topo : La Pinéa par la face Sud, retour par Girieux

Montée sauvage

• Itinéraire :
  • Accès : A St-Egrève, prendre la D105 passant par la Monta, le village de Proveysieux et Pomaray. A 763 m, emprunter une petite route passant par Planfay. Se garer à une petite aire de stationnement un peu avant qu'elle devienne interdite à la circulation.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, prendre en face un chemin forestier passant à proximité d'un réservoir. Rapidement, en grimper un nouveau à droite et vers 1100 m, suivre à gauche une piste balisée en jaune. Elle retrouve la route de Girieux que l'on prend à droite.
A 1130 m, repérer à droite un bon chemin. Ne pas l'emprunter mais monter à sa droite (Est) par des traces dans une zone herbeuse. De retour en forêt, continuer dans le fond d'un talweg encombré de branches.
Peu de temps après, bien repérer une sente surmontant une paroi rocheuse (vieilles marques orange). Arrivé à une large croupe, la remonter de quelques mètres pour découvrir une clairière légèrement à droite. De là, une trace file vers le Sud plus ou moins horizontalement, aboutissant à une petite zone herbeuse.
Monter alors à gauche en côtoyant des blocs rocheux et en restant attentif au balisage (ce qui n'est pas toujours évident). On tombe sur un vieux sentier (cairn) qu'il faut suivre à gauche sur 50 m. Dévier alors sur la droite pour gagner une bonne croupe toujours boisée nous amenant inéluctablement à la crête des "Prés de Quaix" près de la cote 1481m.
La grimper facilement par une sente jusqu'au pied d'une paroi *. La surmonter par une courte escalade pour ensuite continuer l'arête Sud, entre pelouse, lapiaz et petites barres rocheuses, jusqu'à la cime.

Descendre au Nord une sente marquée en bleu. A une intersection (panneau), laisser à gauche le départ du sentier de Vermorel ** pour retrouver la voie classique de la Pinéa. Plus bas, on rejoint le Tour de Chartreuse que l'on emprunte direction "Charmant Som".
Peu après avoir passé Montvernet, au niveau d'un large col, repérer à droite du chemin une flèche bleue peinte sur un arbre. Quitter alors le GR à gauche pour trouver le départ d'une sente après environ une dizaine de mètre hors sentier à niveau. Jalonnée par d'anecdotiques ronds bleus, il se perd souvent parmi les hautes herbes en descendant légèrement en écharpe direction Nord-Ouest. Après une descente rapide dans un talweg orientée plein Sud, il arrive au bas d'une large prairie en pente dominant à gauche. Quelques lacets et nous arrivons à un chemin forestier menant à la belle prairie de Girieux.

De retour à la route privée du même nom, la suivre à gauche sur environ 750m jusqu'à une vieille cabane en bois. Découvrir alors à sa gauche un chemin puis un bon sentier-raccourci retrouvant la piste principale à un coude vers 1040m. Encore environ 500m de trajet et nous revenons à notre point de départ.

. Remarques :
* Au pied de la paroi, dans une zone d'éboulis, une trace part vers le Nord-Est. Elle mène à une varappe facile, en tout cas un peu plus aisée que celle orientée plein Sud de l'itinéraire principal, permettant d'accéder au raide versant herbeux oriental de la Pinéa. Ensuite, à un cairn, virer à droite pour rejoindre le chemin classique menant au sommet.
** Ce sentier redescend également à la prairie de Girieux. Mais il a l'inconvénient, vu son orientation, d'être souvent glissant. Et puis, il n'a pas le même charme que celui de la combe de Girieux.

A voir sur le web

Avant d'aboutir à l'arête Sud, il faut escalader un couloir-cheminée muni de bonnes prises. La descente du sommet par la sente balisée en bleu demande un peu d'attention sur quelques petits passages rocheux. La montée du flanc Sud-Ouest et la descente du vieux sentier de la combe de Girieux peuvent nécessiter une petite recherche de l'itinéraire.

Sortie : Peer Gynt

Quelle merveilleuse histoire que la vie de Peer Gynt, ce jeune norvégien en proie à ses démons, notamment les mésaventures de ce pauvre scandinave harcelé par une bande de trolls, pas si vilains qu'on aurait pu le croire. La  délicieuse musique d'Edward Grieg illustre très bien la montagne qui pourrait très bien être la chartreuse.

Du coup, ce matin après une courte nuit c'est à la Pinéa que je décide de me rendre, peut-être y croiserai-je le roi de la montagne ! En passant par la confidentielle arête sud, itinéraire sauvage et peu fréquenté, tout espoir est permis.

Si de nombreux chamois ont détalé à mon passage, aucun troll ni gnome ne me sont apparus, et pour avoir osé déranger les animaux, le roi de la montagne a fait tomber sur moi une petite pluie insidieuse et durable, avant même que j'atteigne le sommet. Peu importe, la balade est superbe en redescendant par le col de Porte, avant de retourner par un sentier à Sarcenas où est garée la moto.