Grand Arc , en traversée depuis le chalet de la Tuile

IMG20221026135655

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 26-10-2022
  • Durée : 6h30
  • Dénivelé : 1370 m
  • Participants : Catherine

Parcours réalisé: départ des Drines (versant Est, accès par St-Paul-Sur-Isère)-Montée par les Chalets de la Gittaz et de la Bourne puis parcours de crête au-dessus du Chalet de la Bourne en passant par le point 2279m. Puis à partir du pt 2345m, final par la crête venant de la Tuile. Descente en versant Est au plus direct par le Chalet de la Gittaz.

Retour dans ce secteur que nous avions découvert lors d'une sortie en ski de rando. Belle boucle dans un secteur peu fréquenté, je pense (pas de balisage), et très sauvage, avec un beau parcours de crête à partir du pt 1944m (petit lac, à l'Est du chalet de la Bourne) jusqu'au pt 2345m; cheminement hors sentier sur presque toute la crête . Quelques difficultés se contournent par la gauche ou par la droite; on met parfois les mains mais rien de difficile. On y fait notre première rencontre de la journée avec un groupe de chamois. Balisage jaune refait récemment sur le parcours de crête venant de la Tuile pour rejoindre le Grand Arc; la dernière pente finale se fait en versant Ouest (câbles équipant la dernière pente).

Descente en versant Est sous le sommet dans les gros pierriers (bien cairné). Deuxième bonne surprise du jour avec la rencontre d'un couple de lagopèdes déjà en habit d'hiver avec leur plumage blanc. On reprend une partie de la trace balisée en jaune avant de plonger au plus direct sur le chalet de la Gittaz (quelques traces en pointillé) avant de recroiser, sans doute, le même groupe de chamois, vu le matin, fort d'une cinquantaine d'individus.

Entre l'absence de vent (présent ces derniers temps en altitude) et les températures clémentes, la pause a été un peu plus longue que d'habitude au sommet!

 

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media