Lac des fétoules en boucle

• 16-08-2011
  • beaucoup de monde vers le refuge, seulement 3 gars vers le lac des fétoules.

Ca fait partie des endroits où on se dit qu'il faut aller et où on ne va jamais... Alors comme je ne suis pas pressé en ce moment, je saisi l'opportunité.
Départ tardif du parking de Champhorent déjà bondé de voitures (et accessoirement réaménagé par une crue le 24 juillet dernier).
La montée est rapide jusqu'à la bifurcation, et ensuite c'est une grande solitude jusqu'au lac-mare. Il est d'ailleurs un peu décevant car l'eau est trouble, un peu verdâtre et quelques grenouilles côassent dans cette soupe verte. Malgré tout c'est une vue toute nouvelle sur le vallon de la Lavey et notamment les sommets d'en face. En repartant je croise 3 gars dont 2 avec des pioches (?!). Visiblement ils avaient donné quelques coups pour refaire le sentier qui ramène au refuge, sentier qui permet d'apprécier ce coup-ci une partie du fond du vallon.
Le retour à la Lavey se fait dans la foule des grands jours, il faut dire que ce refuge attire toujours autant les gamins avec son petit ruisseau qui traverse la "cour". Plus bas c'est une caravane de 3 ânes qui arrive... A noter qu'en ce moment il y a des framboises à tous les étages dans le vallon. Mais ça sent tout de même la fin de l'été, les premières feuilles tombent, les myrtilliers rougissent et les premières colchiques sont là.

NB : La remontée au parking est toujours aussi agréable en plein soleil !!