Marignana - Piana par les crêtes

Marignana - Piana par les crêtes

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1230
  • Dénivelé : 950
  • Temps de montée : 8h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : orange (Tra Mare e Monti) au début, puis aucun (cairns) jusqu'au col du Vitullu, puis sentier évident jusqu'à Piana.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Marignana, remonter sur le sentier Tra Mare e Monti direction Revinda, en suivant les marques oranges. Suivre la piste qui monte dans la forêt et laisser à gauche le Tra Mare e Monti quand celui-ci bifurque hors de la piste. Passer près de la Culletta a e Conche (1027 m), puis dans le prolongement de la piste, sous le Capu di Santa Degna (1122 m) pour atteindre la Bocca di e Fughicchie (1072 m) par une sente bien marquée et agréable dans la végétation. Ensuite, suivre bien les cairns dans un terrain plus rocailleux sous le Capu di a Pulmunaccia (1163 m), puis jusqu'à la Bocca di Femina Morta (1066 m ; source en contrebas en versant N, peut être à sec). Emprunter le large sentier empierré qui monte vers l'ancienne mine de fer sous le Capu Pulellu (1204 m). Un court et facile ressaut rocheux est gravi à l'aide de chaines. Suivre l'arête et arriver sous le Capu a e Macenule (1226 m) que l'on contourne par la gauche (cairns). Descendre vers la Bocca a u Fussu (1065 m), d'abord par un sentier, puis au mieux dans l'épaisse végétation. Remonter au mieux (traces éparses, cairns) vers le Calle a u Pirellu (1178 m), descendre dans une petite brèche (passage obligatoire), puis remonter au point 1203 m. Suivre l'arête (traces, cairns) vers le Capu a a Curnacchia (1123 m), puis dévaler la petite brèche (1066 m). De là, gravir le raide flanc Est du Capu a u Vitullu en suivant bien les cairns (espaces) pour bien repérer la sortie, puis descendre à vue (paumatoire) vers la bergerie ruinée du Vitullu. Une trace, très discrète au départ dans la végétation, amène au col du Vitullu (1180 m environ), d'où l'aller-retour au Capu di u Vitullu (1331 m) est possible (sentier). De là, l'itinéraire de descente se fait sur un sentier évident, qui descend assez raide jusqu'à la bifurcation (948 m) avec le sentier de la Foce d'Ortu. Descendre par le sentier puis la piste la vallée de Piazza Moninca puis, peu avant la D81, bifurquer à gauche pour atteindre Piana par un sentier en traversée.

Précautions

Pas d'ombre pendant plusieurs heures : prendre beaucoup d'eau et éviter les fortes chaleurs.


Commentaires difficultés

Peu de difficultés techniques (une chaine sous le Capu Pulellu), mais un terrain exigeant (pas d'ombre, pas de source pendant la majeure partie du trajet, pas d'échappatoire pour aller jusqu'à Piana) et paumatoire.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Marignana, sur la D24. Piana, sur la D81.


Situation




Sortie du 28-06-2009

Magnifique itineraire de cretes sur sentier non balise et hors sentier, avec une vue partagee entre le golfe de Porto, les gorges de Spelunca et les plus hauts sommets corses. Balade exigeante, longue, peu ombragee, avec une orientation difficile (mais on suit les cretes la plupart du temps)... typique de la Corse ! S'il vous en reste encore sous la semelle, allez profiter de la vue au Capu di u Vitullu ou (plus difficile) au Capu d'Ortu !
Nous avons cette balade apres les deux premieres etapes sur le Tra Mare e Monti au depart de Cargese. Cette troisieme journee nous a permis de boucler (moyennant du stop pour le retour entre Piana et Cargese). Pensez a partir du gite l'Osteria e a Rota a Marignana (etape classique sur le Tra Mare e Monti) : tres bon accueil, tres bon diner !


  • Horaire : 8h30
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : Stephan

Identification

( ) bivouak.net

Social Media