Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

Situation

Bergerie.
  • Altitude départ : 1780
  • Altitude sommet : 2740
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Aucun. Il faut chercher des morceaux de sente, quelques cairns ou points rouges...
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la vallée de l'Eau d'Olle. Une fois franchi le barrage de Grand Maison, le départ se situe à peu près à la moitié de la longueur du Lac, au niveau du pont sur le torrent de Courbessière.


Proposé le Jean-Philippe CLEMENT

Trace GPS

  • Distance : 10.663 km
  • Dénivelé - : 1107 m
  • Dénivelé + : 2951 m
  • Téléch. : 1 fois
Proposé par yougs

Itinéraire

Sur la carte IGN "Bourg d'Oisans", le sentier de départ correspond au tireté noir. L'étroite sente, à ce niveau bien visible, monte à flanc avant de déboucher dans le Vallon du ruisseau de l'Ane. Traverser le ruisseau et aller jeter un oeil à la bergerie. A partir de là, le sentier ne sera plus visible en continu. Monter rive droite du ruisseau de l'Ane et le retraverser à l'endroit où la pente se raidit. La suite de l'itinéraire remonte, en fond à droite de vallon (évident), un raide mais large couloir parsemé d'éboulis et d'arbustes (quelques morceaux de sente) qui permet de franchir les barres rocheuses et de déboucher dans le cirque supérieur (vers 2250 m). De là, continuer hors-sentier dans les pentes dalles/herbes globalement vers le NW (suivre quelques cairns) et gagner le Lac de l'Ane (2417 m). A partir du Lac, la suite est visible: gravir au mieux les éboulis et dalles pour atteindre (par la droite) le bien visible Col de l'Agnelin (2638 m, 30 min depuis le Lac). L'accès au sommet du Pic est, finalement, assez facile. Seuls les premiers mètres peuvent rebuter. En restant face est de l'arrête, en mettant deux ou trois fois les mains, remonter en serpentant les vires herbeuses peu exposées qui donnent accès à la pente herbeuse terminale. Le sommet est large (gros cairn bien construit!) et permet pique-nique et sieste...

Difficultés

Peu de difficultés (du moins si le temps est clair!) si ce n'est la recherche d'itinéraire sur les 2/3 hauts du parcours, la marche dans les éboulis, les quelques mètres au départ de l'arrête du Pic qui peut rebuter les moins habitués.

Commentaires itinéraire

montagne-a-vaches
24-09-2007 21:25:58

Je me faisais la même reflexion mais je me disais que j'allais passer pour un casse c****** de la cotation à force donc j'ai laissé venir...! En cherchant bien et en faisant quelques détours on peut tout de même arriver à trouver du R3...

7-laux
24-09-2007 19:43:05

A mon avis un "tout petit petit " R3 pour ce sommet (n'est-ce pas MAM Monique ??) , mais ce qui est sur c'est un coin bien tranquille.


Sortie : Pic de l'Agnelin depuis le Lac de Grand Maison

Je suis exactement le topo pour la montée verc ce pic de l'Agnelin, j'aurais pu aussi prendre le mien, mais il part pas du même endroit. Du sommet, j'ai pas envie de descendre par le même chemin. En prenant des photos, je m'aperçois qu'il y a une brèche sous le point 2685 vers le Nord Est. Bien sûre, c'est raide, et l'arête est déchiquetée versant Nord. Je longe le haut d'une grande dalle inclinée Est, en restant sur le fil de l'arête. Puis je descends au mieux quand je peux. Je rejoins ainsi la brèche sous le point 2685. Sur l'autre versant, c'est un éboulis raide mais qui a l'air de se descendre sans problème. J'aperçois deux petits laquets qui sont représentés sur la carte. J'entame la descente un moment sur l'éboulis, et patatrac par terre. Bon je me relève bien sûre, et tire un peu à gauche. Je joins une arête herbeuse, ici le sol est plus stable. Mais elle n'est pas assez longue, dans cette éboulis, je gagne donc le vallon. Maintenant j'avance difficilement, en sautant de blocs en blocs. Puis finalement, je gagne un replat plus tranquille, un ruisseau y coule paisiblement. A partir d'ici, je repère une ligne de cairns, elle saute d'une rive à l'autre, puis s'en écarte subitement. Le ruisseau se jette dans une gorge, et ma ligne de cairns se dirige à droite vers le point 2200. En traversée sous le rocher Pilliozan, je passe plusieurs bosses. Je domine alors un autre petit laquet, qui n'apparait pas sur IGN. Je rejoins ensuite, et trouve des ronds jaune que je vais suivre vers le chalet de Sollier(en ruine). Je domine d'ici, le pont sur le Rieu Claret, également bien sûre le lac de Grand Maison.

