Pic de Morgon et Pic de Charance en circuit
depuis le Grand Clot

Situation

Pic de Morgon
  • Altitude départ : 1660
  • Altitude sommet : 2324
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : des cairns à peu près partout.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Sur la N94 entre Savines-le-Lac et Embrun, prendre au sud la D568 jusqu'à l'abbaye de Boscodon. Là, emprunter la route forestière bien carrossable (panneau "Pic de Morgon") qui mène au parking du Grand Clot (1650m) où on se gare.


Proposé le Geoffroy Rémi

Itinéraire

Pour changer un peu de la rando "normale" plutôt brève et très fréquentée (et pour cause !) au Pic de Morgon (ou Grand Morgon), voici un circuit un peu plus long qui englobe un autre sommet d’altitude voisine et permet de profiter pleinement du très beau cirque de Morgon.

Du parking du Grand Clot (1660m), s’engager sur le large chemin forestier qui monte en sous-bois vers le sud (et qui comporte de raides raccourcis pour couper les virages...). Quand il sort de la forêt au lieu-dit Les Portes de Morgon, (carrefour de sentiers, 1923m), prendre le sentier de droite qui se dirige (sud puis ouest) vers le Pic de Morgon bien visible. Il laisse à sa gauche les deux cabanes de la bergerie des Portes de Morgon (fontaine) puis se redresse peu à peu pour grimper jusqu’au sommet (tout l’itinéraire est bien visible d’en bas) (1h40 du parking).
Au sommet, la table d’orientation est actuellement (été 2014) fracassée (par la foudre ?). C’est d’autant plus regrettable que la vue y est absolument grandiose non seulement sur l’ensemble du lac de Serre-Ponçon et les sommets d’en face (Mont Guillaume, Aiguilles de Chabrières…), mais aussi sur les Ecrins, le Dévoluy, le Queyras, la Haute Ubaye, etc.

Au lieu de redescendre par la même voie ("normale"...), on continue alors sur le fil de l’arête sud-est, très facile mais qui comporte le franchissement d'un ressaut rocheux un peu délicat (prudence). Vers 2220m, on quitte cette arête pour s’engager sur le sentier bien marqué qui descend à gauche vers le fond du cirque, qu’il traverse entièrement pour rejoindre le petit lac de Morgon (1915m), presque entièrement à sec, hélas, au cœur de l’été.
Contourner alors ce lac par sa gauche en légère montée - après avoir fait le cas échéant un bref aller-retour vers le petit kiosque en bois qui le domine, ancienne chapelle Saint-Pierre curieusement "relookée". On rejoint ainsi (est) le bon sentier qui monte, sud-est, vers le Col de la Baisse.
Au Col (2035m, panneau), quitter ce sentier (qui continue vers l’est sous le nom de "sentier de Charance" en direction de la Fontaine de l’Ours) pour prendre celui (non marqué sur IGN) qui monte à droite vers le Pic de Charance (panneau), pas encore visible d’ici. Suivre sans difficulté ce sentier, qui se redresse, contourne un grand piton rocheux puis rejoint le sommet de Charance (2316m, très jolie vue notamment sur le Grand Morgon et son cirque) (3h40 du parking).

Pour le retour au parking, on reprend l’itinéraire de montée via le Col de la Baisse jusqu’au-dessus du lac de Morgon, où on reste cette fois-ci sur le sentier qui continue plein nord jusqu’aux Portes de Morgon, et de là au parking du Grand Clôt) (+ 1h30 depuis le Pic de Charance, soit 5h10 en tout).

Remarque : si la forme, l’envie d’en faire encore un peu plus et le timing le permettent, il est possible de réaliser une boucle parfaite en prenant à la descente, au Col de la Baisse, le sentier de Charance qui file à droite (sud-est) et mène après de nombreux lacets à la Fontaine de l’Ours (parking, 1540m). De là, repartir par le beau sentier des Pyramides (nord-ouest, puis sud-ouest), qui franchit à gué le torrent du Colombier et vous ramène (nord) au parking du Grand Clôt (rajouter environ 1h30 à l’itinéraire précédent).

Difficultés

pentes assez raides sous chacun des deux sommets. Sur l'arête sud-est du Morgon, un bref ressaut rocheux un peu exposé demande de l'attention.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pic de Morgon et Pic de Charance en circuit depuis le Grand Clot

En général je préfère nettement marcher seul en montagne plutôt que de me frayer un chemin au milieu de chenilles processionnaires.. Et bien aujourd’hui, le beau temps aidant, la grande foule était au rendez-vous, du moins sur la courte mais gratifiante "voie normale" du Grand Clot au Grand Morgon. Et curieusement, excepté un groupe d’une vingtaine de personnes massées autour de son "guide" et dont j’ai eu un peu de mal à me désempêtrer, cette fois ça m’a plutôt amusé !

