Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par
le pas de l'Œille / col Vert

Situation

Montée au Pas de L'Oeille
  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 2107
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Du centre de Villard-de-Lans, suivre la direction "les Cochettes". Se garer à un parking aménagé à la sortie du hameau.


Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, suivre pistes et chemins balisés en direction du col Vert, en passant notamment par la fontaine Magdelen, la prairie aux moraines des Plâtres et le refuge de Roybon.
A une source un peu au-dessus de la cabane, suivre au Sud une sente qui rejoint rapidement une croupe dominant le Clos du Four. Après l'avoir remonté et une belle traversée parmi de gros blocs épars, on rejoint le sentier Peronnard qu'il faut suivre plein Sud. Traversant la combe Charbonnière, il finit par trouver les lapiaz de la Grande Combe. A une intersection, laisser la trace balisée jaune/vert descendre dans le fond du vallon pour une sente raccourcie à gauche (cairns). On retrouve assez rapidement l'itinéraire classique montant au pas de l'Œille dans un décor très minéral.
Du pas, histoire de profiter d'un panorama plus étendu, il est conseillé de rejoindre un petit bastion rocheux sans nom (2105 m). Ainsi, gagner un col vers l'Ouest puis grimper une pente herbeuse soutenue jusqu'au pied du belvédère, facilement accessible par son versant Nord.
De retour au pas de l'Œille, descendre versant Trièves un sentier tracé dans des pentes escarpées (marques rouges) *. Débouchant au sentier du Balcon Est balisé jaune/vert près de la baraque des Clos, le suivre longuement au Nord jusqu'au col Vert.
Descendre côté Villard en laissant vers 1640 m le sentier Péronnard filer au Sud.
Peu après, à 1610 m , pour les randonneurs voulant bousculer un peu les habitudes, quitter le chemin classique pour un autre partant à droite. Il se termine au sentier Gobert (GR 91) au niveau d'un coude. Le suivre à droite jusqu'au lieu-dit "les Côtes" (1486 m). Dévaler alors plein Ouest une belle sente aboutissant à la Croix des Plâtres. De là une piste permet de retourner aux Cochettes.

* Après quelques mètres de descente de ce sentier, on découvre à gauche le couloir des Sultanes, se dessinant entre les belles barres rocheuses du même nom.
Il rejoint également le Balcon Est sans difficultés techniques particulières. Mais il est peu recommandé de le dévaler à cause d'une pente herbeuse très raide puis la traversée d'un éboulis instable.

Difficultés

Le sentier de descente du pas de l'Œille nécessite par endroit un peu d'attention.

Commentaires itinéraire

Sortie : Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par le pas de l'Œille / col Vert

Parti de la piste du col Vert au point coté 1309 exactement, un (PI) les Bordeaux m'indique la baraque des Clots. 4 jeunes devant la baraque descendent du pas de l'Oeille, on voit qu'au dessus c'est bien bouché, on voit pas à 5 mètres qui disent. Je m'engage quand même, je remonte jusqu'au dalles lisses, le sentier ici part vers la gauche pour escalader une petite arête avec de bonnes prises ainsi on évite les dalles. Je suis dans le brouillard puis c'est la pluie qui vient s'en mêler, j'enfile à la hate mon poncho dernièrement acheté chez inter sport de marque Ferrino. J'ai certainement du prendre 2 tailles en dessus, si bien qu'à chaque fois que je lève un pied le poncho passe sous la chaussure. Dans ces conditions(brouillard et pluie) dans ce secteur ca devient pénible et dangereux. Je redescends jusqu'au pied des dalles, puis attend sous la pluie une accalmie. 1/2h d'attente, l'accalmie se fait sentir, je remonte ces dalles sur une vingtaine de mètres, l'eau suinte sous mes semelles. Je rejoint plus haut le sentier balisé de la voie normale, et atteint le pas de l'Oeille. C'est gris mais il pleut plus, le brouillard remonte de la vallée. Je me dirige à l'Ouest dans une pente herbeuse jusqu'à gagner une arête (cairn) alt 2040/2050 environ. Sur l'autre versant dans l'herbage incliné Ouest, je suis une trace bien visible sous le point coté (2105). Je gagne alors le haut de mon couloir, j'ai vu ce que je voulais voir. J'aperçois au dessus de ma tête le petit sommet 2105 cité dans le topo, c'est trop humide je reviens au pas de l'œille. Je file au Nord vers le col Vert, de belles éclaircie apparaissent dans le grand couloir, je gagne le col Vert et me pose pour casser une petite croute c'est 1h30. C'est bouché momentanément sur le versant Est, pas pour longtemps ca ce dégage rapidement. 1/4 d'heure pour m'alimenter et je repart. Je vais jeter un œil à la glacière, et file vers le Sud sur lke sentier de Périmètre jusqu'à la baraque des Clots.

Les 4 jeunes de la baraque, 2 jeunes qui montaient depuis Villard au pas de l'œille, un couple de Stéphanois dans la montée au col Vert bien sympa d'ailleurs, un petit groupe de 3 personnes au col, seul au monde sur le Balcon Est jusqu'à la baraque et le parking 1309 sur la piste.

Très beau circuit déjà effectué il y a quelques années.


Chamois
Couloir des Sultanes
Col Vert
Col Vert
Glacière
Les Sultanes
Cuvette Grenobloise
Panorama sur la vallée
Pas de l'Oeille
  • Date : 27-08-2010
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : en solitaire

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-09-2014

Circuit effectué au départ de Prélenfrey, parking sur la route fore...

grospapa
10-09-2013

Circuit effectué au départ de Prélenfrey, parking sur la route fore...

grospapa
03-10-2010

Boucle effectuée en passant d'abord au col vert puis en remontant par...

Nico38
26-09-2010

J'ai fait la boucle en partant de Prélenfrey > Pas de l'Oeille > Col...

Michel Pila
25-06-2010

Je suis partis au dessus de Prélenfrey,direction le Pas de l'Oeille....

TOMTOM PSIG 38
06-08-1998

Du col de l'arzelier, gagner le refuge la soldanelle puis au dessus pr...

patrice.v
24-06-2007

Une classique du coin, avec en bonus l'ascension d'un sommet anonyme o...

éric vb
Identification

Social Media