Sortie : La balade de vent de cul...

La balade de vent de cul...

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 11-10-2023
  • 02:10
  • 26' m

En arrivant à Champagny Le Haut un choix cornélien s'offre a nous. Monter en plein soleil au hameau du Tovet, 700 mètres plus haut, ou, plus ambitieux, atteindre le chalet de Froide Fontaine mille plus haut mais tout à l'ombre. Comme vous le savez le soleil est un grand pourvoyeur de thermiques, si le vol du Tovet est garanti avec un vent obligatoirement de face, ce qui n'est pas forcément le cas de l'autre alternative.

N'étant jamais allé à Froide Fontaine, la magie de la découverte nous pousse dans cette direction d'autant plus que la brise descendante à l'atterrissage est très faible. Nous n'avons pas fait 20 m de dénivelé que la brise catabatique s'est abattue sur nos frêles épaules avec une vigueur insoupçonnée. Toute la montée s'est faite avec cette brise descendante tenace et puissante. Quand on sait qu'il n'y a pas d'autre possibilité de décoller une fois dans ce vallon, il y a de quoi chopper les boules. Se taper plus de mille mètres de dénivelé avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête met le plus optimiste des parapentistes à cran. Pendant plus de deux heures cette dégueulante nous a accompagnés, nous rappellant à notre triste condition de vélivoliste assujettis aux caprices du vent.

C'est en arrivant à la Froide Fontaine que l'espoir est revenu en même temps que nous sommes passés au soleil. La présence au-dessus de la cabane d'une belle pente ensoleillée a fait naître en nous l'espoir d'une brise ascendante. Après une courte pause face à un paysage absolument grandiose ignoré jusque là, nous repartons guillerets vers la lumière libératrice et effectivement au bout de quelques minutes la brise s'est inversée, nous poussant gentiment vers les sommets.  Nous n'irons pas jusqu'au passage de la Frette mais déplions à mi-chemin les voiles dans une petite dépression de prairie moins raide que le reste.

La suite est aussi agréable que la montée fut froide et déprimante. Un paysage somptueux, des conditions d'envol parfaites et un plan de vol plein de thermiques vers le Tovet surchauffé depuis l'aube nous requinquent résolument. Quel plaisir de s'envoler et d'enrouler à loisir les bulles face aux glaces monstrueuses du Grand Bec de Pralognan qui dévalent immobiles ses pentes septentrionales. Juste à côté, la terrible face nord de Grande Casse joue les discrètes en se cachant derrière la Pointe des Volnet. Quand on s'en est mis plein la vue, nous délaissons enfin les généreux thermiques pour descendre en milieu de vallée en direction des verts pâturages que broutent de placides bovins. Punaise que ce vol est beau, il mérite vraiment de supporter deux heures durant l'horrible vent descendant, l'ennemi juré du parapentiste avide de sensation.