Pourtant ça avait bien mal commencé. Pour une raison que je ne m’explique toujours pas, une fois arrivé en voiture vers l’abbaye de Boscodon, j'ai continué sans réfléchir (toujours en voiture) sur la route forestière en face, vite transformée en une piste poussiéreuse et cahotique, et j’y ai parcouru sans l’ombre d’un doute un nombre impressionnant de kilomètres… jusqu’à l’altitude attendue de 1600m et des poussières. Là me suis-je dit, elle va s’arrêter et je me garerai au parking. Sauf que la piste, loin de s’arrêter, n’en finissait pas et commençait même à redescendre insensiblement… bizarre… Mais j’ai persisté malgré mes doutes croissants. Et puis j’ai quand même fini par m’arrêter, ça devenait de plus en plus suspect… Je sors ma carte, j’y comprends plus rien ! Et voilà que, comme surgie de nulle part sur cette piste perdue dans ces hauteurs désertiques, une jeune et souriante dame fort bien habillée marche dans ma direction, le plus naturellement du monde ! Et évidemment je lui demande si je suis bien sur la piste du Grand Clot. Etonnement de la dame, qui semblait comme chez elle (et visiblement elle l'était) dans ces hauteurs inhospitalières. J’apprends donc que je me suis complètement trompé de chemin (et de vallée !), que je suis sur le chemin de la Grande Cabane… qui va finir par me ramener au bord du lac de Serre-Ponçon ! Bref, il ne me restait plus qu’à redescendre au lac… ou à faire demi-tour, ce qui sur cette piste sinueuse à peine plus large que ma voiture, avec le vide d’un côté et le talus de l’autre, n’était pas de la tarte (et ceux qui ont une Laguna comprendront ma douleur, vu la visibilité arrière par la lucarne…). Bref, j’ai quand même entrepris une longue, très longue et périlleuse marche arrière, pas du tout rassuré, en espérant que tôt ou tard un élargissement providentiel de la piste me permettrait de tenter le demi-tour. Et le miracle a quand même fini par arriver, et j’ai enfin pu me remettre dans le droit chemin...

La suite ne fut plus que plaisir après un début aussi catastrophique ! De retour à Boscodon, j’ai aussitôt trouvé la bonne (et bien meilleure !) route forestière du Grand Clot (fallait vraiment le faire exprès pour ne pas la voir !). Et arrivé peu après au parking, plein comme un œuf, j’ai aussitôt pris le chemin forestier au milieu d’une foule joyeuse, familles avec plein d’enfants parfois tout petits, groupes de tous âges et de toutes tailles, bien décidé à rattraper autant que possible mon retard sur l’horaire prévu (au pire je ne ferais que le Grand Morgon !).

Et toute la randonnée, une fois débarrassé du groupe un peu pénible de 20 personnes que j’ai heureusement fini par semer, s’est passée comme dans une grande fête populaire, sur un itinéraire évident que je découvrais avec avidité. De mon pas assez lent mais régulier, je dépasse sans peine de nombreux groupes de marcheurs, visiblement pas trop aguerris mais tellement contents d’être là, dans la douceur de cette belle journée ensoleillée, pour aller grimper jusqu’au sommet de cette belle montagne qui se découvre bientôt, avec tout son itinéraire de montée parsemé de bas en haut de petits fourmis acharnées à arriver jusqu’en haut.
Aux Portes de Morgon, un jeune couple sympa déchiffre le panneau. "Par ici c'est le Col de la Baise", dit la jeune femme très sérieusement. "Mais non, de la Baisse" rectifie son copain. Je me marre avec eux... Plus loin, dans la raide montée au sommet, une petite fille que je dépasse clame que si je vais plus vite qu’elle, c’est parce que j’ai deux bâtons. Je confirme… Au sommet, la foule est grouillante mais joyeuse. Elle n’en revient pas devant tant de beauté, tout en bas et tout alentour. Une jeune et très jolie demoiselle me suggère de me prendre en photo, ben… je veux bien… puis elle me demande si je marche beaucoup, je confirme, et elle finit par me dire qu’elle m’a vu monter et qu’elle me trouve... "impressionnant" ! Comment ne pas être sur un petit nuage après ça ?

Après (le temps de me remettre de mes émotions), à la descente sur la crête sud-est, il y a évidemment beaucoup moins de monde ! Mais je suis loin d’être seul. Au passage, on se dit deux mots, ou on offre son aide pour franchir le fameux petit ressaut ; plus loin, du côté du lac, un jeune père de famille me demandera conseil pour le meilleur itinéraire de retour, avec trois enfants pas bien grands et un peu fatigués quand même de la montée… La plongée douce au fond du cirque se déroule comme dans un rêve, la remontée au Pic de Charance aussi, avec au passage la plus grande accumulation de fleurs de la journée. Et le retour au parking ne sera plus qu’une agréable formalité. Ma dernière satisfaction du jour sera de constater que, sans m’en apercevoir, j’ai complètement rattrapé mon retard d’1h30 de ce matin, sans avoir dû renoncer au Pic de Charance. Finalement, encore une superbe journée, malgré son début calamiteux qui la rend d’autant plus mémorable…


Descente dans le Cirque de Morgon
La bergerie et le Pic de Morgon
Sous le sommet du Morgon
Du sommet, une branche du lac & le Pont de Savines
Du sommet vers le Nord
sur l'arête Sud-Est
sur le sentier de descente de l'arête
Dans la montée au Pic de Charance
Au sommet de Charance
Du Pic de Charance, le Cirque et le Pic de Morgon
Pic de Charance
Le Morgon... depuis le chemin des Cabanes!
  • Date : 07-08-2014
  • Durée : 2h40
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-10-2014

Pic de Morgon + Pic de Charance + descente par les sentiers de Charanc...

Véronique
Identification

Social Media