Roche des Arnauds au départ de Combe Laval

Combe Laval

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 01-11-2009
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Distance : 20 km

Données de l'itinéraire


Un bien beau circuit, parfaitement adapté pour les arrières saisons.
Le départ se déroule dans la brume tôt le matin, dans le bourg finalement peu attachant de Saint-Laurent-en-Royans. Sorti des nuages dans la combe Laval, je suis le chemin du Pas qui alterne buis austères et zônes dégagés propices à la contemplation de ce cirque tout bonnement majestueux. De vieilles marches taillées dans la roche sont le témoignages d'une voie séculaire, dont le temps l'a rendu peut-être un peu plus vertigineux. Rien de méchant toutefois, du moins par temps sec.
Arrivé sur la route du col de la Machine, heureusement de nouveau peu fréquenté depuis que celle des Grands Goulets a réouverte, je m'attaque à l'ascencion de la Roche des Arnauds. Après "Grand Place", la multitude des pistes forestières aurait pu être piégeuse si un balisage très efficace n'était pas présent. Après une montée toute en douceur dans un cadre forestier des plus reposants, un panneau sous le sommet m'indique brusquement que les 150 derniers mètres vont être difficiles. Un curieux tag "NON" se superposant à l'avertissement nous affirme le contraire. Mais ceci n'a pas vraiment d'importance, car après un court raidillon finalement débonnaire, c'est un vrai festival pour les mirettes, même les plus blasées. Cette Roche des Arnauds est tout bonnement et simplement le plus beau belvédère du Vercors... sur le Vercors. On peut voir au loin Chamechaude ou le Grand Pic de Belledonne, mais après tout on s'en fout pas mal.
Le retour par les Arnauds, la Lyrette, dans la vaste forêt de la Sapine, est un brin rébarbatif et serait sans grand intérêt sans la présence de deux magnifiques belvédères sur le cirque de la Vernaison (l'un aménagé, l'autre confidentiel, tout les deux différents). Et comment ne pas clore cette longue boucle sans passer par la croix de Saint-Laurent, offrant une perspective des plus pittoresques sur la combe Laval.

Une dernière phrase : merci à François pour son topo qui m'a bien été utile.

Creative Commons licence
Croix
Vernaison 1
Vernaison 2
Serre Châtelar

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media