La Grande Moutonnière par Arpingon

La Grande Moutonnière par Arpingon

  • Altitude départ : 1180
  • Altitude sommet : 2415
  • Dénivelé : 1245
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Pour la partie sentier, balisage jaune.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, prendre le chemin qui monte en forêt. Il coupe plusieurs fois la piste avant d’arriver à un premier chalet (alt 1780m environ, bout de la piste avec départ d’un câble). Poursuivre au-dessus, pour atteindre le Chalet d’Arpingon (alt 1900m, arrivée du câble).

Derrière le chalet, prendre la direction Sud-Est (on suit un moment le tuyau du captage d’eau). On arrive au niveau du ruisseau d’Arpingon. Laisser à droite le sentier qui monte au Col d’Arpingon. Traverser le ruisseau et continuer dans la direction Sud-Sud-Est (c’est le sentier balcon qui permet de rejoindre le Passage des Vaches). Lorsque l’on atteint l’altitude de 2050m, le quitter pour monter (direction Sud-Est) en direction de la crête. Plus l’on monte, plus le terrain devient minéral mais cela passe facilement jusqu’à la crête que l’on rejoint au Nord de la Grande Moutonnière.

La crête atteinte, les derniers 50m sont plus raides et plus exposés sans être difficiles. L’accès au sommet se fait en passant plutôt sur le versant Ouest (plus accessible, alternance de passage rocheux et de petites vires herbeuses) et nécessite de mettre un peu les mains.

Retour par le même itinéraire.

Commentaires difficultés

Dernière partie raide, escarpée et un peu exposée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la vallée de la Maurienne. A St-Rémy de Maurienne, prendre la route forestière qui monte derrière la chapelle. Vers 1180m, à la bifurcation, prendre à gauche pour rejoindre le parking de Varrat (bout de la route goudronnée, alt 1180m)


Situation




Sortie du 09-09-2016

Pas à Pas

Boucle effectuée: Parking du Varrat. Montée par le Bois des Etaves (sentier + piste)-Chalet du Cuchet-Petit lac sans nom sous la Grande Moutonnière-Arpingon-parking (Dénivelé de 1160m)
Ma première intention était d'aller jusqu'au Passage des Vaches (le balisage sur place indique le Pas des Veaux!) mais j'ai loupé l'embranchement au-dessus du Chalet du Cuchet. Du coup, je me suis contenté de mon second objectif; ce petit lac sans nom que j'avais repéré lors d'une rando précédente à la Grande Moutonnière. Là, j'ai eu plus de chance car venant de dessous et avec les souvenirs que j'en avais depuis le sommet de la Grde Moutonnière, je suis tombé pile dessus. On voit que cette fin d'été est sèche car le lac n'est pas très rempli. Avec les dénominations du secteur (Passage des Chèvres, Passage des Vaches, Montagne des Bœufs, la Grande Moutonnière), pourquoi ne pas donner à ce lac, le nom de Lac du Cheval ou Lac des Brebis, pour rester dans le ton!
Pourquoi Pas à Pas:
Pas de réponse du collègue, ce n’est pas dans ses habitudes de refuser une proposition de rando ; tant pis pour lui, je pars seul!
Pas de sommet aujourd’hui ; juste un lac qui n’a pas de nom ; avec ce joli circuit, pas frustré pour autant !
Pas de calcaire, pas de buis, pas de pyrale du buis, pas de papillons ; le pied ! (j’habite Aix-les-Bains)
Pas de problème de balisage : un bon sentier et de la peinture jaune tout le long.
Pas des Veaux sur les panneaux, Passage des Vaches sur la carte ; on ne sait pas à qui se fier !
Pas de gentiane pourpre mais des gentianes ponctuées et de belles gentianes à feuilles d'asclépiade
Pas pu m’empêcher de sortir du sentier pour chercher ce petit lac.
Pas la moindre rencontre animale ou humaine (si ce n’est le troupeau de moutons à Arpingon) ; seul au bord de ce petit lac niché au milieu des rocher ; c’est y pas le bonheur !


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1160 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-10-2015

La Moutonnière sans les moutons

5 TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media