Ferme Durand par le bois des Vouillants

Ferme Durand par le bois des Vouillants

  • Altitude départ : 205
  • Altitude sommet : 855
  • Dénivelé : 660
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'arrêt de tram, suivre la rue de l'abbaye puis celle de la Poya. Un chemin la prolonge (balisage jaune et vert), passant par la remarquable faille du "Coup de Sabre" et entrant dans le bois des Vouillants. A une intersection (panneaux "Ball Trap"), prendre la branche de droite qui traverse deux pistes d'exploitation.
A 450m, peu après un coude sur la gauche (tronc coupé), quitter l'itinéraire balisé pour emprunter à droite un beau sentier. Il aboutit assez rapidement à un nouveau chemin balisé jaune et bleu que l'on suit à droite. Arrivé à une bifurcation (593m – poteau indicateur), continuer tout droit par un parcours en balcon puis grimper raide vers le Sud pour trouver la ferme Durand.
Trouver un beau belvédère au Sud de la propriété, rapidement accessible par une petite sente. C'est l'endroit idéal pour le pique-nique et la sieste digestive.
A proximité se trouve une intersection (855m – panneau) où un nouveau chemin descend retrouver la bifurcation à 593m. Suivre ensuite le même itinéraire qu'à l'aller.

VARIANTE DES FERRIERES (non balisée) :
Au début de la randonnée, peu après le panneau d'information des Vouillants, quitter le chemin du Coup de Sabre pour prendre à droite un sentier démarrant au terme d'un vieux mur de soutènement. Ignorer deux traces, la première partant à droite et la suivante à gauche, puis grimper une côte gagnant une petite ligne de crête. Notre sentier part alors à gauche pour longer par la droite un espace dégagé assez aride en pente. C'est alors un bon raidillon qui nous attend, où il faudra se méfier de petites dalles rocheuses si elles sont humides. Après ce court effort, on arrive à une patte d'oie. Suivre alors la branche de droite, cotoyant des coupes de bois et coupant une piste forestière. Elle se termine en rencontrant une seconde piste près de la cote 427m. L'emprunter à droite pour découvrir très rapidement sur la gauche le départ d'une bonne sente montante.
Elle longe la base de belles falaises (voies d'escalade) vers le nord durant une bonne demi-heure, avant de franchir facilement un point faible de la paroi au lieu-dit les Ferrières. Après un virage à gauche, elle devient franchement raide puis finit par retrouver l'itinéraire classique balisé en bleu vers l'altitude 700m (cairn).

Commentaires difficultés

R2 pour la variante.

Commentaires

Goupil
26-08-2012 10:12:51

Bravo et merci. As tu visité la seconde cabane qui elle ne nécessite pas de matériel sinon l'usage des mains ? Je rêve d'une quatrième cabane encore plus discrète :D

anonynmous
17-08-2012 23:17:14

Enfin, je suis allée à la troisième cabane de "Laura". Je préviens tout de suite les intéressés qu'il faut être grimpeur pour y accéder. Toutes les explications pour y parvenir sont dans les deux autres cabanes. Bonne chance.


Goupil
24-09-2010 17:46:14

SylvA
Personnellement, j'ai eu le plaisir de trouver 3 cabanes différentes sous les Rochers de la Balme. Des cabanes exceptionnelles qu'il faut absolument protéger et empêcher leur vandalisation. Sylva
Bonjour SylvA, c'est exact, il existe 3 cabanes sous les Rochers de la Balme, dont deux extrêmement bien planquées et c'est à juste titre. Dommage pour le cahier, je crois y avoir laissé un mot, d'ailleurs j'avais retrouvé celui d'éric VB ! J'ai hâte d'en savoir plus au sujet de la 3° Laura.


