Samivel

1907-1992

Samivel, de son vrai nom Paul Gayet-Tancrède, est né le 11 juillet 1907 à Paris. C'est enfant, dans les lectures des Aventures de Mr Pickwick (Dickens) que Samivel a dégôté ce pseudonyme.

Dés les années 30, Samivel se fait remarquer par des dessins humoristiques réalisés à l'encre de chine. Par la suite, ses aquarelles sur la montagne le feront connaître de par le monde.

Samivel partipera à de nombreuses expéditions. En 1948, il accompagne notamment Paul-Emile Victor à la première expédition française au Groënland.

Peintre, explorateur, humoriste, écrivain... Samivel sera également un ardent défenseur de la montagne. Il militite entre autre pour la Fondation du Parc de la Vanoise, écrit une quarantaine d'ouvrages sur la montagne.


Samivel est décédé le 18 février 1992 à son domicile de Grenoble d'un malaise cardiaque. Samivel était âgé de 84 ans. Ses cendres ont été dispersées aux Dômes de Miage.

Liens :
• in Le Monde, 23 Février 1992 : "La mort du dessinateur et écrivain Samivel" par Josyane Savigneau.
• in Bulletin n°12 de Mountain Wilderness, février 1992 : "Hommage à Samivel", par François Labande.
• "Petit traité de l'alpinisme et de ses dérives…" par Samivel, lors du Congrès d'Evian MOuntain Wilderness, en Novembre 1988.
• Et puis Le site des Amis de Samivel...

Commentaires

© 2017 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net