R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le chemin débute à Le Bois dessous. Suivre les panneaux "Lécheron" et "Froide Fontaine".
Hier soir j'animais une soirée consacrée sur les sites web de prévisions des vents pour mon club. Je décide de monter en Vanoise et vers Froide Fontaine, moins connu que le pointe du Tougne. Personne ne pouvait venir avec moi.
Surprise sur la route, le verrou rocheux menant à Champagny le Haut est fermé Grrr. En fait c'est pour une réparation d'un camion. Le dépanneur nous laisse passer et referme la route. Il était moins une. 4°c au parking, je met vite les manches de mon pantalon et nous partons, Sylviane et moi sur le chemin. Sylviane me laisse rapidement et j'accélère le pas. Au chalet de Lécheron, j'enlève mes jambières telment j'ai chaud. Le chemin au dessus du chalet vient d'être refait. Arrivé sur le plateau de Froide Fontaine, j'hésite à remonter vers le déco au dessus ou bien d'aller voir un terrain inconnu sur la droite vers le sommet côté 2580m. En montant j'ai loupé une superbe photo (oublie de mon APN) d'un bouquetin sur une crête et les glaciers du Grand Bec derrière. Zut.
J'arrive 20m sous le sommet au dessus de la combe du ruisseau de la Saugine. La brise est bonne, pas forte du tout, le terrain est en herbe, parfait, je déplie.
Je décolle, tiens un peu dans la combe et je file vers le chemin de montée, j'aperçois un jeune bouquetin avec une balise à son cou. Il s'agit sans doute de "PRA 139" que l'on peut voir sur le site du parc de la Vanoise. Je continue mon vol jusqu'à une mine thermique sur la falaise sous le hameau du Tovet, il s'éteint assez rapidement.
Une voile sous moi, elle n'avance pas bien vite. Je me pose à côté de lui, il s'agit du père et son jeune fils sous un bi monosuface. Ils ont décollé du Tovet.
coincidence, car on se posait à la même heure que toi. Celui de Champagny c'était son premier vol, ils l'ont acheté à plusieurs.
Je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne devrait pas tarder, un copain moniteur va me le prêter. Il m'a juste dit qu'il va bien mais que lorsqu'il y a du vent, c'est pas évident de le maintenir au sol, voir dangereux car il veut monter seul. Vu la vitesse que j'ai vu hier, je pense que je vais voler avec un autre bi avec ma fille de 30kgr. Par contre avec un adulte ça devrait le faire.
Concernant cette voile superbe qu'est la Skin, l'as-tu essayée ? as tu des retours ?
Quand je me suis posé il y avait justement un bi skin qui s'est posé avec avec un fils et son père aux commandes ! C'est vraiment une drôle de coincidence ! Est-il possible que ce soit les mêmes ? Je me suis posé a 11h30, et toi ?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.