Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par le pas de l'Œille / col Vert

Sophie

• 24-06-2007

Une classique du coin, avec en bonus l'ascension d'un sommet anonyme offrant un beau panorama.
Amateur comme tant d'autres des chaleureuses lumières de début et fin de journée, j'ai installé un petit bivouac entre la combe Charbonnière et le pas de l'Œille. Quelques nuages ont un peu "perturbé" le spectacle du soleil déclinant, mais le résultat sur les parois Ouest du Gerbier et des Agnelons tout proches fut à la hauteur de mes espérances.
Le lendemain, après un lever de l'astre inoubliable accompagné de cinq jeunes bouquetins mâles "se faisant les cornes", j'ai découvert l'une des plus belles portions du Balcon Est : au Nord des charismatiques Sultanes, les arêtes du Gerbier vues du bas, par leur verticalité, leur pureté, me laissèrent comment dirai-je… coi.

Je ne peux évidemment pas oublier la flore qui égaye et parfume ce circuit en cette période : ce fut donc la fête aux Asters des Alpes, Lis de St Bruno, Ancolies, Pulsatilles, Soldanelles ou encore aux Lis martagon qui étaient prêts à éclore.