Balisage : jaune au debut, puis un peu de bleu cà et là et des cairns
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Préanbule : Je nome « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette situer au sud du Granier orienté plein Est qui domine Bellecombe de presque 800 m. Aucun nom ne figure sur IGN. Le tracer sur IGN est inexacte dans la partie basse.
Montée : Suivre le chemin fléché qui monte Nord Ouest en direction des sources du Cernon, du Pas del’Alpette et du Pas de la Porte. Au point 778 laisser à gauche la piste du Pas de l’Alpette pour prendre à droite en direction du Pas de la Porte. La piste monte raide puis vers 950 devient horizontal avant de passer une croupe et de rejoindre la source des Eparres (pont en pierre) et déboucher sur une piste forestière. Prendre à gauche le nouveau sentier tracé par l’ONF a la mini pelle. Il monte en lacets et débouche vers 1250 sur le sentier horizontal qui relie le Pas de la Porte aux sources du Cernon. A Partir de là être très vigilant. Partir Nord en direction du Pas de la Porte, passer une zone câblé et repère un cairn sur la gauche environ 5 à 10 m au dessus du sentier. Prendre la sente qui monte raide (plein Nord) au dessus en direction des falaises. La suivre au mieux (quelques lacets, plus haut) jusqu’à un gros bloc (petit cairn, obs : une sente partant de la jonction1250 ; croix jaune ; rejoint un peu avant le gros bloc) où l’on fait un virage à 90° pour attaquer une section très raide (plein sud) qui vient buter sous la falaise (encorbellements) Suivre le pied des falaises en direction du sud. Apres un bel encorbellement prendre a droite dans le point de faiblesse de la barre (gros cairn). La sente s’élève ensuite en lacet passe d’autres barres par des cheminées toujours raide et peu marqué au sol, mais relativement facile à suivre à la montée. Elle débouche sur le plateau de l’Alpette et serpente ensuite entre les trous blocs et arbre pour arriver à une jonction (cairn sur blocs). A droite c’est le pas de la Porte, tout droit le Pas des Barres et à porte de l’Alpette. Continuation vers le Granier soit en revenant sur le Pas de la Porte puis a gauche avant d’attaquer la descente soit tous droit direction du Pas des Barres puis à droite vers le bout du plateau.
Descente : Par le même itinéraire (faire attention après le passage de la première cheminé pour ne pas louper la deuxième en traversant à gauche) ou bien par l’un des deux pas.
Commentaires difficultés
Sente peu marquer dans le pilier, les petites barres se franchissent par des cheminées faciles, le terrain est globalement raide dans le pilier, une chute même dans ces zones boisées peut vite devenir dramatique, il y a des falaise dessous.
Topo créé le : 15/11/2005
Grenoble ou Chambery > Chapareillan > Route du col du Granier > Apres la Palud dans une courbe à droite prendre à gauche Bellecombe > parking sur la droite à la sortie du village devant l’auberge
Cette sortie réalisée ce dimanche, quelques précisions sur l'itinéraire du pilier de Bellecombe, où l'orientation me semble plus facile que dans le topo. Juste au-dessus de la source des Eparres, prendre un sentier balisé en jaune, et bien prendre à gauche à la première épingle. On monte ainsi par ce sentier agréable jusqu'à la jonction 1250 "La Barmette" sans se taper le dédale de pistes. Arrivé à la Barmette, au carrefour avec les sentiers du pas de l'Alpette (à gauche) et du pas de la Porte (à droite), c'est très simple, il faut prendre la trace qui monte tout droit (pas de panneau, à part celui de la réserve des Hauts de Chartreuse). Elle n'est pas toujours très bien tracée au sol, mais c'est abondamment balisé en bleu et en jaune, et cairné par endroits. La montée comporte des passages raides, plusieurs ressauts rocheux nécessitant les mains, et de courts passages exposés (au départ d'un bel encorbellement rocheux, puis sur 5 m au-dessus d'une falaise en terrain déversant), mais reste dans la cotation R3. Si on reste vigilant à la trace et aux balises, ce n'est pas paumatoire.
La boucle sur le Granier par Fontaine Neuve, le flanc ouest jusqu'à la croix (interdite d'accès, par menace d'effondrement), puis la bordure du flanc nord (calcaire pourri en profondeur, à quand les prochains effondrements ?) jusqu'au pas de la Porte est logique, et en redescendant par l'itinéraire balisé puis par l'ancienne piste (coupée par un couloir d'éboulement) jusqu'à la source des Eparres est logique et forme un fort joli circuit.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...