topo : Aiguille d'Argentière par le lac du Goléon

• Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : RD 1091> Les Hières > Valfroide > Pramailler (attention piste carrossable à croisement difficile entre Valfroide et Pramailler)
Proposé le montagne-a-vaches

Itinéraire

Itinéraire évident jusqu'au lac du Goléon. Poursuivre ensuite en direction du col Lombard par le chemin en rive gauche, puis traverser le Replat d'Amont en repérant le cheminement le plus simple entre les ravines en visant le col du Goléon. Au-dessus des pentes herbeuses et du sommet des ravines, suivre la crête de manière ascendante jusqu'à la rejoindre au pied du redressement de l'arête sud de l'Aiguille d'Argentière. De là l'arête monte sans difficulté dans les schistes jusqu'à l'antécime 3216m. Suivre ensuite en contrebas de l'arête versant sud jusqu'au pied du ressaut sommital d'une quinzaine de mètres qui doit se franchir par le versant nord... Descente par le même itinéraire.

Itinéraire à faire par temps sec, les terrains schisteux peuvent rapidement devenir glissants.

Pas d'autre difficulté que les pentes raides jusqu'au ressaut final. Le dernier bastion est défendu par des pentes raides et exposées dans un terrain schisto-foireux.

Sortie : Aiguille d'Argentière par le lac du Goléon

Bivouak au lac la veille au soir. Très belle rando.
Effectivement, le schiste humide est assez 'foireux' sur la fin de la crête. boris-petit.fr/gallery/ecrins/