Lac des fétoules en boucle

Lac des fétoules en boucle

  • Altitude départ : 1560
  • Altitude sommet : 2249
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : trait jaune, cairns
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking de Champhorent, descendre en direction du pont sur le Vénéon puis suivre la direction de la Lavey. Après une courte remontée on passe par les chalets de la Raja, la pente s'adoucit et on entre dans le vallon de la Lavey. Vers la cote 1600, être attentif à une trace qui part à gauche au niveau d'un cairn. C'est le sentier qu'il faut suivre, il monte assez raide pour passer au dessus d'une barre rocheuse puis effectue une traversée avant de remonter le long d'une ravine et traverser dans les fourrés d'aulnes. Encore un petit peu de grimpette et on arrive au lac des Fétoules, une petite mare verdâtre fréquentée par quelques grenouilles. Pour la descente, continuer encore en suivant le sentier qui monte encore un peu (balisage jaune), parvenu au dessus des barres, il effectue une descente rapide sur le plan de la Lavey (mare cristalline !!). On rejoint ensuite le refuge de la Lavey et la foule en franchissant le torrent par une passerelle juste en dessous du refuge. Retour ensuite par l'itinéraire normal du refuge en ne manquant pas de traverser le ruisseau vers 1700m. La remontée au parking de Champhorent est toujours un plaisir ensuite...

Précautions

crème solaire.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté technique, sentier bien marqué en général.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking à Champhorent (indiqué "départ pour la lavey" sur la D530


Situation




Sortie du 16-08-2011

Ca fait partie des endroits où on se dit qu'il faut aller et où on ne va jamais... Alors comme je ne suis pas pressé en ce moment, je saisi l'opportunité.
Départ tardif du parking de Champhorent déjà bondé de voitures (et accessoirement réaménagé par une crue le 24 juillet dernier).
La montée est rapide jusqu'à la bifurcation, et ensuite c'est une grande solitude jusqu'au lac-mare. Il est d'ailleurs un peu décevant car l'eau est trouble, un peu verdâtre et quelques grenouilles côassent dans cette soupe verte. Malgré tout c'est une vue toute nouvelle sur le vallon de la Lavey et notamment les sommets d'en face. En repartant je croise 3 gars dont 2 avec des pioches (?!). Visiblement ils avaient donné quelques coups pour refaire le sentier qui ramène au refuge, sentier qui permet d'apprécier ce coup-ci une partie du fond du vallon.
Le retour à la Lavey se fait dans la foule des grands jours, il faut dire que ce refuge attire toujours autant les gamins avec son petit ruisseau qui traverse la "cour". Plus bas c'est une caravane de 3 ânes qui arrive... A noter qu'en ce moment il y a des framboises à tous les étages dans le vallon. Mais ça sent tout de même la fin de l'été, les premières feuilles tombent, les myrtilliers rougissent et les premières colchiques sont là.

NB : La remontée au parking est toujours aussi agréable en plein soleil !!


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 975 m
  • Participants : beaucoup de monde vers le refuge, seulement 3 gars vers le lac des fétoules.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media