Roche des Arnauds au départ de Combe Laval


Roche des Arnauds au départ de Combe Laval

  • Altitude départ : 400
  • Altitude sommet : 1408
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3H30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Pour partie GR et pour partie vert et blanc.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/ De la sortie de St Laurent en Royans par la D2 (direction Col de la Machine), à la première épingle à cheveu (proche du village) un panneau indique à droite la direction de Laval (cirque de Combe Laval) par une route goudronnée (D 239). Rouler environ 600 m sur cette route étroite puis prendre à gauche une piste en terre. Parking quelques dizaines de mètres plus haut. Cote environ 400m. La montée au Pas du Pas par une variante du GR9 est indiquée en quittant la D239, balisage rouge et blanc, horaire 2 H ainsi que "caractère délicat de l’itinéraire".
Longue montée en diagonale direction SE par un sentier bien balisé (chemin du Pas). Passage d’un minuscule torrent dans le premier tiers. Dans le dernier tiers de la montée (en se rapprochant des Rochers de Laval), il y a quelques passages un peu exposés en cas d'humidité (risque de glissade sur pierres ou racines). Arrivée au Pas du Pas (faiblesse de la falaise) : env. 4,5Km, alt. 985m, 2H de marche.

2/ Du Pas la variante du GR9 mène (sous bois) en 20 mn à la D2 au lieudit Cabusson, 1071 m, poteau indicateur, parking.

3/ Quelques dizaines au Sud, sur la D2, prendre à gauche (Est) la route forestière de la Sapine. Poteau directionnel au début de la route forestière --> direction Roche des Arnauds, balisage vert et blanc du PNV. Passage à un abri/stèle puis au pied d’un petite clairière : « Grand Place » --> panneau Roche des Arnauds 45mn (horaire juste prévoir plutôt une heure).
La montée se fait en forêt d’abord vers le Sud puis plein Est par de nombreux lacets. Arrivée à « Sous La Roche » --> panneau mentionnant le caractère dangereux de la fin de la montée. En cas d'humidité, il faut en effet être prudent pour atteindre (quelques passages dans les rochers) l’arête sommitale au demeurant un peu aérienne. Croix au sommet et cairn : 3H30/4H. (selon les conditions), environ 8/9Km.
Vue vers les hautes cimes du massif du Vercors de la Grande Moucherolle au Grand Veymont ainsi que sur le plateau de La Chapelle en Vercors.

4/ Retour « Sous la Roche ». Le panneau qui y est placé, indique vers la droite (nord) « les Arnauds » à 1,9 km et une demie heure (juste). Le sentier passe sous la ligne de crête en remontant même un peu, puis il rejoint une piste forestière en balcon (mais pas de vue). Descente sur les Arnauds puis sur le Carrefour de la Lyrette, 1215m. Balisage vert et Blanc.

5/Au carrefour de la Lyrette, la direction de St Laurent est indiquée (d’abord Nord) via une large piste forestière(balisage vert et blanc). On parvient sur le haut du cirque formé par la Vernaison près des Rochers des Mines --> jolie vue sur la vallée, les Rochers de l’Allier et les Cornouse. La piste forestière des Sources bifurque alors plein Sud et mène à la D2 au lieu dit La Pinpignère (panneaux indicateurs à nouveau).

6) Après quelques centaines de m sur la D2 en direction du Nord, un panneau jaune mentionne la direction de St Laurent par Serre Mouchard sur la gauche (NO), balisage vert et blanc. Vers Serre Mouchard, le sentier rejoint le GR9 (environ 950m). Descente par le GR jusqu’à la D2 près du lieudit Les Rayes (jolies vues sur St Laurent et le Royans). Sur la gauche de la D2 suivre les marques de la variante du GR9 pour retrouver le parking voiture. Environ 3H30 pour la descente.

Précautions

Risques de chute avant le Pas du Pas et sous le sommet en cas de pluie.


Commentaires difficultés

Quelques passages où la prudence s'impose (notamment en cas d'humidité ou neige car passages dans les rochers) avant le Pas du Pas ainsi que juste sous le sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint Nazaire en Royans, aller à Saint Laurent en Royans. Prendre la D2 en direction du Col de la Machine mais à la permière épingle à cheveu, une petite route goudronnée (D239) part dans le cirque de Combe Laval. La suivre sur quelques centaines de mètres et la quitter pour une piste en terre sur la gauche -->Panneau Roche des Arnauds et marques GR.


Situation




Sortie du 02-04

Effectivement une belle sortie d'hors saison, que j'avais d'ailleurs faite en partie en mars 2005. L'ambiance est très différente entre le majestueux site de Combe Laval et l'ambiance forestière au-dessus. La vue est très belle du sommet, et effectivement cela doit être un des rares points de vue où l'on embrasse aussi bien le Vercors.

Concernant les difficultés, ne pas sous-estimer l'exposition dans le Pas, dangereux par temps humide. Après les premiers escarpements, nous avons trouvé une vieille corde fixe très lâche dans un passage forestier, où j'ai bêtement lâché un bâton. Le temps de le récupérer (merci Pierre !), j'ai eu un instant de panique dans le passage exposé suivant : après le contournement d'un petit rocher, on tombe sur 15 m de sentier étroit exposé (même si les arbres réduisent l'impression de vide) et non protégé où il faut vraiment faire gaffe.

Le sommet de la Roche des Arnauds était en neige, mais le "passage difficile" se monte et se redescend bien. C'est escarpé, mais pas exposé, sauf en présence de verglas. Beaucoup plus sain, à mon avis, que le Pas.

La descente est longuette, mais finalement quel plaisir de retrouver l'ambiance contemplative d'une longue balade après un hiver long et perturbé.


  • Horaire : 0
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Charline, Pierre, Vivien

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-03-2012

Le calme revenu chez moi, me voilà repartie sur les sentiers! Le sol...

6 Véronique
26-05-2010

La météo annonce des orages pour cette journée du mercredi mais pas...

FABI
23-04-2010

A peine qq mètres sur le sentier et déjà les premières ophrys de l...

8 Véronique
01-11-2009

Un bien beau circuit, parfaitement adapté pour les arrières saisons....

5 éric vb
23-11-2008

Randonnée effectuée ce jour sur neige dès l'altitude de 500 mètres...

4 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media