Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul de Varces

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 06-03-2011
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 800 m
  • Distance : 4.085 km

Malgré un dimanche à la campagne organisé de longue date, les oracles ne me laisse pas d'autre alternative que de faire une sortie ultra matinale : Pas de vent, pas de nuage, tout est au vert ! Le Col de l'Arc est l'une des destinations les moins éloignées et donc la plus rapide, mais c'est sans compter sur une limitation de vitesse à 70 km/h, résultante d'un puissant anticyclone ultra stable... pas de thermiques avant un moment. Mais ce n'est pas grave, on a pas le temps.

La balade s'est bien passée jusqu'à 1000m d'altitude et puis la neige est arrivée d'un coup, 20cm croutée et peu agréable, voilà qui ne va pas arranger mes affaires. La décision est vite prise, direction le plateau Saint Ange, la neige masque les flaques d'eau et c'est avec les pieds un peu humides que j'arrive au plateau.

Depuis le plateau Saint Ange, se rendre au décollage n'est déjà pas évident quand il n'y a pas de neige, alors aujourd'hui, c'est un peu au pifomètre. Bonne nouvelle, le déco est en herbe et une bonne brise de face incite au décollage immédiat.

Si la belle brise un peu désorganisée dans la prairie m'avait mis la puce à l'oreille, dés les premières minutes le doute n'est plus permis, il y a déjà des thermiques, il est 9h 55 ??????? Il faudrait les enrouler... pas simple, il sont encore bien faibles et petit à petit l'altitude baisse irrémédiablement... à 720 m d'altitude alors que tout semblait perdu, le vario recommence à frétiller doucement ; de larges cercles en circonvolutions au dessus de la forêt, j'aurais ainsi pu jouer dans un air glacé et reprendre 200 m... 15 mn à me régaler dans des varios ne dépassant pas 1,5m/s. Ah ça, on est loin des conditions titanesques trouvées dans des récits homériques, je n'en ai ni l'envergure - et la voile non plus - ni le temps.

Et puis le cycle s'est interrompu et ma descente inexorable à repris doucement. Voilà un vol jubilatoire, complètement imprévu, aussi surprenant que cet autre www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1422&id_sortie=5636&id_sport=16.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media