topo : Serre de Clapeiruole au départ de la cascade du Ray

• Distance : 9km km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Après Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère. remonter la vallée de la Gordolasque (RD 171) jusqu'au parking devant la cascade du Ray.
Proposé le JJ

Itinéraire

Le point de départ de la balade est situé à la borne 271, au niveau du 1er lacet après la cascade du Ray.
Suivre la piste qui part à flanc (SO).
Rejoindre la borne 263. Suivre ensuite la direction NE, crète des Terres Rouges et remonter en direction du mont Capelet Inférieur. Le point d'arrivée (?) est situé au niveau d'un replat.
La descente se fait par le même itinéraire

A voir sur le web

Aucune difficulté particulière, si ce n'est le point d'arrivée. Rien ne le matérialise, donc le "risque" est de poursuivre en direction du Capelet inférieur qui semble tout proche. Or l'accès au Capelet Inférieur peut être déconseillé : passage étroit et escarpé dominant des versants fuyants et avalancheux.

Sortie : Serre de Clapeiruole au départ de la cascade du Ray

Belle journée ensoleillée, néanmoins, dès la mi-journée, voile nuageux sur les sommets.
Belles perspectives sur les sommets environnants (Capelet inférieur, Capelet supérieur, ...) et sur le littoral.
Vue également sur le massif du Cheiron.
Faune : chamois.

forêt de mélèzes
massif du Cheiron
Capelet inférieur et Capelet supérieur
A l'arrière plan, le Mont Agel
Chamois
traces d'oxydation sur la pélite