que nous échangions en finale entre nous. Une montée éclairée par la floraison des primevères, violettes et les premières orchidées. Connaissant la cime sans véritable vue nous l'avons ignorée. La descente : une plongée casse-pattes que même la Voroize dans ses dégringolades n'arrive guère à nous enchanter... Une vidéo essaiera de traduire tout çà. Amitiés montagnardes

03-11-2023 Combo vélo rando  Michel Pila
03-06-2022 L'ornithogale des Pyrénées. Michel Pila
17-03-2022

Chemin en bon état pour monter. Quelques primevères s...

grospapa
21-02-2021 Cette fois, ce sera sans la neige. François LANNES
05-02-2021

Les belles éclaircies et le ciel voilé prévus...

grospapa
03-02-2021 De l’eau à tire-larigot Michel Pila
19-01-2021 Serait-ce le début d’une habitude ?? François LANNES
13-01-2021 Finalement, j'y prends goût.... François LANNES
06-01-2021 Je cherchais un entrainement au D+ François LANNES
06-11-2020

Belle journée pour la promenade du jour, dans...

02-05-2020

Humide mais sans pluie

...
10-03-2018 La musique de la montagne Michel Pila
27-02-2016 Rencontre Michel Pila
04-04-2015 La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin Michel Pila
21-09-2014 Eceptionnel, magnifique, splendide, somptueux, un itinéraire IN-CON-T... montagne-a-vaches
14-06-2014 C'est tout à fait impromptu que je vais à la Cuche, en effet en mont... Michel Pila
22-12-2013 Décidément en cette fin d'année je suis plutôt long à la détente... Michel Pila
23-03-2013 Ce qu'il y a de bien à la Cuche c'est qu'il y a de grandes chances qu... Michel Pila
17-03-2012 Primevères à tous les étages, fort vent au sommet, pas un chat, con... Michel Pila
07-11-2009 Je ne ferai pas le panégyrique de la Cuche cette fois ci, car faire u... Michel Pila
22-10-2009 Y étant déjà allée avant le topo de Patrice j'ai recherché dans m... Véronique
21-10-2009 Je persiste et signe Fort des [url=http://www.bivouak.net/topos/cou... Michel Pila
28-03-2009 Encore de la nouveauté ! Autant la semaine dernière je découvrai... Michel Pila
26-03-2009 Il annonce de belles éclaircies pour l'après midi. Ce matin comme d'... patrice.v