Accès : Après Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère. remonter la vallée de la Gordolasque (RD 171) jusqu'au parking devant la cascade du Ray.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le point de départ de la balade est situé à la borne 271, au niveau du 1er lacet après la cascade du Ray. Suivre la piste qui part à flanc (SO). Rejoindre la borne 263. Suivre ensuite la direction NE, crète des Terres Rouges et remonter en direction du mont Capelet Inférieur. Le point d'arrivée (?) est situé au niveau d'un replat. La descente se fait par le même itinéraire
Aucune difficulté particulière, si ce n'est le point d'arrivée. Rien ne le matérialise, donc le "risque" est de poursuivre en direction du Capelet inférieur qui semble tout proche. Or l'accès au Capelet Inférieur peut être déconseillé : passage étroit et escarpé dominant des versants fuyants et avalancheux.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Serre de Clapeiruole au départ de la cascade du Ray
Belle journée ensoleillée, néanmoins, dès la mi-journée, voile nuageux sur les sommets. Belles perspectives sur les sommets environnants (Capelet inférieur, Capelet supérieur, ...) et sur le littoral. Vue également sur le massif du Cheiron. Faune : chamois.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.