Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul
de Varces

Situation

Et voilà.....
  • Altitude départ : 422
  • Altitude sommet : 1280
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 10mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Saint Paul de Varces > lieu dit Sorbier


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.085 km
  • Dénivelé - : 274 m
  • Dénivelé + : 1099 m
  • Téléch. : 290 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est très joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. On sort de l'entonnoir et le sentier suit une crête, puis un vallon avec une cascade. Plus haut, on passe au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrivée sur un gros carrefour. Prendre à droite la large piste vers le Pré du Four (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au décollage.
Arrivé au point 1269m, dans une petite clairière avant le Pré du Four, prendre à droite un semblant de sentier qui revient un peu en arrière en descendant un peu. On arrive au bout de 300 au décollage.

Itinéraire vol

Déco possible par vent de secteur Est à Sud (sur 90°) Attention, ce décollage est un peu abrité par vent de sud fort, le vol en ce cas est déconseillé (voir le vent depuis le plateau vers le rocher de la Bourgoise)

Précautions

Dangereux par vent de sud fort

Commentaires itinéraire

Sortie : Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul de Varces

Entre hier et aujourd'hui, je n'aurais croisé absolument personne, pas âme qui vive, si l'on excepte la petite moto d'hier, étonnant.

Durant cette courte montée au Pré du Four, j'ai imaginé quel aurais pu être mon objectif si j'avais fait du ski de rando, activité que j'ai adoré pratiquer... Un sommet où il y aurait 30 personnes devant et autant derrière, à la queue leu leu comme des petits pions... Ça n'est pas vraiment exaltant. Contrairement à certains vieux qui se complaisent à dire que c'était mieux avant, qu'il y avait une certaine aventure à trouver de nouveaux itinéraires, je dirais que la rando parapente offre aujourd'hui ce que donnait le ski de rando il y a quelques années.

Alors qu'il m'est arrivé de croiser des mouflons sur cette balade, eh bien ce coup ci rien, pas la moindre bestiole n'est venue agrémenter le parcours, en revanche de l'eau et des ruisseaux ça il y en a. Il a fallu canaliser à plusieurs endroits les eaux furieuses qui traversent le sentier afin d'éviter son ravinement. La neige à pratiquement disparue de tout le parcours, ici et là quelques plaques de neige insignifiantes, pour le Col de l'Arc en revanche, c'est pas la même, il est soutenu par des pentes entièrement blanches d'une neige probablement molle et fatigante, ce sera donc un Pré du Four, il est libre de toute neige.

Comme le soleil a eu la mauvaise idée de rester derrière un plafond opaque de haute altitude, il ne faudra pas s'attendre à quelques thermiques que ce soit, j'ai bien rêvé à une amélioration mais elle n'est pas venue, en tout cas pas tant que je suis resté en haut. - A l'heure où j'écris ces lignes, le soleil peine encore à poindre, cependant des ombres apparaissent, un peu floues, à n'en pas douter les conditions doivent êtres bien meilleures -. Mais il me faut rentrer tôt, j'ai Justin à conduire à la gare et ne saurais me soustraire à mes obligations. Encore une fois, le décollage est facile avec cette voile et comme hier le vol est sans possibilité de prolongement, la descente est inexorable. Je testerai la voile en thermiques plus tard. En tout cas si sur le papier c'est la même que l'ancienne, dans la pratique je ne retrouve pas les mêmes sensations, serait-ce son état neuf qui permet ces étonnantes performances ? La suite au prochain épisode.


Une pierre étonnante ici
La cascade coule à flot !
Aspect encore hivernal du site sans soleil
Le détail qui va bien : l'émérillon
Paques arrive : un arbre à oeuf !
  • Date : 30-03-2014
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-02-2023

Monsieur Jesaistout

Michel Pila
08-12-2019

Week-end de rêve

Michel Pila
19-04-2019

pas de vent météo prévu, il faut en profiter ;...

Bipbip
14-04-2018

trop de neige au col , je m'arrete donc au Pré du Four que j...

Bipbip
18-02-2017

Des senteurs printanières

Michel Pila
10-06-2016

Vive le vendredi !

Luc
31-01-2014

petite sortie pour profiter du beau temps sans vent ! une fois n'est...

loulou38
07-06-2013

Des conditions parfaites pour ploufer et être à l'heure à midi pour...

Luc
01-04-2013

Étonnante sortie ce jour, la nature nous gratifie d'un premier avril...

Michel Pila
06-05-2012

Entre les gouttes Ce matin il faut aller vers le sud, vers le Chauv...

Michel Pila
28-03-2012

Retour au Pré du Four, dans ma petite Suisse! MOntée à la fraiche....

Luc
25-08-2011

Un calme olympien à Saint Paul (encore...). Au bout de deux minutes...

Luc
06-06-2011

Comme lundi dernier, vent du sud. Les hauts de Chartreuse sont dans le...

Luc
30-05-2011

Je visais les aurores, mais le sommeil en a décidé autrement. J'arri...

Luc
06-03-2011

Malgré un dimanche à la campagne organisé de longue date, les oracl...

Michel Pila
11-04-2009

Le problème quand on reçoit un voisin mélomane, c'est qu'on écoute...

Michel Pila
Identification

Social Media