Soi je rentre avec mon topo: Col de l'Agnelin par le lac de l'Ane.
Soi je descends jusqu'à la route, pour finir sur le bîtume.
J'ai opté pour la deuxième solution en vingt minutes, en prenant le temps de flaner.

Pas mal pas mal ce lac de l'Ane, il y a trois ans, j'y avais piqué une tête, ohè ohè!!!


Lac de l'Ane.
Panorama 1.
Panorama 2.
Panorama 3.
Panorama 4.
Cairn au sommet.
Pic de l'Agnelin.
Brèche.
Deux laquets.
Panorama 5.
Buyant.
Buyant.
La brèche.
Laquet.
Rieu Claret.
Cairn.
Echelle.
Bergerie.
  • Date : 29-07-2009
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 8 km

Commentaires

matthieup.
01-08-2009 12:17:42

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas du tout pensé à un dispositif de capture :D La bergerie au dessus a le même système (vu aux jumelles). Je crois que le secteur est dans la réserve des sept laux donc c'est bien possible que se soit pour des chamois. Ca peut aussi servir pour les bouquetins ce piégeage? Dans le massif les bouquetins ont des étiquettes aux oreilles et aussi des colliers.

ste74
01-08-2009 09:49:42

[quote:b302602c6e="jebu"]bonjour.nous avons vu ça il y a quelques années en allant voler depuis l'arcalod,si ma memoire est bonne, avec michel pila ,c'etait un piege a chamois pour les reintroduire ailleurs quand il sont trop nombreux dans le coin.sgdg.jeannot.[/quote:b302602c6e] +1 les chamois sont appatés avec du sel et se font prendre avec le filet. ils sont marqués avec des plaques numérotées fixées aux oreilles ou bien des colliers fixés au cou. Tout çà pour études selon leur classe d'âge et de sexes. Certains sont "équipés" de radio-émetteurs afin de pouvoir suivre leur déplacement. En effet, dans les Bauges, il y a pas mal de pièges, notamment du côté du Mont d'Armène, du Trélod... Mais ici, comme le piège est situé près d'une bergerie, est-ce qu'il sert à récupérer les moutons pour une raison quelqueconque ? moutons malades, comptages, fin d'estive ?


jean burguera
01-08-2009 09:23:12

bonjour.nous avons vu ça il y a quelques années en allant voler depuis l'arcalod,si ma memoire est bonne, avec michel pila ,c'etait un piege a chamois pour les reintroduire ailleurs quand il sont trop nombreux dans le coin.sgdg.jeannot.


patrice.v
01-08-2009 08:58:30

:oops: Salut matthieup, à vrai dire je me suis posé la même question en arrivant devant ce bidule. J'aurais bien demander au berger, mais il n'y avait personne, puis j'ai pas donné suite aux recherches. Peut être s'agit il d'un pare moustiques :wink: :wink: c'est une hypotèse :roll:


matthieup.
31-07-2009 20:32:58

Bonjour valverco Sur ta première photo (bergerie sous le lac de l'agnelin) on voit une espèce de filet accroché à un mât (on voit encore mieux sur la photo de refuge info). As tu une idée sur l'utilité de ce bidule? Il ya qq jours je l'ai observé aux jumelles depuis la tête de la petite olle (en face) et ça m'intrigue... Un sytème de parapluie ou de paragrêle pour les moutons?



Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2023

Pic de l'Agnelin par la rampe Est

yougs
06-08-2023

Pic de l'Agnelin + Pic de l'Ane (np 2714m)

TofTof
10-09-2009

Je n'ai pas vraiment suivi le topo. (j'ai oublié l'APN) Le début de...

matthieup.
23-09-2007

Les éboulis sont, au bout d'un moment, un peu peinible mais le panora...

Jean-Philippe CLEMENT
Identification

Social Media