Liste des articles

Liste des articles avec articles

Seigneur Yannick

Y. Seigneur a à son actif l'ouverture de plus de 500 premières dans le Vercors, Chartreuse, Mont-Blanc, Himalaya... Il a participé aussi à des expéditions et premières en Amérique du Sud et au Sahara.

Payot Michel

Michel est né en 1840, il apprend le métier de maréchal-ferrant mais à la moindre occasion se rend sur les cimes! Bien évidemment!

Le Groenland

1888 : traversée Est-Ouest du Sud du Groënland par Fridtjof Nansen. Cette date marque véritablement le début des grands raids et l'entrée dans le monde de la montagne du ski comme un instrument fort utile.

Rébuffat Gaston

" Je comprends mieux la raison qui nous pousse vers les grandes voies et les ultimes premières : ne pas se contenter de mettre les pieds dans les traces creusées par l'effort des pionniers. Etre digne de l'héritage."

Loretan Erhard

" Je serai guide de haute montagne...

Parce qu'Erhard voit Michel partir tous les week-ends avec son sac à dos, parce que la formidable saga Premier de Cordée vient de passer à la télé, parce que...

Mike Horn

" J'avais ma maison, ma voiture, je gagnais bien ma vie, mais je n'avais pas de but. J'ai préparé un sac à dos et réuni tous mes amis [...] Nous avons fait la fête toute la nuit, puis je suis parti en leur donnant tous mes biens, y compris ma maison...

Harding Warren

Warren Harding et sa bande de copains avaient fait du Yosemite leur jardin de prédilection : avec un nouveau matériel, un style de vie et une éthique pouvant quelque peu remettre en question le style des grimpeurs classiques...

La Meije


" C'est un lieu reculé, dans une lointaine contrée d'Oisans au paysage sévère. Des petits champs bruns et roux s'étagent en damier tout au long de versants arides. Une vallée âpre, s'enfonce profond et se précipite dans le torrent du Vénéon.
Pourtant, là-haut, tout en bordure de ce ciel, ces roches mornes se hérissent de pointes toutes blanches, si brillantes que l'oeil en est tout surpris et qu'il se plisse.

Escoffier Eric

Sprinter des cîmes dans les années 80, Eric Escoffier avait toujours ce même apétit après son accident qui l'avait laissé hémiplégique.
Il a disparu au K2 lors de ce projet gargantuesque : gravir tous les 22 sommets de la terre...

De Ville Antoine

" En fait il ne s'agissait nullement d'une conquête alpine, Antoine de Ville, en s'attaquant à la falaise du Mont Aiguille, faisait oeuvre de courtisan désireux de satisfaire un caprice de son souverain Charles VIII : la forme singulière de la montagne, en forme de table, donnait envie d'aller voir ce qu'il y avait dessus!

Samivel

Image
Peintre, explorateur, humoriste, écrivain... Samivel sera également un ardent défenseur de la montagne.

Accident

L'accident? Nous ne parlons pas là des petits bobos que nous pouvons soigner avec la trousse à pharmacie mais d'accidents graves où le skieur malheureusement n'est plus en capacité de faire quelque chose.

Heureux rescapés

" J'étais enseveli dans la neige et, instinctivement, je me suis débattu comme une bête. L'avalanche était formée de boules qui n'étaient pas soudées et en me débattant, j'ai vu le jour... Mes mains avaient crevé la surface de la neige et j'ai d'abord respiré un grand coup. Mais impossible de bouger mes jambes.

Avalung

Image
Appareil qui permet à son utilisateur d'obtenir de l'air sous la neige tout en rejetant l'air vicié séparément de l'air propre.
On augmente ainsi ses chances de survie.

Cassin Ricardo

1931 : les premières ouvertures de voies, avec des passages de VI et artifs inclus. C'est le temps des grandes répétitions avant qu'advienne le temps des ouvertures!

En 1934, il ouvre la sud-est de la Piccolissima au Tre Cima di Lavaredo, et les 28-30 août 1935 c'est l'explosion médiatique à la face nord de la Cima Ovest di Lavaredo, convoitée par les plus grands depuis quelques années, réputée innaccessible...

Bonington Chris

Marié, père de deux garçons, Bonington a mené dans le même temps les activités d'écrivain, de journaliste et photographe. Il a écrit également des ouvrages et participé à la création de magazines et films pour la télé. Sir C. Bonington a un site perso...

Babanov Valery

Valery Babanov est né le 10 novembre 1964 à Omsk, dans les plaines de l'Oural. Il a réalisé un nombre de premières et de solo importants, sur des itinéraires engagés, de hautes difficultés.

Avalanche ball

Image
L'avalanche ball est un système qui "fonctionne avec des ressorts et se compose d'un ballon replié et d'une corde qui le relie au corps. Quand le système est déclenché, le ballon est catapulté du sac et reste en surface de l'avalanche par sustentation.

La sonde

Image
Primo, la sonde vous informera du nombre de pelletées à donner : c'est en effet pas tout à fait pareil si la victime est à 50 cm de profondeur ou à 2 mètres.
Ce n'est pas la même organisation, pas le même effort, pas la même durée…

La pelle

Image
Sans la pelle, vous tuez à petit feu votre compagnon alors que celui-ci, rappelons-le, a 95% de chance de s'en tirer dans les 15 premières minutes.

ARVA

Image
Son utilisation permet la localisation rapide et précise d'un skieur enseveli si ce dernier possède lui-même un Arva et dans la mesure où le skieur qui est en phase de recherche connaît le maniement de cet instrument.

Allain Pierre

Image
Pierre Allain révolutionnera l'escalade par quelques grandes inventions. Il utilisera lors de ses ascensions des espagrilles avec des semelles en cahoutchouc, futures chaussons d'escalade baptisés P.A en 1948 ; il produit également des mousquetons en alliage léger (1939), le premier descendeur, le sac de bivouac et la veste en duvet cloisonnée (1932)....

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net