Du parking, suivre pistes et chemins balisés en direction du col Vert, en passant notamment par la fontaine Magdelen, la prairie aux moraines des Plâtres et le refuge de Roybon. A une source un peu au-dessus de la cabane, suivre au Sud une sente qui rejoint rapidement une croupe dominant le Clos du Four. Après l'avoir remonté et une belle traversée parmi de gros blocs épars, on rejoint le sentier Peronnard qu'il faut suivre plein Sud. Traversant la combe Charbonnière, il finit par trouver les lapiaz de la Grande Combe. A une intersection, laisser la trace balisée jaune/vert descendre dans le fond du vallon pour une sente raccourcie à gauche (cairns). On retrouve assez rapidement l'itinéraire classique montant au pas de l'Œille dans un décor très minéral. Du pas, histoire de profiter d'un panorama plus étendu, il est conseillé de rejoindre un petit bastion rocheux sans nom (2105 m). Ainsi, gagner un col vers l'Ouest puis grimper une pente herbeuse soutenue jusqu'au pied du belvédère, facilement accessible par son versant Nord. De retour au pas de l'Œille, descendre versant Trièves un sentier tracé dans des pentes escarpées (marques rouges) *. Débouchant au sentier du Balcon Est balisé jaune/vert près de la baraque des Clos, le suivre longuement au Nord jusqu'au col Vert. Descendre côté Villard en laissant vers 1640 m le sentier Péronnard filer au Sud. Peu après, à 1610 m , pour les randonneurs voulant bousculer un peu les habitudes, quitter le chemin classique pour un autre partant à droite. Il se termine au sentier Gobert (GR 91) au niveau d'un coude. Le suivre à droite jusqu'au lieu-dit "les Côtes" (1486 m). Dévaler alors plein Ouest une belle sente aboutissant à la Croix des Plâtres. De là une piste permet de retourner aux Cochettes.
* Après quelques mètres de descente de ce sentier, on découvre à gauche le couloir des Sultanes, se dessinant entre les belles barres rocheuses du même nom. Il rejoint également le Balcon Est sans difficultés techniques particulières. Mais il est peu recommandé de le dévaler à cause d'une pente herbeuse très raide puis la traversée d'un éboulis instable.
Commentaires difficultés
Le sentier de descente du pas de l'Œille nécessite par endroit un peu d'attention.
Du col de l'arzelier, gagner le refuge la soldanelle puis au dessus pré achard. Prendre le sentier balisé jaune et vert dit du périmètre, qu'on va suivre jusqu'à la cabane de col vert et le col vert. Descendre sur le versant ouest. A gauche vers 1600m, par une sente à flanc sous les parois rocheuses, on va rattraper le sentier péronnard. Laisser à droite le sentier qui descend dans la combe Charbonnière, et plus haut celui qui descend sur la station. Par grand Couloir, on gagne le pas de l'Oeille. Descendre ce pas, sous des blocs qui menacent de s'effondrer et retomber sur le sentier du Périmètre. Vers le sud il gagne Pré Achard, le reste c'est le mème itinéraire pris à la montée. Le passage du pas de l'Oeille est dangereux attention aux chutes de pierres.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...