Mont Granier par le pilier de Bellecombe

Situation

ultime cheminée avant le plateau de l'Alpette
  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : jaune au début, puis un peu de bleu çà et là et des cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble ou Chambery > Chapareillan > Route du col du Granier > Apres la Palud dans une courbe à droite prendre à gauche Bellecombe > parking sur la droite à la sortie du village devant l’auberge


Proposé le christophe

Itinéraire

Préambule :
Je nomme « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette située au sud du Granier orientée plein Est qui domine Bellecombe de presque 800 m. Aucun nom ne figure sur IGN.
Le tracé sur IGN est inexact dans la partie basse.

Montée :
Suivre le chemin fléché qui monte Nord-Ouest en direction des sources du Cernon, du Pas de l’Alpette et du Pas de la Porte. Au point 778 laisser à gauche la piste du Pas de l’Alpette pour prendre à droite en direction du Pas de la Porte. La piste monte raide puis vers 950m devient horizontale avant de passer une croupe et de rejoindre la source des Eparres (pont en pierre) et de déboucher sur une piste forestière.
Prendre à gauche le nouveau sentier tracé par l’ONF à la mini-pelle. Il monte en lacets et débouche vers 1250 sur le sentier horizontal qui relie le Pas de la Porte aux sources du Cernon.
A partir de là, être très vigilant.
Partir Nord en direction du Pas de la Porte, passer une zone câblée et repérer un cairn sur la gauche environ 5 à 10 m-au dessus du sentier. Prendre la sente qui monte raide (plein Nord) au-dessus en direction des falaises. La suivre au mieux (quelques lacets, plus haut) jusqu’à un gros bloc (petit cairn. Obs : une sente partant de la jonction1250 - croix jaune - rejoint un peu avant le gros bloc) où l’on fait un virage à 90° pour attaquer une section très raide (plein sud) qui vient buter sous la falaise (encorbellements). Suivre le pied des falaises en direction du sud. Après un bel encorbellement prendre à droite dans le point de faiblesse de la barre (gros cairn).
La sente s’élève ensuite en lacets, passe d’autres barres par des cheminées, toujours raide et peu marquée au sol, mais relativement facile à suivre à la montée.
Elle débouche sur le plateau de l’Alpette et serpente ensuite entre les trous, blocs et arbres pour arriver à une jonction (cairn sur blocs). A droite c’est le Pas de la Porte, tout droit le Pas des Barres et à gauche la Porte de l’Alpette.
Continuation vers le Granier soit en revenant sur le Pas de la Porte puis à gauche avant d’attaquer la descente, soit tout droit direction du Pas des Barres puis à droite vers le bout du plateau.

Descente :
Par le même itinéraire (faire attention après le passage de la première cheminé pour ne pas louper la deuxième en traversant à gauche) ou bien par l’un des deux pas.


Difficultés

Sente peu marquée dans le pilier, les petites barres se franchissent par des cheminées faciles, le terrain est globalement raide dans le pilier. Une chute même dans ces zones boisées peut vite devenir dramatique, il y a des falaises dessous.

Commentaires itinéraire

Sortie : Mont Granier par le pilier de Bellecombe

Moi aussi je recherchais cet accès direct au plateau de l'Alpette;
Par une journée sans vent et température idéale.
Je confirme que le départ est un peu difficile à trouver(la bousole est trés utile).
A partir de 1350 ,des cairns se reconstituent grace à chacun et celà aide bien.
Moi je déconseillerai à la descente,surtout par temps humide ,car c'est raide et rempli de feuilles mortes .


ultime cheminée avant le plateau de l'Alpette
  • Date : 26-04-2007
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 15 km

Commentaires

Antoine Salvi
20-05-2007 17:29:00

J'ai refait ce 19 mai l'itinéraire No 47 de mon livre "Chartreuse...) pour constater les changements. Agréables coupures des lacets de la route par un sentier sous-bois. Puis jusqu' à la cime tout est bon. A la descente pas de problème jusqu'à Fontaine Neuve. La sente qui suit est fléchée bleue. Au carrefour 1630 bien signalée par un gros cairn...la pancarte n'existe plus pour indiquer "Bellecombe" pour le sentier de droite. Et la sente encore bien visible est toujours fléchée 'bleue". La falaise abordée sa dégringolade s'est bien déteriorée... plus de traces bien marquées...et sans les cairns bienvenus... Ce serait très "paumatoire". Hier malgré l'humidité nous sommes bien descendus. Aujourd'hui dans l'état actuel déterioré j'hésiterai à présenter ce passage au public. Bravo pour les quelques uns qui s'y hasardent et merci pour les baliseurs de cairns. http://antoine.salvi.free.fr/chartreuse/ap5.jpg


Autres sorties

Date Titre Auteur
14-11-2018

Départ de St-Marcel. Montée par Combe Noire, la Sourc...

TofTof
04-11-2018

Cette sortie réalisée ce dimanche, quelques pré...

Benjamin Dollet
04-10-2017

La Tête du Lion

TofTof
28-11-2006

Je suis monté par le pas de Balmettes redescendu par le Pas de Barres...

David
05-11-2006

Parti pour un vol en parapente, galvanisé par la sortie d'hier, j’a...

Michel Pila
15-11-2005

Cela fait dejas quelque temps que je parcours le pilier mais je me dé...

christophe
Identification

Social Media