Topo : Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul de Varces

Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est très joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. On sort de l'entonnoir et le sentier suit une crête, puis un vallon avec une cascade. Plus haut, on passe au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrivée sur un gros carrefour. Prendre à droite la large piste vers le Pré du Four (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au décollage.
Arrivé au point 1269m, dans une petite clairière avant le Pré du Four, prendre à droite un semblant de sentier qui revient un peu en arrière en descendant un peu. On arrive au bout de 300 au décollage.

Itinéraire vol

Déco possible par vent de secteur Est à Sud (sur 90°) Attention, ce décollage est un peu abrité par vent de sud fort, le vol en ce cas est déconseillé (voir le vent depuis le plateau vers le rocher de la Bourgoise)

Dangereux par vent de sud fort

Sorties associées

27-04-2024 autour du Plateau Saint Ange en VTT Avatar de anonymous Michel Pila
16-02-2023 Monsieur Jesaistout Avatar de anonymous Michel Pila
08-12-2019 Week-end de rêve Avatar de anonymous Michel Pila
19-04-2019

pas de vent météo prévu, il faut en profiter ;...

Avatar de anonymous Bipbip
14-04-2018

trop de neige au col , je m'arrete donc au Pré du Four que j...

18-02-2017 Des senteurs printanières Avatar de anonymous Michel Pila
10-06-2016 Vive le vendredi ! Avatar de anonymous Luc
30-03-2014 Entre hier et aujourd'hui, je n'aurais croisé absolument personne, pa... Avatar de anonymous Michel Pila
31-01-2014 petite sortie pour profiter du beau temps sans vent ! une fois n'est... Avatar de anonymous loulou38
07-06-2013 Des conditions parfaites pour ploufer et être à l'heure à midi pour... Avatar de anonymous Luc
01-04-2013 Étonnante sortie ce jour, la nature nous gratifie d'un premier avril... Avatar de anonymous Michel Pila
06-05-2012 Entre les gouttes Ce matin il faut aller vers le sud, vers le Chauv... Avatar de anonymous Michel Pila
28-03-2012 Retour au Pré du Four, dans ma petite Suisse! MOntée à la fraiche.... Avatar de anonymous Luc
25-08-2011 Un calme olympien à Saint Paul (encore...). Au bout de deux minutes... Avatar de anonymous Luc
06-06-2011 Comme lundi dernier, vent du sud. Les hauts de Chartreuse sont dans le... Avatar de anonymous Luc
30-05-2011 Je visais les aurores, mais le sommeil en a décidé autrement. J'arri... Avatar de anonymous Luc
06-03-2011 Malgré un dimanche à la campagne organisé de longue date, les oracl... Avatar de anonymous Michel Pila
11-04-2009 Le problème quand on reçoit un voisin mélomane, c'est qu'on écoute... Avatar de anonymous Michel Pila