éric vb
24-09-2010 11:27:30

SylvA
Son bâtisseur que nous connaissons bien nous a donné ce challenge pour pouvoir accéder à sa troisième cabane, très difficile à trouver, celle-là. Si vous êtes intéressés également, nous pourrons peut-être la chercher ensemble. Sylva
Bigre! il existe une troisième cabane!? Je suis prêt aussi à relever ce challenge... :D


SylvA
24-09-2010 11:14:40

Bonjour à tous les fouineurs et chercheurs de cabanes insolites, Nous sommes allées hier pour la première fois à la Cabane à Laura grâce à vos informations et à celles de son bâtisseur. Nous irons bientôt chercher la petite soeur de la cabane. Il y a quelques indices dans le cahier du Refuge à Laura. Si nous ne la trouvons pas puisque vous dites qu'elle est plus difficile à chercher, nous nous permettrons de vous demander quelques indices supplémentaires. Son bâtisseur que nous connaissons bien nous a donné ce challenge pour pouvoir accéder à sa troisième cabane, très difficile à trouver, celle-là. Si vous êtes intéressés également, nous pourrons peut-être la chercher ensemble. Personnellement, j'ai eu le plaisir de trouver 3 cabanes différentes sous les Rochers de la Balme. Des cabanes exceptionnelles qu'il faut absolument protéger et empêcher leur vandalisation. J'ai été désolée d'apprendre qu'un cahier vieux de 22 ans avait été brûlé dans le Refuge de Laura. Sylva


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départ du terminus "Fontaine La Poya" du tram A de l'agglomération grenobloise.


Situation




Sortie du 20-01-2015

Départ avec quelques flocons de La Poya. Le chemin est à peine enneigé. Un jeune couple me double après le croisement 593m. C'est bien car l'épaisseur de neige augmente petit à petit, ainsi la trace est faite ! Mais à la Ferme Durand nos chemins se séparent : les traces descendent et moi je continue vers le Mollard Gargot. La neige est très humide, les arbres plient sous le poids. Il me faut parfois les secouer pour pouvoir passer. La couche de neige atteint 30 cm (un peu moins sous le couvert des arbres). Je n'ai pas pris les raquettes et ne le regrette pas. Il n'y a pas de sous-couche (on sent les pierres par moment) et comme la neige est fraîche j'avance sans trop de difficultés. A Charvet je prends le chemin à droite pour Rochetière puis me dirige vers le bois du Mollard pour manger comme d'habitude sur le banc accueillant adossé à une cabane (après avoir enlevé la neige).
Je poursuis vers les Guillets, rejoins la route de St Nizier que j’emprunte en montée sur 250 m. Le GR9 descend sur la gauche. Il n'y a pas de traces de passage sauf à partir de la Tour Sans Venin. Je le suis jusqu'à Seyssinet pour retrouver mon bus.


  • Horaire : 5h40
  • Dénivelé : 940 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-01-2014

Reprise de la sortie du 25/09/12. Température correcte, chemin en bon...

grospapa
25-09-2012

Le "créneau météo" de la semaine! Il faut en profiter. Montée clas...

3 grospapa
18-04-2012

Même interrogation ce matin pour la météo,pluie ou pas pluie. J'ai...

j2m
12-04-2012

Péssimisme sur la météo ce matin, donc rando pas loin. Direction Fo...

j2m
08-12-2011

on a continué jusqu'à saint nizier puis redescendu vers la Tour sans...

j2m
24-11-2011

Une ferme Durand à la sauce perf pour la 1ère fois et ma foi de bonn...

Nicolas CHAPPEL
19-03-2010

Aucune envie ce matin de prendre raquettes ou crampons..et ne parlons...

7 Véronique
11-03-2010

Pas mal du tout cette boucle des Ferrières que nous signale Eric. J'...

Goupil
02-03-2010

Dans les environs de Grenoble, à l'instar du Saint Eynard, du Rachais...

3 éric vb
26-12-2006

Départ très matinal pour profiter de la mer de nuages stagnant au-de...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media