topo : Le Piolit depuis Chorges par le col de Chorges

Descente du Piolit

• Balisage : Itinéraire balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : À Chorges, prendre la D69, Route des Andrieux et la suivre en direction de "la Montagne, Col de la Gardette". Au bout de la route goudronnée, continuer la piste sur 2,5 km et stationner: - en saison au panneau d’accès interdit, vers 1650m, - hors saison à la barrière à 1691m.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Jean-Marc Sogno

Itinéraire

ALLER
Monter au col de Chorges en suivant l'itinéraire balisé jaune, qui suit la piste jusqu'à proximité de la bergerie 1791, puis qui passe à l'ouest de Pra Gasta.
Au col, prendre le sentier qui suit la crête jusqu'au Piolit.

RETOUR
Retour par le même itinéraire.
On peut opter sous le col de Chorges pour une variante:
Une quarantaine de mètres sous le col, quitter le sentier balisé qui part à droite pour un sentier cairné qui part à gauche et descend dans un couloir entre des blocs rocheux.
Plus bas, ce sentier se perd progressivement dans les alpages. Continuer à vue en partant au début en diagonale vers la gauche.
On peut passer à Serre la Croix (croix visible sur une petite butte vers le bas de la crête à gauche).
Continuer à descendre jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée.

La montée au Col de Chorges peut être chaude sous le soleil.

Sortie : Le Piolit depuis Chorges par le col de Chorges

Proposé par Jean-Marc Sogno

Nous stationnons au premier parking au bout de la route goudronnée et nous mettons en marche à 7h45. Afin de réaliser une boucle, nous montons par Combe Belle en suivant le GR. Au sortir de la forêt, la montée se poursuit dans les Alpages en suivant les balises jaunes ou les piquets ou les cairns bien utiles au vu des nombreuses traces laissées par les troupeaux; ça part dans tous les sens ! A partir du col on suit la crête sans difficulté. On pouvait s'attendre à ne rencontrer personne en cette saison mais c'était sans compter sur une vingtaine de militaires arrivée au sommet juste avant nous...

Au retour, nous empruntons aprés le col, la variante qui part à gauche au niveau du trés grand cairn. Arrivés vers 1950 m , nous traversons à flanc en suivant les excellentes traces laissées par les vaches, pour rejoindre Serre la Croix (qui n'est pas exactement située où l'indique l'IGN). Nous avons ensuite rejoint à vue les chemins qui nous ont reconduits à notre point de départ.