Mont Granier par le pilier de Bellecombe

Falaises ensoleillées

• 05-11-2006
  • seul

Parti pour un vol en parapente, galvanisé par la sortie d'hier, j’ai vite déchanté. Bien que je mette le réveil sur 5h30 pour devancer l'arrivée du vent du nord ce ne fut pas suffisant. Au sommet nord 30 à 40 de vent de nord-est m'ont accueilli.
Pourtant la journée avait bien commencé, le pilier de Bellecombe, appelé par les anciens passage des Barmettes, est un itinéraire intéressant. Cependant, il est difficile en ce moment en raison des tapis de feuilles mortes qui jalonnent la plateforme dont la largeur par endroit n'excède pas celle d'un pied. Les feuilles finissent par cacher la trace et il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre le fil d'Ariane et eviter les glissades fatales. Des cairns sont apparus ça et là rendant la tache moins délicate.
Sur le plateau, impossible de trouver le chemin pour rejoindre le haut du pas de la Porte. Mais ça passe partout. Je ne crois pas qu’il existe car cela fait trois fois que je passe ici sans le voir.
Du coup je suis descendu par le pas des barres ce qui fait une très belle boucle variée et alpine en de nombreux passages.
Puisque Eole n'a pas voulu, Je suis allé chercher ensuite mon lot de consolation juste a coté du parking, 18 bouteilles de Rousette Mondeuse et Abyme chez Guy et Chantal. Et j'en aurais bien besoin car au retour, en passant sous Saint Hilaire, une trentaine de voiles s'égayaient tranquillement comme autant de petits papillons goguenards!