Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison


Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

  • Altitude départ : 1780
  • Altitude sommet : 2740
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun. Il faut chercher des morceaux de sente, quelques cairns ou points rouges...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Sur la carte IGN "Bourg d'Oisans", le sentier de départ correspond au tireté noir. L'étroite sente, à ce niveau bien visible, monte à flanc avant de déboucher dans le Vallon du ruisseau de l'Ane. Traverser le ruisseau et aller jeter un oeil à la bergerie. A partir de là, le sentier ne sera plus visible en continu. Monter rive droite du ruisseau de l'Ane et le retraverser à l'endroit où la pente se raidit. La suite de l'itinéraire remonte, en fond à droite de vallon (évident), un raide mais large couloir parsemé d'éboulis et d'arbustes (quelques morceaux de sente) qui permet de franchir les barres rocheuses et de déboucher dans le cirque supérieur (vers 2250 m). De là, continuer hors-sentier dans les pentes dalles/herbes globalement vers le NW (suivre quelques cairns) et gagner le Lac de l'Ane (2417 m). A partir du Lac, la suite est visible: gravir au mieux les éboulis et dalles pour atteindre (par la droite) le bien visible Col de l'Agnelin (2638 m, 30 min depuis le Lac). L'accès au sommet du Pic est, finalement, assez facile. Seuls les premiers mètres peuvent rebuter. En restant face est de l'arrête, en mettant deux ou trois fois les mains, remonter en serpentant les vires herbeuses peu exposées qui donnent accès à la pente herbeuse terminale. Le sommet est large (gros cairn bien construit!) et permet pique-nique et sieste...

Commentaires difficultés

Peu de difficultés (du moins si le temps est clair!) si ce n'est la recherche d'itinéraire sur les 2/3 hauts du parcours, la marche dans les éboulis, les quelques mètres au départ de l'arrête du Pic qui peut rebuter les moins habitués.

Commentaires

montagne-a-vaches
24-09-2007 21:25:58

Je me faisais la même reflexion mais je me disais que j'allais passer pour un casse c****** de la cotation à force donc j'ai laissé venir...! En cherchant bien et en faisant quelques détours on peut tout de même arriver à trouver du R3...

7-laux
24-09-2007 19:43:05

A mon avis un "tout petit petit " R3 pour ce sommet (n'est-ce pas MAM Monique ??) , mais ce qui est sur c'est un coin bien tranquille.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la vallée de l'Eau d'Olle. Une fois franchi le barrage de Grand Maison, le départ se situe à peu près à la moitié de la longueur du Lac, au niveau du pont sur le torrent de Courbessière.


Situation




Sortie du 10-09-2009

Je n'ai pas vraiment suivi le topo. (j'ai oublié l'APN)
Le début de la montée commence bien, avec une dégustation d'amélanches juteuses et sucrées.
Après la première bergerie j'ai filé en direction de la seconde bergerie (sentier en tiret noir sur la carte IGN). Le sentier à flanc entre les deux bergeries n'est pas toujours très visible. Méfiance avec les grandes herbes chauffées par le soleil ou mouillée par la pluie. (ça doit coter un petit R3). La deuxième bergerie est également ouverte mais moins accueillante car plus petite et encombrée de sacs de sel. Il y a aussi un système de capture avec mât filet, relié à un panneau solaire!!
Plus loin une carcasse de mouton et quelques grande plumes, certainement celles de vautours.
Au dessus de la seconde bergerie la croupe du point coté 2195 se remonte facilement jusqu'à l'altitude 2400, 2420. Le cheminement est agréable sur des bandes d'herbes et des sentes à moutons qui serpentent entre les rochers. j'ai croisé plusieurs chamois isolés ou par deux. A partir de 2400 redescendre légèrement pour traverser le petit vallon en direction nord est. Remonter une évidente bande d'éboulis de roches blanches sous le point côté 2469 ensuite poursuivre à flanc en remontant légèrement en direction EST (nombreux cheminement possibles). Jusqu'à apercevoir le lac de l'âne en contre-bas. Ensuite j'ai ratrapé l'itinéraire qui relie le lac de l'âne au col de l'agnelin, c'est très pierreux mais les roches sont superbement veinés et variée. Le niveau du lac de l'âne est très bas.


  • Horaire : 4h30
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-07-2009

Je suis exactement le topo pour la montée verc ce pic de l'Agnelin, j...

18 patrice.v
23-09-2007

Les éboulis sont, au bout d'un moment, un peu peinible mais le panora...

Jean-Philippe CLEMENT

Identification

( ) bivouak.net

Social Media