Pic de Morgon et Pic de Charance en circuit
depuis le Grand Clot

Pic de Morgon et Pic de Charance en circuit
depuis le Grand Clot

  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 2324
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : des cairns à peu près partout.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Pour changer un peu de la rando "normale" plutôt brève et très fréquentée (et pour cause !) au Pic de Morgon (ou Grand Morgon), voici un circuit un peu plus long qui englobe un autre sommet d’altitude voisine et permet de profiter pleinement du très beau cirque de Morgon.

Du parking du Grand Clot (1660m), s’engager sur le large chemin forestier qui monte en sous-bois vers le sud (et qui comporte de raides raccourcis pour couper les virages...). Quand il sort de la forêt au lieu-dit Les Portes de Morgon, (carrefour de sentiers, 1923m), prendre le sentier de droite qui se dirige (sud puis ouest) vers le Pic de Morgon bien visible. Il laisse à sa gauche les deux cabanes de la bergerie des Portes de Morgon (fontaine) puis se redresse peu à peu pour grimper jusqu’au sommet (tout l’itinéraire est bien visible d’en bas) (1h40 du parking).
Au sommet, la table d’orientation est actuellement (été 2014) fracassée (par la foudre ?). C’est d’autant plus regrettable que la vue y est absolument grandiose non seulement sur l’ensemble du lac de Serre-Ponçon et les sommets d’en face (Mont Guillaume, Aiguilles de Chabrières…), mais aussi sur les Ecrins, le Dévoluy, le Queyras, la Haute Ubaye, etc.

Au lieu de redescendre par la même voie ("normale"...), on continue alors sur le fil de l’arête sud-est, très facile mais qui comporte le franchissement d'un ressaut rocheux un peu délicat (prudence). Vers 2220m, on quitte cette arête pour s’engager sur le sentier bien marqué qui descend à gauche vers le fond du cirque, qu’il traverse entièrement pour rejoindre le petit lac de Morgon (1915m), presque entièrement à sec, hélas, au cœur de l’été.
Contourner alors ce lac par sa gauche en légère montée - après avoir fait le cas échéant un bref aller-retour vers le petit kiosque en bois qui le domine, ancienne chapelle Saint-Pierre curieusement "relookée". On rejoint ainsi (est) le bon sentier qui monte, sud-est, vers le Col de la Baisse.
Au Col (2035m, panneau), quitter ce sentier (qui continue vers l’est sous le nom de "sentier de Charance" en direction de la Fontaine de l’Ours) pour prendre celui (non marqué sur IGN) qui monte à droite vers le Pic de Charance (panneau), pas encore visible d’ici. Suivre sans difficulté ce sentier, qui se redresse, contourne un grand piton rocheux puis rejoint le sommet de Charance (2316m, très jolie vue notamment sur le Grand Morgon et son cirque) (3h40 du parking).

Pour le retour au parking, on reprend l’itinéraire de montée via le Col de la Baisse jusqu’au-dessus du lac de Morgon, où on reste cette fois-ci sur le sentier qui continue plein nord jusqu’aux Portes de Morgon, et de là au parking du Grand Clôt) (+ 1h30 depuis le Pic de Charance, soit 5h10 en tout).

Remarque : si la forme, l’envie d’en faire encore un peu plus et le timing le permettent, il est possible de réaliser une boucle parfaite en prenant à la descente, au Col de la Baisse, le sentier de Charance qui file à droite (sud-est) et mène après de nombreux lacets à la Fontaine de l’Ours (parking, 1540m). De là, repartir par le beau sentier des Pyramides (nord-ouest, puis sud-ouest), qui franchit à gué le torrent du Colombier et vous ramène (nord) au parking du Grand Clôt (rajouter environ 1h30 à l’itinéraire précédent).

Commentaires difficultés

pentes assez raides sous chacun des deux sommets. Sur l'arête sud-est du Morgon, un bref ressaut rocheux un peu exposé demande de l'attention.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Embrun, prendre au sud la D568 jusqu'à l'abbaye de Boscodon. Là, emprunter la route forestière bien carrossable (panneau "Pic de Morgon") qui mène au parking du Grand Clot (1650m) où on se gare.


Situation




Sortie du 28-10-2014

Pic de Morgon

Pic de Morgon + Pic de Charance + descente par les sentiers de Charance et des Pyramides.

Encore une tempête de ciel bleu sur les Alpes du sud dont je vais profiter pour mon plus grand plaisir!
Du parking du Grand Clôt, je monte par la piste sans couper par les très raides raccourcis. Inutile de se casser les jambes dès le matin, et autant profiter de cette montée tranquille pour un échauffement en douceur.

Je trouve le soleil aux Portes de Morgon et la montée au Pic sera noyée de soleil. Les endroits gelés fondent peu à peu, mais dans l'ensemble la montée est assez sèche.
Le lac dans toute son étendue....superbe panorama...

Je continue sur la crête. Le parcours est tranquille sauf un passage rocheux expo. Il n'aurait pas fallu que ça soit gelé à cet endroit...
Puis descente sur le lac presque à sec...pas photogénique du tout!...et remontée au col de la Baisse. Je pensais manger là, mais c'est tout à l'ombre et gelé, aussi j'attaque la montée au Pic de Charance et mange sur un replat herbeux où il fait doux.

Ensuite reprise de la montée. C'est bien raide et ça commence juste à dégeler, donc un peu glissant.
Le sommet caché par des antécimes rocheuses ne se dévoile qu'au dernier moment. Une pause contemplatrice au sommet, où la douceur est bien présente sous ce soleil généreux.

Retour au col de la Baisse et descente par le sentier de Charance. Enfin, descente si on veut car ça commence par remonter au col de la Charance, simple point haut du sentier.
Ensuite descente en longs lacets jusqu'au parking de la Fontaine de l'Ours en compagnie sur la fin du sentier des Fourmis et ses panneaux botaniques.

Puis c'est parti pour la suite de la descente par le sentier des Pyramides. Enfin, là aussi descente ""..." car il va y avoir des belles remontées qui feront finalement un bon cumulé!
Dommage toute la descente est à l'ombre. Ca doit être bien plus beau avec le soleil illuminant ce sentier, et de plus, du coup, il fait plus que frais.

Entre le sentier de Charance et celui des Pyramides la descente est très longue, et à l'arrivée sur la piste, il y a encore un petit bout pour remonter jusqu'au parking!

Une très belle réussite ces 3 jours de randos dans les Alpes du sud...de quoi avoir des souvenirs plein la tête pour la mauvaise saison!
Et il ne reste plus que 3 bonnes heures de route pour Voiron pour clore une grosse journée!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h40
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2014

En général je préfère nettement marcher seul en montagne plutôt q...

12 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media