Corse

Les topos de Rando dans le massif Corse

Cotation    Dénivelé m    Orientation

Monte Renoso depuis les bergeries de Campanelle

Du pont de Casaccie (1344m) prendre le GR20 qui amène au bas de la petite station de skis (1586m). Un panneau indique le Monte Renoso, suivre ce sentier qui évite par...

GHISONI

7-laux

Belvédère de Pompugliani : Sentier découverte des étangs de Diane et de Terrenzana

Suivre le sentier de Diana qui part du parking vers le sud.C'est un sentier pédestre bien tracé dans le maquis, géré par...

Lac de Melu au départ des bergeries de Grotelle

Du parking (payant) prendre le sentier balisé qui part sur la droite.Suivre ce sentier jusqu'au lac. Juste avant d'arriver au lac,  2 passages avec chaines,...

20250

Traversée - Sentier de la transhumance Calenzana - Corsica

La scala  di Santa Regina et Caprunale sont deux voies à circulation pastorales serpentant à flanc de montagne ou taillées dans le granit ont...

Calenzana

Traversée - GR20 (Nord) Calenzana - Vizzavona

Le Gr 20 nord peut s'effectuer Nord/Sud ou Sud/nord. Départ  : Calenzana, / Arrivée : Vizzavona A Vizzavona, il est possible de prendre le train pour...

Calenzana

herve

Traversée - Mare a Mare Corte - Cargese en partie par le GR

Ce circuit de 6 jours est un exemple des nombreuses possibilités de randonnée qu'offre la Corse (des zones quasi sauvages, quelques heures sur le très...

CORTE

punta di zurmulu depuis Baliri

Parcours : Du site de Baliri, prendre  la petite route qui conduit au gite d'étape. Après l'épingle, ne pas s'engager vers le gite et à...

Baliri

Glacières de Cardo depuis Cardo

L’itinéraire suit d’abord sur quelques dizaines de mètres la D64 en direction du Sud, avant de s’élever vers la droite. Plus haut, après le bref croisement...

Cardo

orgere

Arche de Corte depuis Corte

Emprunter sur 50 mètres le GR "Mare a Mare Nord" qui remonte le vallon sauvage du Tavignano. Le quitter pour un sentier bien balisé orange qui emprunte une croupe...

Cascades de la Purcaraccia depuis le col de Larone

Depuis l'épingle de la D268, suivre le sentier qui s'enfonce dans le maquis à flanc de versant. Il est globalement horizontal et orienté Ouest jusqu'à un virage qui...

Monte San Petrone depuis le col de Prato

Du col de Prato, prendre la piste qui part vers le S. Vous ytraversez la très jolie forêt de San Pietro d'Accia. À l’altitude 1207 m,  au...

Morosaglia

Bocca Muvrella depuis le Haut Asco par le GR20

Depuis le fond du parking, contourner le gite par la droite, suivre le panneau Muvrella et GR20. On arrive à un premier col, la Bocca di Stagnu, 2003m, puis au...

Chapelle Sant'Eliseu depuis Santo-Pietro-di-Venaco

Depuis le gite d'étape, emprunter la piste carrossable jusqu'à d'anciennes carrières, puis la piste devient sentier au sortir de la forêt. Suivre le...

Santo-Pietro-di-Venaco

sylvie c

Capu d'Orto en boucle depuis Piana

Traverser le stade en biais à gauche, puis la passerelle, et prendre le sentier de droite "Capu d'Orto" (celui de gauche vient des Roches Bleues, c'est celui...

Piana

Monte Cervellu En boucle depuis Rosazia

Le départ se fait dans un creux de la route. Un panneau indique le Bocca di u Capizollu. Le sentier est facile et monte en lacets jusqu'au Bocca. De là...

Monte d'Oro en boucle depuis Vizzavona

Le départ a donc lieu au niveau de la gare de Vizzavona. Remonter un peu la route (sud) pour prendre sur la droite. Traverser le torrent puis suivre le sentier qui...

Vizzavona

poyo

Monte Cinto en boucle versant sud (Niolo)

Du camping, suivre à pied (nord-ouest) la longue et large piste, autrefois carrossable, qui mène vers la bergerie de Petra Pinzuta. De là, continuer dans la même...

Brèche de Capitello et Bocca a Soglia en boucle par les lacs de Capitello et de Melo

Du parking de Grotelle, suivre le fléchage et le balisage jaune pour le lac de Melo. Parvenu à l'ancienne bergerie de Melo, on a le choix entre 2 itinéraires pour...

Paglia Orba et Capu Tafunatu (2335m) par le Col des Maures

Rejoindre (nord-ouest) et suivre le GR20 jusqu'aux bergeries de Radule, puis jusqu'au refuge de Ciottulu à i Mori (2h30). Là, prendre (nord) le chemin qui...

Albertacce

corsigap

Capu a u Tozzu (Monte Tozzo) et lac de Nino en boucle par Bocca a Stazzona et Bocca San Pedru

Du parking, suivre le sentier du lac de Nino (pancarte) balisé jaune. Il contourne en forêt (direction Est) la crête d'Orsu Longu (ancienne moraine), puis il...

Calacuccia

Punta Artica Par Bocca a Croce ou par la maison forestière de Poppaghja

De Bocca a Croce, se diriger vers le Sud-Ouest à travers une végétation basse d'épineux. Passer à Bocca Capizzolu, puis atteindre le...

Casamacciolo

mariem

Plateau d'Alzu par la vallée de la Restonica

Du pont de Frasseta, on suit le très joli sentier de muletier jusqu'au plateau, où se trouvent plusieurs bergeries dont certaines encore en fonction, nous avons...

Lac de Nino par le GR20 depuis le Col de Vergio

L'itinéraire démarre un peu avant le col de Vergio, à la station de ski. On suit le GR. Après un petit passage en forêt, on arrive au col de St Pierre 1452 m et on...

Col de Vergio

sylvie c

Traversée - de Corte à Conca par le Tavignano et le GR20

J1 : Corte - A Sega (8h00)Départ du gite de l'Albadu, au virage en épingle prendre à gauche la route puis le sentier qui dessert Corte, remonter à la citadelle...

La Maniccia par le vallon de Cavacciole

Revenir 100 mètres en arrière sur la route, pour traverser la Restonica et prendre côté rive droite le chemin du torrent de la cascade visible du parking. Ce chemin...

Marignana - Piana par les crêtes

De Marignana, remonter sur le sentier Tra Mare e Monti direction Revinda, en suivant les marques oranges. Suivre la piste qui monte dans la forêt et laisser à gauche le...

Traversée - Bonifatu /Albertacce par les sentiers orange

Tout est écrit sur le topo guide de la FFRP intitulé Tra les Monti.Il suffit de suivre les rectangles orange et de lire les panneaux.Par contre, les...

Monte Rotondo via la Maniccia en boucle.

Le départ est donné à la bergerie de Grotelle au niveau du parking supérieur. Nous avons pris le vallon de Cavacciole pour monter tout d'abord à la Maniccia....

Monte Incudine via les Aiguilles de Bavella en boucle

Départ du col de Bavella (1218 m).On prend alors le sentier quelque peu défoncé du GR20... qui descend et contourne nombre de combes. On arrive ensuite en bordure de...

Zonza - Col de Bavella

Traversée - GR20 (Sud) Vizzavone - Conca

Le Gr 20 sud peut s'effectuer Nord/Sud ou Sud/nord. Réservations de refuges : Conseillé en période estivale si l'on n'est pas en autonomie...