topo : Grand Arc , en traversée depuis le chalet de la Tuile

Lac de Fontaine Claire

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1760
  • Altitude sommet : 2484
  • Dénivelé : 960
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Notre Dame des Millières, prendre la route qui monte à Pommarey, puis continuer jusqu'à une bifurcation: prendre, vers 1300m, un chemin de terre qui part à droite, direction La Thuile.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Suivre le sentier qui part au dessus du chalet en direction du lac de Fontaine Claire, puis continuer par un bon sentier assez raide jusqu'à l'arête de la Tuile que l'on rejoint vers 2240m; continuer vers le sud en évitant le sommet de la Tuile (2294m) puis poursuivre par l'arête jusqu'au pied du ressaut final de l'arête nord du Grand Arc.
De là , soit gravir le fil de l'arête (non testé), soit suivre des traces à gauche qui contournent le ressaut par l'est pour remonter des passages de caillasses (cairns) qui mènent à l'arête sous le sommet. Quelques passages aériens par moment, mais l'ensemble n'est pas trop difficile...
On peut également continuer vers le sud pour rejoindre l'arête sud-est que l'on suit jusqu'au sommet.
Descendre le sentier de la voie normale et aller au sommet du Petit Arc. Suivre les traces qui partent au nord-ouest sur l'arête que l'on descend sans difficultés (traces de balisage orange). Vers 2200m on rejoint le sentier qui vient du Lac Noir.
Continuer le sentier de l'arête jusqu'au petit sommet qui est juste à l'est du point côté 2020m. Prendre une trace qui part vers le nord, puis rejoindre à droite une trace qui suit le fond d'un long vallon. Le suivre (en gros direction nord-est), par une bonne trace, on trouve des cairns. Vers 1900m on trouve des traces qui partent vers la gauche qui conduisent au chalet du Marret. Ne pas les suivre, mais continuer vers la droite, dans un vallon qui est juste à gauche (ouest) du petit lac côté 1879m.
Attention: ne pas suivre les traces qui continuent en suivant le ruisseau, elles ne débouchent pas!
Partir à droite (est) par une trace qui finit par rejoindre le sentier qui est sur la carte et qui rejoint le sentier qui vient du Chalet du Marret. Le suivre à droite jusqu'à la cabane des Michelettes (non marquée sur la carte) refaite récemment.
Toute cette section est très belle mais peu évidente au niveau orientation: on peut l'éviter en rejoignant le chalet du Marret et en rejoignant en dessous le sentier qui traverse en balcon tout le cirque.
De la cabane continuer le sentier qui descend vers un ruisseau (1664m) puis un pré: attention, ne pas suivre les traces qui mènent à un sentier qui descend en balcon (non marqué sur la carte...), mais remonter à droite dans le pré pour rejoindre une trace qui traverse en remontant légèrement, vers l'arête nord-oust de la Tuile. Suivre ce bon sentier (bon raidillon après...) jusqu'au chalet de la Tuile.

Difficultés

Montée finale raide et parfois aérienne, mais sans grosses difficultés. Orientation difficile par endroits.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Arc , en traversée depuis le chalet de la Tuile


Parcours réalisé: départ des Drines (versant Est, accès par St-Paul-Sur-Isère)-Montée par les Chalets de la Gittaz et de la Bourne puis parcours de crête au-dessus du Chalet de la Bourne en passant par le point 2279m. Puis à partir du pt 2345m, final par la crête venant de la Tuile. Descente en versant Est au plus direct par le Chalet de la Gittaz.

Retour dans ce secteur que nous avions découvert lors d'une sortie en ski de rando. Belle boucle dans un secteur peu fréquenté, je pense (pas de balisage), et très sauvage, avec un beau parcours de crête à partir du pt 1944m (petit lac, à l'Est du chalet de la Bourne) jusqu'au pt 2345m; cheminement hors sentier sur presque toute la crête . Quelques difficultés se contournent par la gauche ou par la droite; on met parfois les mains mais rien de difficile. On y fait notre première rencontre de la journée avec un groupe de chamois. Balisage jaune refait récemment sur le parcours de crête venant de la Tuile pour rejoindre le Grand Arc; la dernière pente finale se fait en versant Ouest (câbles équipant la dernière pente).

Descente en versant Est sous le sommet dans les gros pierriers (bien cairné). Deuxième bonne surprise du jour avec la rencontre d'un couple de lagopèdes déjà en habit d'hiver avec leur plumage blanc. On reprend une partie de la trace balisée en jaune avant de plonger au plus direct sur le chalet de la Gittaz (quelques traces en pointillé) avant de recroiser, sans doute, le même groupe de chamois, vu le matin, fort d'une cinquantaine d'individus.

Entre l'absence de vent (présent ces derniers temps en altitude) et les températures clémentes, la pause a été un peu plus longue que d'habitude au sommet!

 


IMG20221026135655

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 26-10-2022
  • 6h30
  • 1370 m
  • Catherine


Identification

Social Media